background preloader

Préparation aux épreuves d'admissibilité du CAPES documentation

Facebook Twitter

Sites utiles pour préparer le Capes de documentation

WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. Descriptif des épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes section documentation.

Les épreuves sont notées de 0 à 20.

Descriptif des épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes section documentation

Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

CAPES externe et CAFEP-CAPES. Sujets Rapports de jury Le directoire du jury précise... session de mai 2011 Le directoire du jury souhaite apporter aux candidats un maximum de précisions sur le déroulement de la première épreuve d’admission (séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées).

CAPES externe et CAFEP-CAPES

Il met donc ce site à la disposition des candidats admissibles au CAPES-CAFEP externe. La deuxième épreuve (épreuve sur dossier) ne fait pas ici l’objet d’une présentation spécifique. Les modalités de la plateforme technique ont été élaborées avec les mises à jour qui s’imposaient, mais sans modification majeure par rapport aux sessions précédentes. Lexique CAPES documentation. Accueil > CAPES doc > Lexique CAPES documentation Ce lexique pour la préparation du CAPES documentation recense près de 350 notions en SID et en sciences de l’éducation.

Lexique CAPES documentation

Thématique plus qu’alphabétique, il a l’ambition de donner une vision globale de « notions mères » en y associant du vocabulaire relié sémantiquement et enrichi par une recontextualisation historique. Attention: ce document est un recueil de définitions élaborées par mes soins et/ou puisées dans des lectures personnelles ou des cours. Il reste perfectible, car non-exhaustif ou incomplet (les cordonniers étant les plus mal chaussés, certaines références sont manquantes -_-‘). D’autres lexiques peuvent être consultés sur la thématique, notamment : Epreuve ecrite dossier CAPES doc.dot. WikiNotions. Fiches de lecture - C@pesdocte - WIKI. Epreuve ecrite CAPES doc composition.dot. Normes et standards des documents numériques : introduction.

1) Normes et Standards 2) Quelques caractéristiques pour les documents numériques 3) Différents niveaux de standardisation/normalisation du document numérique 4) Les principaux acteurs de standardisation/normalisation 5) Quelques caractéristiques des processus de normalisation/standardisation pour le document numérique 6) Exemple de l'évolution des pratiques professionnelles: Webdoc, CORC 1) Normes et Standards "La norme est un document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui, fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné" (Eric Sutter).

normes et standards des documents numériques : introduction

Le Standard? La langue anglaise n'a qu'un seul terme, celui de standard. En français nous parlons de normes et de standards. 2) Quelques caractéristiques pour les documents numériques. Biographies. Comparatif auteur copyright. Copyright et droit d'auteur (int) Un article de JurisPedia, le droit partagé.

Copyright et droit d'auteur (int)

Sous sa forme moderne, la protection des œuvres de l'esprit naît en France avec la législation révolutionnaire qui régira le système durant plus de cinquante ans jusqu'à la loi de 1957. Dans les pays anglo-saxons; c'est-à-dire Royaume-Uni, Irlande, États-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande, on n'utilise pas l'expression « author's right » mais le mot copyright. Le droit d'auteur, comme le copyright, correspond à un compromis social qui a abouti à un certain équilibre.

Néanmoins, malgré ce point commun, on observe que ces deux systèmes de protection des œuvres de l'esprit ont des traditions et des conséquences bien différentes. L'importance de l'analyse économique dans la naissance du copyright Le terme anglo-saxon copyright exprime, comme son nom l'indique, la volonté de protéger les auteurs des copieurs qui, en se comportant en "passager clandestin", exerceraient une concurrence déloyale auprès des créateurs et des producteurs originels.

W. Projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information. L'abolition des privilèges votée dans la nuit du 4 août 1789 entraîne la disparition des privilèges d'auteur et de librairie.

Projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information

Durant près d'un an et demi, les auteurs ne bénéficient plus d'aucune protection. Ayant effectué cette table rase, la période révolutionnaire procède à la refondation du droit d'auteur sur des bases différentes.