background preloader

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion.html

Related:  capes docCompétences documentairesDu bon usage d'InternetDroitDocumentation-recherche numérique- éducation aux médias

Axe : « Enjeux institutionnels, politiques et éducatifs associés à la culture informationnelle et comparaisons internationales » La variété des situations, des sources, des moyens d’échanges, des techniques imposent à qui veut communiquer avec autrui d’utiliser plus ou moins le même langage. Est-ce ce langage commun qui définit la culture informationnelle ? Si non que faut-il lui adjoindre pour pouvoir la définir ?

Exemple de portofolio de compétences info-documentaires « CDI – Collège Bigot L’académie de Versailles a crée, il y a quelques années déjà, un document très utile et complet pour travailler l’acquisition de compétences documentaires dont voici un extrait Plan 1/ Description du Portfolio Page 2 2/ Utilisation 2-1 Par le professeur Page 3 2-2 Par l’élève Page 4 3/ Des situations pour évaluer Page 5 4/ Exemples de travaux de restitution d’une recherche documentaire Page 7 5/ Des outils pour évaluer Page 9 1 La construction d’une culture documentaire fait partie des apprentissages fondamentaux de l’École. Elle apparaît régulièrement dans les programmes et instructions qui rappellent avec force son importance et ses enjeux et y font référence dans les préconisations pour l’ensemble des disciplines. Au collège, les nouveaux dispositifs introduits récemment : IDD, B2i, demandent aux élèves d’accéder à une grande autonomie dans la recherche documentaire.

La CNIL dénonce les dangers de la géolocalisation La CNIL a mis en ligne aujourd'hui des res­sources péda­go­giques pour sen­si­bi­li­ser les col­lé­giens aux dan­gers de la géolocalisation. Edition spéciale de l'Actu sur les dangers de la géolocalisation, à consulter en ligne sur le site de la CNIL. Après une pré­cé­dente cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion ciblant les col­lé­giens, sur la pro­tec­tion de leur vie pri­vée sur Internet, la Commission natio­nale de l'informatique et des liber­tés (CNIL) inter­pelle à nou­veau les jeunes, cette fois sur les dan­gers de la géolocalisation.

Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. 26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels. Chaque vidéo Common Craft est présentée sous la forme d’une scénarisation ou d’une histoire brève qui invite l’internaute à comprendre aussi bien la technologie présentée que l’intérêt d’utiliser tel ou tel type d’outil en ligne, mais aussi de se prémunir contre des risques de pratiques sur Internet. Ce type de média interactif est basé notamment sur une approche design de service que des espaces publics numériques prennent également en charge en créant leur propre vidéo « à la » Common Craft pour expliciter par exemple le courrier électronique ou comment fonctionne Internet. Publication, échange et partage Identité numérique

Schéma directeur des ENT (SDET) - Préconisations techniques Évolutions de la version 4 du SDET La version 4.1 du schéma directeur des espaces numériques de travail est publiée en décembre 2012. La version 4.1 vient compléter la version 4.0 par un document de spécifications des annuaires ENT pour le premier degré et par une annexe 1 décrivant les caractéristiques des personnes et des structures (dictionnaire de données). La version 4.0 publiée en septembre 2012 a complété les évolutions inscrites dans la version 3 (publiée en juillet 2011) en soulignant la nécessaire approche des ENT par les besoins des usagers (en particulier les élèves et les enseignants). À cette fin, les services pédagogiques nécessaires dans les bouquets proposés par les projets ENT ont été précisés et les documents modifiés dans l'optique d'accompagner les projets dans la définition des besoins fonctionnels. Les modifications apportées au SDET avec la version 4.0 concernent essentiellement le document principal du SDET.

Référentiel de savoirs – Référentiel de compétences – Curriculum Référentiel Le mot référentiel désigne usuellement un « système de références, de repères » Il est composé des notions, des savoir-faire et des compétences dites de référence. Un référentiel est voué à évoluer et à être utilisé de manière partielle et opportuniste plutôt qu’exhaustive. Référentiel de compétences : Liste des capacités ou des compétences attendues servant à encadrer, à réguler et à évaluer une action de recherches d’information en la référant à un ensemble qui en assure la cohérence. P. Duplessis Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus

Propriété intellectuelle - BO Note introductiveLe ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu pour les années 2012 et 2013 un protocole d'accord transitoire avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement (à savoir la formation initiale et l'apprentissage, mais en aucun cas la formation continue) et de recherche qui remplace l'accord signé le 8 décembre 2010 pour les années 2010 et 2011. Préambule1. Le code de la propriété intellectuelle définit les conditions de protection des œuvres de l'esprit au bénéfice de leurs auteurs, ayants droit ou ayants cause et prévoit à cet effet les modalités de mise en œuvre du droit de reproduction et du droit de représentation qui leur appartiennent.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet. Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ».

Related:  Usages pédagogiques FBCurriculum en info/docUtilisation pédagogique des réseaux sociauxréseaux sociauxCompétences info documentairesPédagogie et numériquegeraldinelaprofdocCDI et élèves BEPCDI collègesarbre de perlesWeb2Twitter- usages pédagogiquespropriété intellectuelledocumentationRéseaux sociauxCulture numériqueElèves dys