background preloader

Le plagiat à l'école

Le plagiat à l'école

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion.html

Related:  DroitElèves à besoins éducatifs particuliers (BEP)*

Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. Accueillir un élève déficient visuel au cdi Plage braille [Savoirscdi 2010] Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon L’anglais utilise l’expression « print disabled » pour qualifier tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés des rivages de l’écrit. Pour une personne déficiente visuelle, l’accès à l’information est souvent difficile et les jeunes déficients visuels entrent plus difficilement que d’autres en lecture et en écriture. Si l’on ajoute que le handicap visuel est un handicap dont la prévalence est faible dans la population d’âge scolaire, la scolarisation d’un élève déficient visuel soulève pour les équipes pédagogiques de multiples questions auxquelles elles doivent rapidement apporter des réponses. Le sentiment de l’urgence, de la complexité, la peur de mal faire, l’incertitude accompagnent souvent cette recherche de solutions.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. La CNIL dénonce les dangers de la géolocalisation La CNIL a mis en ligne aujourd'hui des res­sources péda­go­giques pour sen­si­bi­li­ser les col­lé­giens aux dan­gers de la géolocalisation. Edition spéciale de l'Actu sur les dangers de la géolocalisation, à consulter en ligne sur le site de la CNIL. Après une pré­cé­dente cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion ciblant les col­lé­giens, sur la pro­tec­tion de leur vie pri­vée sur Internet, la Commission natio­nale de l'informatique et des liber­tés (CNIL) inter­pelle à nou­veau les jeunes, cette fois sur les dan­gers de la géolocalisation.

Réviser le bac avec Twitter? L’échéance arrive à grands pas pour mes élèves de @derniereannee3 : le BAC on y est presque ! Chaque année depuis 3 ans, j’utilise Twitter pour activer et renforcer les révisions du bac chez mes élèves. Ce n’est que le prolongement et l’aboutissement d’un travail incitatif qui court toute l’année. Les "soyez curieux" que je lance et que mes élèves lancent régulièrement sur nos time-lines incitent à chercher, à "être curieux" vers des émissions, des films, des lectures, à revoir des connaissances, à se les approprier…etc. Depuis quelques jours et à la veille de leur 2ème série de bac blanc , j’ai lancé la balise #réviserlebac . Le principe est simple: poser une question d’histoire, de géographie ou d’éducation civique en rapport avec le programme de terminale bac pro et les élèves y répondent.

Propriété intellectuelle - BO Note introductiveLe ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu pour les années 2012 et 2013 un protocole d'accord transitoire avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement (à savoir la formation initiale et l'apprentissage, mais en aucun cas la formation continue) et de recherche qui remplace l'accord signé le 8 décembre 2010 pour les années 2010 et 2011. Préambule1. Le code de la propriété intellectuelle définit les conditions de protection des œuvres de l'esprit au bénéfice de leurs auteurs, ayants droit ou ayants cause et prévoit à cet effet les modalités de mise en œuvre du droit de reproduction et du droit de représentation qui leur appartiennent.

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF. Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Neutralité du net : l'Arcep transmet son rapport au gouvernement L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a remis au parlement ainsi qu’au gouvernement son rapport sur la neutralité du net, après deux années de réflexions et de consultations... En 2010, l’Arcep publiait une liste initiale de 10 propositions pour un Internet neutre. Deux ans plus tard, cette réflexion a été complétée par plusieurs travaux, ainsi que par l’avis des différents acteurs du milieu, qui ont pu s’exprimer par le biais d’une consultation publique. Les conclusions de l’Arcep sur la neutralité du net continuent à s’articuler autour des 10 points déjà évoqués, mais elles abordent en outre d’autres sujets : la transparence des offres.

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Destiné en priorité au corps enseignant, ce document aborde le phénomène sous différents angles.

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille.

Ce document montre que le plagiat est de plus en plus mis en avant dans les institutions scolaires afin d’alerter sur les dangers qu’il représente. En effet, le plagiat est puni par la loi et sanctionné lourdement, notamment dans les universités. by hmleabiss Nov 14

Related:  Ecole et TICEarbre de perlesCDI collègesWeb2documentation