background preloader

Aller plus loin

Facebook Twitter

C'est pas sorcier 28 min. 3°- Les temps forts de la première guerre mondiale. La première guerre mondiale (1914-1918) Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres.

Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés. Quelques 9 500 documents iconographiques en témoignent dans Gallica et s'ajoutent aux ressources d'Europeana 14-18 et de la Mission du Centenaire. La guerre des premières fois. Première Guerre mondiale.

Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à la Chine et à plusieurs États sud-américains (1917). 1.

Première Guerre mondiale

Introduction Août 1914. L'Europe entière prend feu ; un conflit s'ouvre dont le développement inaugurera dans l'histoire des hommes le tragique phénomène de la guerre totale et mondiale. Totale, elle le deviendra fatalement par sa durée, qui exigera l'engagement de plus en plus global des peuples ; mondiale, elle le sera rapidement aussi en raison du poids que pèse l'Europe dans le monde au début du xxe s. et qui entraînera automatiquement les autres continents dans le conflit. 2. D’autre part, chaque pays a engagé une véritable course aux armements et au renforcement de ses effectifs militaires. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 6. Toute l'histoire de la 1ère guerre mondiale - Documentaire. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Histoire. Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale.

L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale

A cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose à l’écoute onze discours d'hommes politiques français ayant marqué ces quatre années de guerre, édités sur disques par Pathé. Parmi ces enregistrements, vous trouverez plusieurs discours emblématiques : le discours d'entrée en guerre de la France de René Viviani clôturant la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés, le discours prononcé par Raymond Poicaré, alors Président de la République, lors du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides le 14 juillet 1915, ou bien encore celui d'Alexandre Ribot, du 5 avril 1917, sur l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Ces enregistrements sont accompagnés de leur retranscription (Journal Officiel) ou bien de photographies relatives aux événements. Nota Bene Les grandes batailles de la Grande Guerre. Archéologie de la Grande Guerre. La guerre de 14-18.

Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. Webdocumentaire - 1ère GM - Apocalypse - 10 portraits. Webdocumentaire - 1ère GM - 14, des armes et des mots. 14-18 : La guerre racontée par les archives - France Culture. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Première Guerre mondiale.

La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France".

Première Guerre mondiale

La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu.

De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu

Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1.

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Première Guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire. Plug-in - 14-18, une guerre photographique. L’Europe et la Première Guerre mondiale: Les traités de Versailles et de la banlieue parisienne. 1914-1918 en BD. Cours : La première guerre mondiale. En 1914, l'Europe entre en guerre.

Cours : La première guerre mondiale

La Triple Alliance (Autriche, Allemagne, Italie) s'oppose à la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie). Après un affrontement des armées, le conflit se stabilise le long des fronts. Réviser la Première Guerre mondiale. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18.

Les avions - 1914, dernières nouvelles - ARTE. Les progrès de médecine - 1914, dernières nouvelles - ARTE. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. La guerre en cartoons - Vidéo Histoire. Les alliés à plumes et à poils des soldats de la Grande Guerre, les héros oubliés. Société 15:20 11.11.2018(mis à jour 15:51 11.11.2018) URL courte À l’occasion du centenaire de l’Armistice célébré dans le monde entier, Sputnik vous propose de vous rappeler le rôle que les animaux ont joué sur les champs de bataille, lors de la Première Guerre mondiale.

Les alliés à plumes et à poils des soldats de la Grande Guerre, les héros oubliés

La Première Guerre mondiale n'a pas engagé que des hommes, à savoir 65 millions de personnes issus de 38 pays, mais également des animaux. Même les chats ont été utilisés dans les tranchées, non seulement comme talismans mais aussi comme soldats: ils chassaient les rats et leur comportement pouvait signaler aux humains une attaque chimique imminente. ​ Les chiens transportaient des capsules contenant des documents, posaient des lignes télégraphiques et travaillaient comme ambulanciers, cherchant les blessés sur champ de bataille puis les emportant derrière les lignes. ​

Les pigeons travaillaient comme facteurs, et étaient de surcroît entraînés pour réaliser des photographies aériennes. L'équipement du soldat de la Grande Guerre. Escape game La malle retrouvée. Face à l’horreur : les “petits sujets” de la violence du fait guerrier. Ici, c’est une bague, une broche, un bijou, façonné dans un morceau d’aluminium.

