background preloader

Le train en France depuis 1827

Le train en France depuis 1827

L'histoire de l'aviation 8 avril 1843 : M. Henson réfléchit à une machine aérienne. Plus précisément une machine à vapeur qui puisse se mouvoir dans l'air au gré de son conducteur. Voici ses premiers croquis : 20 juin 1891 : M. 2 juillet 1900 : Le conte Ferdinand Von Zeppelin réussit son premier vol à bord de son LZ1 au dessus du lac de Constance. septembre 1900 : Les frères Orville et Wilbur Wright essaient avec succès leur premier planeur à Kitty Hawk E.U. 1901 : L'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont remporte le prix Deutsch de la Meurthe, grâce à son dirigeable.. Décembre 1903 : Les frères Wright réalisent le premier vol mécanique à Kitty Hawk. Octobre 1905 : L'américain Orville Wright réalise le premier record de durée de vol. 3 Octobre 1906 : L'aviateur Santos-Dumont remporte la coupe Ernest Archdeacon. 1 juillet 1907 : La première unité aérienne militaire est mise en place aux États-Unis sur l'initiative des frères Wright. 28 mars 1910 : Premier vol en hydravion réalisé sur l'étang de Berre par Henri Fabre.

Société nationale des chemins de fer français « Société nationale des chemins de fer français » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le logo actuel de la SNCF La Société nationale des chemins de fer français, le plus souvent dénommée sous le sigle SNCF, est une des principales entreprises françaises de transport ferroviaire. Elle est créée en 1938, après une proposition du gouvernement de Front populaire, pour nationaliser toutes les compagnies privées, qui sont en difficulté financière face à la concurrence de l'automobile et de l'autocar. La SNCF est une grande entreprise qui compte plus de 650 filiales. Histoire de la SNCF[modifier] Création (1937-1938)[modifier] Le premier logode la SNCF L'histoire du chemin de fer en France débute par la mise en service de la première ligne Saint-Étienne - Andrézieux, en 1827. La Première Guerre mondiale marque le début de la crise du chemin de fer en France : de nombreuses voies sont détruites durant les combats, ainsi que de nombreux wagons et locomotives. Personnel[modifier]

L'histoire de l'automobile I) Histoire de l’automobile Les premières voitures C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée. Un ancien moteur à explosion construit par Ford La première voiture électrique: La Détroit électric(1914) Le premier « vrai » moteur à quatre temps fut mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882) qui, chacun de leur côté, cherchent à vendre leur brevet en France. A partir de cette date la recherche et l’évolution de l’automobile va progresser de manière fulgurante dans tous les pays. C’est à cette date aussi que commencent les déboires de la voiture : à cette époque la voiture demeure un objet de luxe réservé aux plus fortunés, de plus les routes sans revêtement ni signalisation s’avéraient très difficiles à pratiquer, le démarrage du moteur quand à lui était une épreuve fastidieuse et les intempéries comme la poussière demeuraient redoutées puisque les voitures n’étaient pas protégées. Bugatti Garros Voici une De Dion-Bouton de 1901.

Chemin de fer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation faisant le plus souvent intervenir l'humain, même si dans le cas des métros automatiques cette intervention se limite en temps normal à de la surveillance. Terminologie[modifier | modifier le code] Par métonymie, « chemin de fer » désigne aussi les sociétés exploitantes, souvent appelées autrefois « compagnies ». Les employés du chemin de fer sont appelés « cheminots ». L'expression « chemin de fer » est apparue officiellement dans l'ordonnance royale du autorisant la construction de la première ligne française à Saint-Étienne[1]. Le système ferroviaire est aussi utilisé sous diverses déclinaisons spécialisées : métros[2], tramways, chemins de fer à crémaillère. L'infrastructure des chemins de fer est appelée voie ferrée.

Musée Malartre Sites amis Partenariat Accueil Bienvenue au musée Malartre Entrez dans l'univers de l'automobile, de la moto et du cycle à travers une visite virtuelle et découvrez un siècle d'inventions dans le cadre insolite et magique d'un château des bords de Saône... haut Plan du site - Crédits & infos légales - Aide TER Provence-Alpes-Côte d'Azur - SNCF - Etat du trafic TER Retrouvez toutes les informations essentielles pour vous déplacer en cas de situation perturbée Horaires, trafic, retards : consultez l’état du trafic pour tout savoir en cas de perturbations Accédez à toutes les informations utiles quand vous en avez besoin, en gare ou à bord de votre train. Etat du trafic en temps réel, alertes sur votre mobile, accueil des agents en gare… Découvrez toute une gamme de services pratiques et innovants pour faciliter vos déplacements : Soyez informé de l'état de circulation de votre train en temps réel en consultant "Recherche d'itinéraires". Cette actualité est disponible à bord de votre train depuis votre mobile avec Ter Mobile. Installez également les widgets "Prochain départs" et "Recherche d'itinéraires": ils communiquent également les retards, les suppressions et leurs motifs. Appelez Contact TER au 0800 11 40 23 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 7h00 à 21h30.

Voyageurs | SNCF.com

Related: