background preloader

LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique

LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique
Ce que nous attendons du Conseil Supérieur des Programmes Une nouvelle étape cruciale pour la refondation de l’Ecole s’ouvre avec l’installation du Conseil Supérieur des Programmes. En effet, le législateur lui a confié la responsabilité de redéfinir non seulement … Lire la suite Vedette Et maintenant, concrétisons la Refondation ! Le groupe « socle commun, promesse démocratique » (CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, SE-Unsa et Sgen-CFDT) poursuit son combat pour transformer notre école du tri social en une école de la promotion … Lire la suite

http://soclecommun2012.wordpress.com/

Related:  Le socle commun de connaissances et de compétences - 2005Socle CommunévaluationCAPES

Ce que nous attendons du Conseil supérieur des programmes Une nouvelle étape cruciale pour la refondation de l’Ecole s’ouvre avec l’installation du Conseil Supérieur des Programmes. En effet, le législateur lui a confié la responsabilité de redéfinir non seulement les contenus des programmes, mais aussi l’évaluation et la certification des acquis des élèves sans oublier la formation des enseignants qui devront faire vivre la Refondation dans les écoles et les établissements. Le groupe “Socle Commun, promesse démocratique” (CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, SE-Unsa et Sgen-CFDT) a formulé 10 propositions pour faire du Socle Commun l’outil du renouveau pédagogique dont notre école a besoin.

L’information n’est pas une marchandise ! Non au lecteur au centre ! Non, mais pour qui il se prend celui-là ? Je parle du nouveau principal de rédaction. A peine nommé par l’Informatorat de l’Académie à la tête de mon EPLI (établissement public local d’information), il se met en tête de tout contrôler. La caporalisation en marche ! Bac, brevet : comment aider ses élèves à gérer leur stress Lise Bartoli, psy­cho­logue clinicienne. Sommeil agité, mains moites, esto­mac noué, gorge sèche... Autant de mani­fes­ta­tions du stress dont sont vic­times de nom­breux élèves à l'approche des exa­mens de fin d'année. Marie Choquet, épidé­mio­lo­giste, psy­cho­logue et direc­teur de recherche hono­raire à l'Inserm, constate une aug­men­ta­tion du stress sco­laire.

Evaluer les compétences Voici quelques pistes pour nous aider à mieux comprendre les objectifs du socle et à trouver les moyens pour mettre en oeuvre ces évaluations dans nos cours : - La maîtrise de la langue française : explication des objectifs sur Eduscol. - Les items de la compétence 1 : 1.1. Exploitation des évaluations / Palier 2 (CM2) Vous trouverez ci-dessous les documents permettant de traiter les résultats des évaluations des compétences attendues à la fin du cycle 3 / Palier 2 du socle commun (voir aide à la programmation, nouveaux programmes 2008 ). Arbre des compétences Codes couleurs : Ces arbres fonctionnent avec les livrets d’évaluation trimestriels et récapitulent sous une représentation graphique, la photographie des résultats obtenus par les élèves à un moment donné.

Éducation nationale: une réforme pour (re)trouver la confiance et l'autorité intellectuelle des enseignants Le précédent gouvernement a, on le sait, supprimé la formation des enseignants. Le Président de la République souhaite aujourd’hui la rétablir. C’est une urgence absolue. Mais une urgence qui doit être pensée, réfléchie et dont la résolution devra, paradoxalement, s’élaborer dans la durée. Car il ne s’agit pas de revenir au statu quo ante, avec quelques aménagements de façade ici ou là. Comment j’ai mis le socle commun en place Pour vous quand a commencé le socle ? Roseline Ndiaye Pour moi le socle a commencé en 2006 : quand j’ai vu le texte ministériel, j’ai compris que c’était une chance. Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008.

Simplification pour l'année 2012-2013 Simplification pour l'année 2012-2013 NOR : MENE1235160Nnote de service n° 2012-154 du 24-9-2012MEN - DGESCO A1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur général du Centre national d'enseignement à distance Les hommes de Vincent Peillon Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard et Louisa Yousfi Vincent Peillon, le nouveau ministre de l'éducation nationale, a choisi de se composer un cabinet de "connaisseurs". Il a panaché les approches, les âges et les talents pour constituer son équipe rapprochée. Un trio complémentaire qui inclut la connaissance des rouages de la maison, mais aussi l'esprit visionnaire. Est-ce que ce trio alliera assez de sagesse et d'imagination pour permettre au philosophe Vincent Peillon de refonder l'école sans se prendre les pieds dans le tapis ?

Maîtrise des techniques de l'information et de la communication - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Un usage sûr et critique des techniques de la société de l'information La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Circonscription Éducation nationale Le Grand-Quevilly - Qu’est ce que le livret personnel de compétences (LPC) ? Ce livret ne se substitue pas au livret scolaire de votre école. Il le complète. Le livret personnel de compétences permet de suivre la progression des apprentissages de l’enfant à l’école et au collège. C’est un outil national qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves. À l’école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire.

Direction générale de la formation des jeunes Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants

Related: