background preloader

Stratégies pédagogiques

Stratégies pédagogiques
Related:  CAPES interne anglais

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". Le cadre introduit au moins quatre nouveautés : La notion de " tâche "

Introduction aux apprentissage essentiels communs - Le r le de l'enseignant Le rôle de l'enseignant Pour déterminer comment l'enseignant aide l'élève à améliorer ses capacités de créativité et de raisonnement critique, il faut examiner les qualités que la réalisation d'un tel objectif exige de l'enseignant et le climat et les pratiques pédagogiques qui sont les plus aptes à favoriser cet objectif. L'enseignant, un exemple pour ses élèves Pour discuter du rôle que joue l'enseignant dans la stimulation de la créativité et du raisonnement critique, il faut d'abord reconnaître qu'on ne peut pas dissocier la personne - ce qu'elle a d'unique, ses intérêts et ses aspirations - de l'idée qu'on se fait de son rôle. Dans le cadre de son travail, un bon enseignant ne s'en tient pas à la définition technique de son rôle. Son désir d'entretenir chez l'élève l'amour de l'apprentissage, de l'aider à reconnaître et à utiliser ses capacités et de créer dans la salle de classe un climat basé sur l'estime et le respect mutuel donne à son rôle un objectif et un sens plus profonds.

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel. 1.1. B. Conséquences : a. 1.2. A. B. Dans les recherches du LEM, notre référence sera, bien entendu, plus constructiviste que behavioriste. Conséquences : a. 2.1. 2.2. 1. Schématiquement, la grille se présente comme suit : 2.3. 1.

Item 55 - Savoirs pratiques Savoirs pratiques Numéro de la situation pédagogique: 55 Phase: interactive Type d'intervention: contrôle Situation pédagogique consultée:Ramener discrètement à la tâche un élève distrait. Savoir pratique 1 Après avoir consulté mon enseignante-associée, j'ai appris que nous agissons différemment selon l'élève, la classe et le contexte. L'enseignante agit toujours de façon spontanée, souvent elle va voir l'élève et lui demande ce qui ne va pas, lorsqu'elle voit que l'élève ne travaille pas et que c'est un problème d'incompréhension, elle réexplique ou reviens sur les démarches à entreprendre pour parvenir à réussir la tâche. Savoir pratique 2 En ce qui concerne ce point, deux conseils ont été repris majoritairement par les enseignants que j'ai interrogés : «Sers-toi de ton corps pour communiquer et pose beaucoup de questions.» Savoir pratique 3 D'après mon enseignant associé, il y a plusieurs façons de ramener à la tâche un élève distrait et celles-ci dépendent du style de l'enseignant.

Pédagogie 2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline. Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. Etre professeur ? C'est avoir 3 compétences : Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner). Etre un technicien en productique: C'est maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine de compétence : Réalisation Préparation & gestion Contrôle C'est aussi être un expert dans une compétence. C’est le document de référence. Découpage temporel Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie Séquence : Phase où l’on traite un objectif spécifique. Capacité : Une capacité est un ensemble d’aptitudes générales Exemple : Communiquer, s' informer, analyser, préparer... Une compétence est un ensemble de : Savoirs Savoirs-faire Exemple : Mettre en œuvre une MOCN Organiser un transport routier Savoirs : Temps

Conseils aux enseignants débutants Les pratiques pédagogiques de l'école publique de Saint-Didier-sous-Riverie ont souvent été empruntées ailleurs (nous devons beaucoup aux écoles Freinet) et mises en place de façon empirique. Les demandes que nous recevons nous obligent à les formaliser et à examiner à quelles conditions elles fonctionnent. Cette formalisation de notre expérience est redevable à Philippe Meirieu, à Dominique Ginet et surtout à Jacques Lévine. Améliorer la gestion d'une classe, conseils à partir de difficultés répertoriées (cycle 3) Le cadre - Le cadre mis en place conditionne directement la vie du groupe et les apprentissages (tous les cycles). Mettre en place le cadre au cycle 1 Pédagogie du débat - Comment mettre en place des débats qui fonctionnent ? Les consignes - L'insuffisance du travail sur les consignes est une des causes de l'échec scolaire et de l'ennui dans les classes (cycle 3). "Quoi de neuf ?" "Quoi de neuf ?" "Quoi de neuf ?" Aux enseignants Merci !

