background preloader

Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

Parcours de mémoire sur le thème de la 1ère guerre mondiale dans notre ville. 18 affiches avec 18 QR codes placés dans la ville. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - TICE les mémoires : une enquête au coeur de ma commune. Centenaire de 14/18 – IEN St Gervais Pays du Mont-Blanc Quelle histoire racontent nos monuments aux morts ?

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - TICE les mémoires : une enquête au coeur de ma commune

De la mémoire à l’Histoire Autant de questions que chacun des monuments aux morts du pays du Mont-Blanc posent et auxquelles on pourrait essayer de répondre avec les élèves. Voici le défi que nous vous proposons à travers un travail mêlant Histoire 14/18 et TICE au service d’un nouveau regard porté sur nos monuments aux morts, sur ces témoins immortels de la der des der. Le travail de chaque classe volontaire (en espérant que toutes les communes soient couvertes) permettra de réaliser un inventaire commun et une présentation des monuments de chaque commune dans leur diversité.

Déroulement du travail :Pour participer, s’inscrire : Par mail à Christophe.Gilger@ac-grenoble.fr ou Jean-Paul.Zampin1@ac-grenoble.fr avant le 11 novembre. Vous recevrez alors le lien avec tous les documents pour participer à ce défi. Belles découvertes à tous... Présentation du dispositif Présentation du projet. Le génocide des Arméniens : un bilan des recherches.

Dans le contexte du centenaire du génocide des Arméniens, la communauté scientifique internationale entend faire le bilan de cent ans de recherche en proposant notamment un colloque dans une perspective globalisée et pluridisciplinaire à Paris, du 25 au 28 mars 2015.

Le génocide des Arméniens : un bilan des recherches

Sont également prévues de nombreuses manifestations culturelles et scientifiques, en province et à l’étranger. Annette Becker et Raymond Kevorkian dressent un état des connaissances sur le génocide des Arméniens. L’extermination des Arméniens, le sommet des crimes de guerre, des crimes dans la guerre pendant la période de la Première Guerre mondiale, est désormais qualifiée de génocide par un anachronisme rétrospectif très signifiant, puisque le terme de génocide n’a été forgé qu’en 1943 par Raphaël Lemkin, juriste qui s’était passionné pour le sort des Arméniens dès les années vingt.

Aujourd’hui on part de la dimension ottomane, en particulier sous l’angle idéologique de la dictature jeune-turque. Tuer, et après ? Somme battlefield tours - - Version française. "Terres de Mémoire" est la première entrerpise spécialisée dans la visite des champs de bataille de la Première Guerre Mondiale dans la Somme, Artois et dans les Flandres.

Somme battlefield tours - - Version française

Créée et dirigée par un passionné d'histoire, Sylvestre Bresson,« Terres de Mémoire » est basée à Péronne (Somme) au coeur même de ces lieux chargés d'histoire. Nos visites guidées vous permettront de découvrir les champs de bataille, mémoriaux, cimetières, mais aussi de nombreux vestiges et tranchées de la Grande Guerre. Spécialement adapté à nos visiteurs, qu'ils soient des individuels, familles, groupes scolaires ou adultes, la qualité de nos visites est reconnue et appréciée.

Léa, Valentin, Estelle et Sylvestre Contact: Téléphone : 03 22 84 23 05 Email : contact@terresdememoire.eu. Le monument aux morts de Péronne. Aller au contenu principal En France > Picardie > Somme > Objets > Le monument aux morts de Péronne SommeObjets.

Le monument aux morts de Péronne

Classe 1914. A global guide to the first world war - interactive documentary. La Première Guerre mondiale - Présentation. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile.

La Première Guerre mondiale - Présentation

Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. De l’autre, la Triple-Entente mise en place par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Depuis la guerre franco-prussienne de 1870, les relations entre la France et l’Allemagne sont très tendues : la France souhaite récupérer l’Alsace et la Lorraine qu'elle a dû abandonner à l'Allemagne.

Enfin, il faut ajouter à tout cela, le souhait des peuples constituant l’immense Empire austro-hongrois d’accéder à l’indépendance. Dans ce contexte extrêmement tendu, une simple étincelle pourrait tout faire exploser. Les causes de la Première Guerre Mondiale. La vie dans les tranchées. Les révolutions russes 1. Les débuts de la révolution russe-Apocalypse, la 1ère guerre mondiale. A Verdun, sous la forêt, les plaies. Photos Cyrille Weiner.

A Verdun, sous la forêt, les plaies

Le saviez-vous ? Le pain K.K. En 1915, l’armée allemande adopte un pain de rationnement : le pain K.

Le saviez-vous ? Le pain K.K.

K. Ce produit est composé de farine de froment, de seigle, et de pommes de terre. De la paille hachée pouvait également entrer dans sa composition. D’une faible valeur nutritive, peu d’estomac supportait ce pain compact et indigeste. Mais que signifie donc ce double K ? Le site Monuments1418 - Prim à bord. Correspondance d'Armand Horel. Avant toute chose, il nous semble important de présenter aux lecteurs le contexte dans lequel cette publication a été élaborée.

Correspondance d'Armand Horel

L'édition électronique de la correspondance d'Armand Horel s'inscrit autour d'une réflexion sur les apports des technologies numériques dans l'édition des sources historiques. Réalisée dans le cadre d'un mémoire de fin d'études, elle a surtout permis l'élaboration d'un modèle d'édition électronique de correspondances en XML-TEI que nous tenons à partager avec toutes les personnes qui souhaiteraient entreprendre de tels travaux.