background preloader

Le train en France depuis 1827

Le train en France depuis 1827

L'histoire de l'aviation 8 avril 1843 : M. Henson réfléchit à une machine aérienne. Plus précisément une machine à vapeur qui puisse se mouvoir dans l'air au gré de son conducteur. Voici ses premiers croquis : 20 juin 1891 : M. 2 juillet 1900 : Le conte Ferdinand Von Zeppelin réussit son premier vol à bord de son LZ1 au dessus du lac de Constance. septembre 1900 : Les frères Orville et Wilbur Wright essaient avec succès leur premier planeur à Kitty Hawk E.U. 1901 : L'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont remporte le prix Deutsch de la Meurthe, grâce à son dirigeable.. Décembre 1903 : Les frères Wright réalisent le premier vol mécanique à Kitty Hawk. Octobre 1905 : L'américain Orville Wright réalise le premier record de durée de vol. 3 Octobre 1906 : L'aviateur Santos-Dumont remporte la coupe Ernest Archdeacon. 1 juillet 1907 : La première unité aérienne militaire est mise en place aux États-Unis sur l'initiative des frères Wright. 28 mars 1910 : Premier vol en hydravion réalisé sur l'étang de Berre par Henri Fabre.

Société nationale des chemins de fer français « Société nationale des chemins de fer français » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le logo actuel de la SNCF La Société nationale des chemins de fer français, le plus souvent dénommée sous le sigle SNCF, est une des principales entreprises françaises de transport ferroviaire. Elle est créée en 1938, après une proposition du gouvernement de Front populaire, pour nationaliser toutes les compagnies privées, qui sont en difficulté financière face à la concurrence de l'automobile et de l'autocar. La SNCF est une grande entreprise qui compte plus de 650 filiales. Histoire de la SNCF[modifier] Création (1937-1938)[modifier] Le premier logode la SNCF L'histoire du chemin de fer en France débute par la mise en service de la première ligne Saint-Étienne - Andrézieux, en 1827. La Première Guerre mondiale marque le début de la crise du chemin de fer en France : de nombreuses voies sont détruites durant les combats, ainsi que de nombreux wagons et locomotives. Personnel[modifier]

Une brève histoire des chemins de fer français L'histoire du chemin de fer en France, comme dans la plupart des pays, est caractérisée par une concentration progressive où l'on peut distinguer schématiquement cinq périodes principales. 1821 - 1841 - L'Epoque des tronçons C'est la période d'expérimentation des chemins de fer en France. Bien que la première ligne Saint-Etienne à Andrézieux, concédée en 1823, ait été ouverte en 1827, la construction des lignes de chemin de fer ne progresse que très lentement. 1842 – 1874 – L’étoile de Legrand, la constitution des six grandes compagnies A la suite du vote de la loi du 11 juin 1842 décidant la création de 9 grandes lignes joignant Paris aux frontières et au littoral de la Manche, de la Méditerranée et de l’Océan (Etoile de Legrand), on entre dans une période de construction plus active. La crise économique et politique qui suit la révolution de 1848 compromet leur situation financière et l’Empire s’attache à constituer des compagnies puissantes par voie de fusion.

Exposition virtuelle sur le vélo Comme l'automobile, comme l'avion, le vélo actuel est le résultat d'une foule d'inventions qui se sont succédé depuis le XIXe siècle. Son histoire commence avec la draisienne en 1817, simple « machine à courir » que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec les pieds. Elle se poursuit avec l'ajout des pédales par la famille Michaux dans les années 1860, l'apparition du « grand-bi » en 1870 et l'invention de la chaîne de transmission. Dans les années 1880, la bicyclette Rover apparaît ainsi comme la première bicyclette moderne. Les coûts de production baissent et le vélo va alors se démocratiser à partir de 1890, connaissant un véritable âge d'or qui s'achèvera avec le développement de l'automobile qu'il aura contribué à inspirer. La draisienne Le temps des inventions Les années 1890 L'âge d'or Le XXe siècle Le temps des changements

Chemin de fer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant le plus souvent intervenir l'humain, même si dans le cas des métros automatiques cette intervention se limite en temps normal à de la surveillance. Terminologie[modifier | modifier le code] Par métonymie, « chemin de fer » désigne aussi les sociétés exploitantes, souvent appelées autrefois « compagnies ». Les employés du chemin de fer sont appelés « cheminots ». L'expression « chemin de fer » est apparue officiellement dans l'ordonnance royale du autorisant la construction de la première ligne française à Saint-Étienne[1]. Le système ferroviaire est aussi utilisé sous diverses déclinaisons spécialisées : métros[2], tramways, chemins de fer à crémaillère. L'infrastructure des chemins de fer est appelée voie ferrée.

L'histoire de l'automobile I) Histoire de l’automobile Les premières voitures C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée. Un ancien moteur à explosion construit par Ford La première voiture électrique: La Détroit électric(1914) Le premier « vrai » moteur à quatre temps fut mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882) qui, chacun de leur côté, cherchent à vendre leur brevet en France. A partir de cette date la recherche et l’évolution de l’automobile va progresser de manière fulgurante dans tous les pays. C’est à cette date aussi que commencent les déboires de la voiture : à cette époque la voiture demeure un objet de luxe réservé aux plus fortunés, de plus les routes sans revêtement ni signalisation s’avéraient très difficiles à pratiquer, le démarrage du moteur quand à lui était une épreuve fastidieuse et les intempéries comme la poussière demeuraient redoutées puisque les voitures n’étaient pas protégées. Bugatti Garros Voici une De Dion-Bouton de 1901.

Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre est l'une des grandes artères radiales du réseau ferré français, d'une longueur de 228 kilomètres. Elle relie Paris aux agglomérations de Mantes-la-Jolie, de Rouen et du Havre, à travers les régions Île-de-France et Haute-Normandie. Tracée le plus souvent dans la vallée de la Seine, franchissant six fois le fleuve, cette grande radiale possède un profil plutôt favorable de Paris à Rouen. Au nord de la capitale normande, le plateau du pays de Caux, au relief pourtant peu accentué, doit être atteint par de longues rampes, rendant le profil un peu plus difficile et imposant de multiples ouvrages d'art. Construite de 1843 à 1847 et destinée à relier Paris à Rouen puis au port du Havre, elle assure un important trafic inter-régional de voyageurs, mais également un fort trafic de marchandises, reliant le port du Havre, second port maritime français, à l'agglomération parisienne. Tunnel de Tourville (1843)

Petite histoire du ticket de métro parisien ...

Related: