background preloader

Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles... Découvrez l'histoire du train et de ceux qui le font.

Depuis la première ligne de chemin de fer en 1827, le train a connu péripéties humaines, défis technologiques, révolutions culturelles... Découvrez l'histoire du train et de ceux qui le font.
En 1844, la première grande ligne de chemin de fer relie Paris à Rouen. Sa concession est accordée à une compagnie franco-anglaise. Pour l’exploiter, un ingénieur britannique, William Barber Buddicom, fait construire dans un atelier de Rouen 40 locomotives à vapeur dont la vitesse maximale est de 60 km/h. En 1846, une ligne de 120 km relie Avignon à Marseille. La compagnie commande neuf machines à un ingénieur anglais, le premier grand constructeur industriel de locomotives : Robert Stephenson, qui, avec son fils Robert, inventa la fameuse « Rocket » (la fusée), qui fut construite en Angleterre. En 1852, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg achète les locomotives à vapeur conçues par Thomas Russell Crampton.

http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/histoire-sncf

Related:  Histoire du trainLe transport ferroviaireL'Europe de la "Révolution industrielle"Les débuts du transport ferroviaireCarnet de voyage

Train Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Origine du mot[modifier | modifier le code] Une brève histoire des chemins de fer français L'histoire du chemin de fer en France, comme dans la plupart des pays, est caractérisée par une concentration progressive où l'on peut distinguer schématiquement cinq périodes principales. 1821 - 1841 - L'Epoque des tronçons C'est la période d'expérimentation des chemins de fer en France. Bien que la première ligne Saint-Etienne à Andrézieux, concédée en 1823, ait été ouverte en 1827, la construction des lignes de chemin de fer ne progresse que très lentement. La ligne de Paris à Saint-Germain est inaugurée le 18 août 1837.

Les premiers chemins de fer [image] [ressource] Contexte historique Au début du XIXe siècle, la France est encore un pays essentiellement rural où les dépêches sont acheminées à cheval et où les voyages s’effectuent sur des routes cahoteuses, dans l’inconfort des diligences et des malles-poste. La lenteur du rythme des échanges entrave l’essor économique. L’usage de la machine à vapeur provoque cependant une croissance sans précédent de la production industrielle et une véritable révolution dans les transports. Ainsi, bien avant l’apparition de l’automobile, le chemin de fer met fin au règne de la diligence. En France comme en Angleterre, les premières lignes de chemin de fer apparaissent dans les régions minières. Histoire de Nantes Située en fond d’estuaire, Nantes, ville-port, a assuré son développement grâce à la Loire. Condevicnum (de Condate : confluence), Portus Namnetum (le port des Namnètes) : les premières mentions écrites évoquent cette relation privilégiée de la ville au fleuve. À la croisée des routes terrestres et fluviomaritimes, Nantes s’affirme comme un carrefour commercial tourné vers l’Atlantique. Intégrée aux échanges mondiaux, elle profite de cette position pour assurer son développement industriel devenant un centre de production et de redistribution vers l’Europe. Aujourd’hui, Nantes renoue avec son fleuve pour construire les fondements de son renouveau urbain, social, culturel et économique. Une ville close (3e - 17e siècles)

Les principaux acteurs - trainvapeur.fr (ordre chronologique par date de naissance) HÉRON D'ALEXANDRIE (ou Héron l'Ancien) (Mathématicien et ingénieur grec. 1er siècle après J-C. ) - Il inventa l'Eolipyle, certainement le premier engin à vapeur connu à ce jour. Denis PAPIN (Physicien, mathématicien français. 1647-1714) - Après avoir travaillé avec le néerlandais Christian HUYGENS (1629-1695) et l'irlandais Robert BOYLE (1627-1691), il inventa, une machine à faire le vide, un fusil à air comprimé, le « digesteur » (sorte d'autoclave ou cocotte minute) et surtout découvrit l'élasticité de la vapeur qui lui permit de fabriquer la première machine à vapeur à piston en 1690. Thomas SAVERY (Mécanicien britannique. 1650-1715) - Il inventa, entre autres, une pompe à eau, fonctionnant avec une chaudière produisant de la vapeur.

Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre est l'une des grandes artères radiales du réseau ferré français, d'une longueur de 228 kilomètres. Elle relie Paris aux agglomérations de Mantes-la-Jolie, de Rouen et du Havre, à travers les régions Île-de-France et Haute-Normandie. Tracée le plus souvent dans la vallée de la Seine, franchissant six fois le fleuve, cette grande radiale possède un profil plutôt favorable de Paris à Rouen. Au nord de la capitale normande, le plateau du pays de Caux, au relief pourtant peu accentué, doit être atteint par de longues rampes, rendant le profil un peu plus difficile et imposant de multiples ouvrages d'art. Elle possède un équipement de bon niveau, permettant un trafic élevé.

Wikipédia - Histoire des chemins de fer français [ressource] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux Les CARAVELLES Reproduction de la Niña Le mot caravelle apparaît pour la première fois au XIVe siècle. Il désigne alors de petits voiliers à proue ronde et poupe carrée de la Méditerranée occidentale ou des côtes du Portugal. Faite pour la pêche et le petit cabotage, la caravelle dut pourtant sa célébrité aux grandes découvertes maritimes. La caravelle survécut jusqu'au milieu du XVIIe siècle.

Related:  Transports