Face à l’horreur : les “petits sujets” de la violence du fait guerrier

Là c’est un coupe-papier en cuivre. Ici c’est un briquet fabriqué à partir d’une balle de fusil. Là c’est un obus sculpté, destiné à trôner sur la cheminée après la guerre. Souvent, quelques mots sont gravés : Verdun, 1916, souvenir du front. L’artisanat des tranchées, celui que les poilus pratiquaient pour passer le temps pendant la Guerre 14-18, nous étonne toujours, parce qu’il est porteur d’émotions et parce qu’il reflète le savoir-faire, la belle maîtrise technique, de ceux qui combattaient et qui cherchaient, entre deux assauts, à occuper le temps. Aujourd’hui, le temps a passé et l’obus sculpté est toujours sur la cheminée, à prendre la poussière, ou alors il se trouve dans le grenier voire dans un vide grenier, et parfois au musée.

La Grande Guerre a créé des fronts fixes et des situations interminables d’ennui suffocant. Archives : Générique de l'émission : Origami de Rone. Le traité de Versailles. Les tranchées - Histoire - 3e. À L'Assaut : la vie dans les tranchées. 1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées.

La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats.

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées

Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». Au combat, ils ont souvent fait plus que leur part et nombreux sont ceux qui ne sont jamais revenus. Nous allons vous raconter l’histoire de quelques-uns d’entre eux… Standing Buffalo, petit-fils de Sitting Bull Qu’est-ce qui a bien pu pousser ce jeune homme d’à peine 20 ans à venir s’enrôler pour combattre dans une guerre qui ne risquait pas de l’atteindre, lui, Joseph Standing Buffalo, jeune Sioux établi dans les vastes prairies du centre du Canada ? Sitting Bull, le vainqueur de Little Big Horn et grand-père de Standing Buffalo © U.S. Chant pour la mort du guerrier Sitting Bull, tribu Assiniboine Comme tous les engagés de l’armée canadienne, Standing Bull est examiné sous toutes les coutures. .

Un Long Dimanche De Fiançailles L'exemple d'une attaque sur le front. Le Chanson de Craonne (1914 - 1918) 24 avril 1915 - Le génocide arménien. Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (*), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement.

24 avril 1915 - Le génocide arménien

C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250.000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350.000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont). Un empire composite. Retour sur un siècle de persécutions des Arméniens.

Le Génocide Arméniens. Génocide Arménien - témoignage d'une marseillaise. Historique du génocide arménien. 1917 la révolution russe. La Révolution Russe En Couleurs 1 Sur 2 - Espoir Et Liberté. Octobre 1917, la révolution de Lénine. Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir...

Octobre 1917, la révolution de Lénine

Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir : pas besoin des soviets et des ouvriers qui se reconnaissent en eux, il faut s’appuyer sur ses forces propres. L’insurrection est un art tout d’exécution. En un tour de main, Kerenski qui n’a même plus l’apparence de l’homme fort qu’il a été quelques mois auparavant et son gouvernement provisoire qui ne pouvait plus durer passent à la trappe de l’histoire.

Et le pouvoir revient à un Conseil des commissaires du peuple que les bolcheviks contrôlent entièrement. On se souvient du titre du livre du journaliste militant John Reed : « Dix jours qui ébranlèrent le monde ». En réalité, les partis politiques de l’époque ne correspondaient pas nécessairement à la place que Lénine leur a fixée. 6 novembre 1917 - La Révolution d'Octobre. Révolution russe de 1917. Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918). 1.

La Russie, la guerre et la révolution 1.1. Machine à remonter le temps 14/18. À L'Assaut. Quizz - La Première Guerre mondiale.