Réussir sa première classe Il existe de multiples modalités pour travailler l’apprentissage de l’orthographe et la dictée en est une parmi d’autres. De même il existe différents types de dictées: nous évoquerons aujourd’hui la dictée flash, facile à mettre en œuvre en début d’année et ce, quel que soit le niveau de classe puisqu’il s’agit de se limiter à une seule phrase. Nous parlons bien ici d’apprentissage et non de contrôle. « Vous êtes là pour apprendre, cette activité va vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la langue française et de son orthographe. Alors, prêts? Mise en scène et méthodologie: 1/ Rituel d’échauffement (5 minutes en restant à sa place derrière sa chaise) Quelques mouvements de Brain-gym pour une bonne stimulation physique. 2/ Annonce de la méthodologie Avant de commencer à écrire, je vais vous lire 3 fois la phrase dictée-flash. Attention, c’est parti 🙂 1/ Aujourd’hui, au cirque, les enfants rient de bon cœur. 2/Aujourd’hui, au cirque, les enfants rient de bon cœur.

Savoir réfléchir / Stratégies cognitives / Méthodologie Universitaire Unité de méthodologie du travail universitaire, à consulter absolument ! Ce site constitue un bon résumé de ce qu'il faut savoir pour travailler efficacement, et propose de nombreuses techniques d'apprentissage. La gestion du temps, la mémoire, le cerveau, l'écoute, la lecture, le traitement de l'information (la prise de note, le plan, le résumé), l'expression écrite et orale, en passant par l'alimentation ou le trac...presque tout y est ! Des méthodes pour apprendre : indispensable ! Ce programme de cours permet d'acquérir des techniques et méthodes de base pour travailler plus efficacement, et faire face aux situations difficiles auxquelles l'étudiant est confronté quotidiennement, et pour lesquels il n'est pas formé et peu entraîné. (5 vidéo-cours de 52 mn chacun, de Régine Acquier, produits par les universités Montpellier 1 et Nancy 2) Première partie : Les outils de base de l’action efficace. Apprendre ?

Articles - Le coin des Suppléants Année 2013/2014 C'est reparti ! Je n'ai pas commencer tout de suite le défi des calculs, c'est pour cela qu'il n'y en aura pas pour la période 1. - Période 2 Pour cette 3ème période, j'ai fait une petite fiche qui sera collée dans le cahier de mathématiques. Chaque semaine, le jeudi nous ferons du calcul mental : les table de multiplication et le vendredi : le défi des calculs. - Période 3 : fiches élèves + fiches enseignant - Période 4 : fiches élèves + fiches enseignants * NEW Il y a quelques semaines, j'ai mis en place en fin de séance "le défi des calculs". J'ai pensé que ça pouvait les entraîner et les motiver de faire ces défis ... et j'avais raison !!! Le principe est simple, je leur propose une opération à réaliser dans un temps limité (3 à 5 min/calcul). Lorsque le temps est écoulé, un élève (un CE2 et un CM1) vient corriger au tableau. Il s'attribue par la suite des points : 2 pts si le calcul est juste ainsi que le résultat. C'est pour cela, que j'ai préparé pour cette période 4 :

Survivre la suppléance scolaire Le remplaçant ou la remplaçante qui arrive en classe doit pouvoir contrôler les élèves. Trop souvent les étudiants et les étudiantes voient la suppléance comme des gardiens et des gardiennes. Trop souvent les élèves les voient comme présageant une journée où l'on s'amusera à satiété. La clé du succès est de fournir aux élèves des activités intéressantes et différentes. Voici des suggestions : 1- Arrivez tôt 2- Examinez la classe 3- Regardez la liste d'élèves, apprenez cinq noms. Votre première activité devrait être dynamique et capter l'attention des enfants. - Parlez brièvement et simplement Première activité Un choix d'une de ces leçons serait une bonne façon de commencer la classe. Code: Écrire un message en code au tableau avant l'arrivée des élèves. Devinettes: Avoir un sac contenant plusieurs objets. demandez aux élèves de faire la liste de ce qu'ils croient être dans le sac. Vous pouvez manger le beurre avec les biscuits! Les rimes: Diviser la classe en deux groupes. l. 2. 3.

Related: