background preloader

Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2

Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2
Références bibliographiques : les normes AFNOR Z 44-005 et Z 44-005-2 Références bibliographiques : normes internationales (ISO 690 et 690-2, adaptées pour la France dans la norme Afnor Z 44-005 de décembre 1987 et Afnor Z 44-005-2 de 1998). Voici un petit résumé de l’essentiel des principes à retenir : La référence bibliographique est composée de plusieurs zones, (auteur, date, titre, etc.). Zone 1 : AUTEUR. Zone 2 : Titre : sous-titre. Zone 3 : Numéro d'édition (sauf pour la première). Zone 4 : Adresse comprenant Lieu d'édition : Nom de l'éditeur. Zone 5 : date d'édition (peut être placée après la zone 1). Zone 6 : Nombre de volumes, nombre de pages en chiffres suivi de p. Zone 7 : (Nom de la collection ; numéro dans la collection). Zone 8 : (Notes) facultatif, comme la zone ISBN qui n’est pas utile pour nous. Modèles : Ouvrage AUTEUR.

http://leblogdudoc.canalblog.com/archives/2009/01/03/11947981.html

Related:  Ressources Capes Documentationvaiosony

3. Analyser une affiche publicitaire Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse.

Autodidacte : 5 conseils pour apprendre par soi-même Cet article « Autodidacte : 5 conseils pour apprendre par soi-même » vient s’insérer suite à l’évènement mensuel : “A la croisée des blogs” initié par la communauté francophone de Développement Personnel. Le concept de l’évènement est simple : chaque mois un sujet relatif au développement personnel et en retour un article de chaque participant à cet évènement. Ce mois ci c’est Laurent Brixius d’ArchiMarketing qui est en charge de l’évènement sous le thème suivant : « Autodidacte – Apprendre par soi-même » Afin de mieux cerner le sujet, cherchons la définition du mot autodidacte : « Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives » (source Wikipedia)

Sujets et rapports des CAPES 2012 En ce moment Accueil > Concours, emplois et carrières > Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation > Les concours et recrutements > SIAC2 > Se préparer Se préparer La face cachée de Malesherbes Accueil > En coulisses > La face cachée de Malesherbes Vous parcourez les rayons de la bibliothèque Malesherbes à la recherche d’un ouvrage précis et vous désespérez de ne pas le trouver? Avez vous regardé dans le catalogue en ligne?

SEQUENCE PEDAGOGIQUE A l’heure des bilans CDI, projet CDI, projet documentaire…ou même des révisions du CAPES DOCUMENTATION, il semble intéressant de proposer un modèle de présentation d’une séquence pédagogique : -Nom -Date -Capes externe de documentation : session 2014 exceptionnelle Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales :

CHAPITRE 2 : LES CHANGEMENTS SUBSEQUENTS A L’INTEGRATION DES TIC - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT Introduire un élément nouveau dans un système implique une prise en compte de ce dernier dans les pratiques. Ainsi, introduire les TIC dans le système éducatif induit une modification des pratiques éducatives et certaines répercussions sont de ce fait envisagées. Dans le but d’élucider les changements pouvant subvenir suite à l’intégration des TIC dans le système éducatif, ce chapitre aborde les types possibles de changement, ce qui pourrait provoquer un changement, les niveaux pouvant être atteints par ce changement, les changements conséquents à l’intégration, et les obstacles pouvant entraver le changement. Ce chapitre est organisé de la manière suivante :

CRDP Aquitaine JO n°4 du 6 janvier 2010 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré à compter de la session 2011 + Arrêté du 6 janvier 2011 modifiant certaines modalités d'organisation [à compter de la session 2012] Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré. La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme pour cette section.

Citer ses sources - Eviter le plagiat Mis à jour le 15 septembre 2016 1. Pourquoi citer ses sources ? Catalogage avec BCDI : Fiches exemples Le "groupe académique mutualisation" a établi ces exemples de catalogage avec BCDI pour la première fois en 2003. Ces notices ont été actualisées pour BCDI 3 en 2006, en tenant compte : de la mise à jour de la norme Z 44-050 (catalogage des monographies) et en particulier des modifications concernant la collation. De la création, dans BCDI du champ « Lien » dans les notices pour indiquer l’adresse URL. Pour de plus amples informations à ce propos, on se reportera aux précisions apportées sur le site du Club-BCDI

Infographie Réserve citoyenne Présentation de la réserve citoyenne La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment en matière : d'éducation à la citoyenneté et à la laïcitéd'éducation à l'égalité entre filles et garçonsde lutte contre toutes les formes de discriminationsde lutte contre le racisme et l'antisémitismede rapprochement de l'école et du monde professionneld'éducation aux médias et à l'information

CHAPITRE 1 : INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT changer, voire améliorer les pratiques pédagogiques ». L’Intégration des TIC à l’école pourrait donc être l’un des leviers de la transformation de l’acte éducatif. Mais, qu’est-ce que l’intégration pédagogique ? Plusieurs auteurs procèdent par la négative pour tenter de cerner le phénomène de l’intégration des TIC. Ils expliquent que l’intégration des TIC, ce n’est pas seulement : Placer les équipements dans les classes (Bray, 1999 ; Dockstader, 1999) ; encore moins aller au laboratoire 40 minutes par semaine (Dias, 1999) ; ni utiliser les ordinateurs comme une feuille d’exercice électronique ou une récompense pour les élèves qui ont terminé leur travail (Dias, 1999) ; ni utiliser des logiciels sans but précis (Dockstader, 1999) ; non plus enseigner comment utiliser les TIC (Bailey, 1997).

Notre stratégie de veille informationnelle Le groupe Doctice de l’académie de Besançon a cherché à établir une stratégie de veille informationnelle en partenariat avec l’académie de Toulouse. Ce travail organisationnel s’inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Le groupe DocTICE s’est fixé 3 objectifs principaux pour sa veille : utiliser des outils collaboratifs (site WordPress, Google drive) et des réseaux sociaux (Delicious, Diigo, Twitter) pour en comprendre les usages et envisager les possibilités pédagogiques ;mutualiser des ressources professionnelles et pédagogiques (notices, liens, articles, séquences) ;proposer une veille professionnelle collaborative (Diigo, Twitter) sur 3 thèmes (usages pédagogiques des outils collaboratifs, usages pédagogiques des réseaux sociaux, usages pédagogiques des tablettes et liseuses). 1.

Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire Préliminaires De nombreux textes existent sur l'analyse documentaire. Nous devons citer, en particulier, l'excellent et incontournable ouvrage de : WALLER, Suzanne.

Related: