background preloader

Document, donnée, information, connaissance, savoir

Document, donnée, information, connaissance, savoir
Dans l'énumération de ce titre, la notion d'information est flanquée de deux autres notions qui lui sont proches, sans jamais se recouvrir. Nous proposons de les identifier chacune afin de bien repérer leur rôle, puis de saisir leurs relations. Document Qu'est-ce qu'un document ? Comment peut-on définir le plus sûrement un document ? On serait tenté de répondre qu'il s'agit d'un papier sur lequel sont consignées des informations. Document par nature Dans la plupart des cas, ce qu'on nomme couramment document sera le document par nature. Document par destination (2) A l'inverse, un objet banal peut devenir document par destination. Donnée Notion de donnée Il n'est pas certain qu'un document soit directement porteur d'information... Donnée d'information Les données d'information (3) sont les plus petits éléments d'information portés par des données. Information L'information est donc cet ensemble de données intelligible, qui prend un sens. Connaissance Savoir Voir aussi Document et information 1.

http://www.les-infostrateges.com/article/031269/document-donnee-information-connaissance-savoir

Related:  Donnée, information et connaissanceCAP CAPESD->I->C->D

Concept-clé : Données-> InformatIon -> Connaissance -> Sagesse La connaissance sur les services passe par les étapes classiques suivantes : 2.1. Donnée La documentation : hier pour expliquer et comprendre demain (M.F Blanquet) - Doc pour docs 1. La documentation : son histoire et son évolution Présenter l’histoire de la documentation, c’est poursuivre simultanément plusieurs objectifs. Le premier concerne la jeunesse de cette « discipline » et donc la jeunesse de la profession de documentaliste. L’histoire nous apprend que les sciences émergentes naissent souvent en suscitant des oppositions. C’est le cas, par exemple, de la sociologie ou de la psychologie. Alexandre Serres Alexandre Serres est Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, co-responsable de l'URFIST de Rennes, Université Rennes 2, Président de l'Association du Réseau des URFIST. Parlez-nous de vous… Qu'est-ce qui vous a amené à vous spécialiser dans les sciences de l'information et de la communication ? Quel chemin vous y a conduit ?

Dispositif d'accompagnement à la préparation au concours du CAPES Documentation - Politique documentaire : première partie de la deuxième épreuve d'admissibilité (durée : 5h avec la Question) « Ce dossier documentaire qui rassemble des textes ...[nature, thème]... sera en premier lieu présenté à l'équipe d'enseignants à l'origine du projet. Ceux-ci pourront alors fixer des axes de travail notamment l'approfondissement de certaines thématique abordées dans le dossier comme ...[ ]... ; ils pourront ainsi construire un argumentaire en vue du débat. [...] Une fois les objectifs disciplinaires clairement identifiés, le professeur documentaliste abordera avec les élèves le problème de la fiabilité de l'information ; en effet ce sujet suscitant de nombreux articles et pages sur la toile, il est indispensable de donner aux élèves des critères leur permettant d'analyser la qualité et la pertinence de l'info. [...] Le dossier sera intégré dans le fonds documentaire en tant que produit documentaire composé d'une liste de références, des documents administratifs et de la note de synthèse. Celle-ci peut être diffusée sur l'intranet de l'établissement dans la rubrique ressources du

Le web 2.0 et l’infopollution. sources : Eric Sutter et Alexandre Serres La publicité devient de plus en plus difficile à discerner pour l’usager non formé qui ne distingue pas toujours les liens publicitaires des résultats lors de requêtes sur les moteurs. La pratique du référencement payant et de la publicité contextuelle ne cesse de s’affirmer si bien que l’internaute est de plus en plus confronté a des publicités ciblées que ce soit à l’intérieur de sa messagerie (Googlemail) ou lors de son surf (les publicités étant ciblées grâce à l’adresse IP) Les sites web 2.0 n’échappent pas aux nouvelles stratégies publicitaires notamment le buzz marketing ou marketing viral qui consiste à diffuser une information publicitaire par le « bouche à oreille » via les plateformes de diffusion de vidéos comme youtube ou dailymotion.

Bruno Devauchelle : Travailler notre rapport à l'information... Une information est un fait. C'est un objet tangible, observable, stockable, analysable. Mais ce n'est qu'un fait de deuxième main. La didactique de l’information-documentation : Émergence et perspectives d’une matière disciplinaire Introduction La didactique de l’information-documentation est née d’une controverse : l’information-documentation doit-elle être considérée comme une matière d’enseignement ou non ? Cette question, ainsi que les enjeux éducatifs et les conséquences structurelles qu’elle sous-tend, ne saurait être réduite à l’opposition des acteurs en présence que sont les professionnels, les chercheurs et les institutionnels.

Méthodologie épreuve de composition à partir d'un texte - Quoi de neuf Doc ? L’épreuve 1 est une épreuve de rhétorique : produire un discours efficace qui agit sur les membres du jury (leur donner envie de nous voir à l’oral) Cette épreuve est un genre hybride : composition argumentée à partir d’un texte. Attention : ce n’est pas un commentaire de texte Qu’est ce que l’argumentation ? CAPES de documentation : Zoom sur la fiche de lecture Réussir les épreuves du CAPES de documentation Zoom sur la fiche de lecture Pourquoi faire une fiche de lecture ? CSE - Sujets et corrigés à télécharger - Je serai maîtresse La place des parents à l'école Sujet : Télécharger SUJET 1 Corrigé : Télécharger CORRIGE 1

Information-documentation et culture de l'information : un domaine émergent, par Ivana Ballarini-Santonocito L'information-documentation est-elle une discipline scolaire ? D'un point de vue institutionnel elle n'a certes aucune existence car non inscrite au rang des disciplines enseignées dans le secondaire. Elle ne dispose, de ce fait, d'aucun programme officiel ni d'heures inscrites à l'emploi du temps des élèves pour être enseignée. Sa seule présence dans le système éducatif français se manifeste par l'existence d'un corps professoral spécifique de certifiés, les professeurs documentalistes. Créé en 1989, le CAPES de documentation se voit de plus en plus rattaché au domaine universitaire des sciences de l'information et de la communication.

Fiches de lectures LES FICHES DE LECTUREDorénavant, nous pouvons publier directement nos fiches de lectures (tous formats) sans passer par les newsletters Mises en ligne par Benoit: La science de l'information-Le Coadic Les espaces publics d'accès à internet - Perriault Politique documentaire - F.Ferry Milad Doueihi : Qu'est-ce que le numérique ? - Quoi de neuf Doc ? J’ai testé PowToon sur la présentation de l’ouvrage « Qu’est-ce que le numérique » de Milad Doueihi. Voici le lien vers la présentation, également visible ci-dessous. Pas lisible sur tablette et version freemium. Je vous propose également une version une version rédigée, article, ci après . 4- Bibliographies, fiches de lectures, auteurs Articles publiés dans cette rubrique Fiches de lecture Fiches de lectures réalisées par des étudiants de Paris V : François Dubet "Pourquoi changer l’ Ecole ?" - 80% au bac…et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire Editions La découverte, « textes à l’appui/Enquêtes de terrain » François DUBET et Marie DURU-BELLAT , "L’hypocrisie scolaire. Pour un collège enfin démocratique" Et les lectures des Cahiers Pédagogiques

Related: