background preloader

Textes officiels

Textes officiels

La météo en anglais - La Classe de Myli Breizh cliquez ici pour l'avoir en plus gros ici Tag(s) : #anglais Bulletin officiel INTRODUCTIONL'école du socle commun est une école de l'exigence et de l'ambition pour que chaque élève prenne le chemin de sa réussite. Elle suppose des bases solides, acquises à l'école primaire, notamment en français et en mathématiques. Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard. L'amélioration du niveau de français des élèves de CE1 est tout particulièrement un encouragement à approfondir le sillon des savoirs fondamentaux et de l'accompagnement personnalisé.Les apports de la recherche et de l'expérience permettent aujourd'hui d'identifier ce qui fonctionne en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et de donner ainsi aux enseignants les outils pédagogiques les plus pertinents.Premier vecteur de l'égalité des chances, la personnalisation des parcours scolaires constitue une promesse de réussite pour chaque élève, quel que soit le chemin qu'il emprunte. 1 - Personnaliser 1. 2 - Responsabiliser1. Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. 6.

École élémentaire et enseignement des langues 1L’histoire de l’enseignement des langues étrangères à l’école primaire est relativement courte et récente, mais mon propos n’est pas ici de faire un historique de la question. Simplement disons que le démarrage institutionnel quelque peu significatif date d’un peu plus d’une quinzaine d’années, avec l’EPLV (expérimentation contrôlée de l’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire) et qu’au cours de cette courte période, les péripéties de toutes natures n’ont pas manqué, dues tout à la fois à des résistances profondes de type sociopolitique et culturel, (traditions de jacobinisme, de nationalisme monolingue, de centralisme du ministère de l’éducation) et à des carences institutionnelles notables : absence d’objectifs clairs, (on est allé de l’initiation au pré - apprentissage (?) en passant par la sensibilisation ) et impréparation totale au niveau de la formation des maîtres. 5De plus et c’est nouveau, ces textes s’appliquent pour tout le monde.

Bulletin officiel hors-série n° 8 du 30 août 2007 - Sommaire Programmes de langues étrangères pour l’école primaire Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Volume 4 page 3 programmes de l’enseignement de langues étrangères pour l’école primaire A. du 25-7-2007. Annexe page 4 Préambule commun page 8 Allemand page 20 Anglais page 34 Arabe page 42 Chinois page 53 Espagnol page 65 Italien page 79 Portugais page 92 Russe

librepc.toile-libre.org » École primaire Lorsque je travaille auprès d’élèves de 6 à 8 ans, il est frappant d’observer combien il est difficile pour eux de se représenter l’apprentissage lui-même. Ils cherchent souvent à bien faire pour des raisons diverses (réussir, faire plaisir, ne pas être grondé etc.). L’erreur est souvent vue comme un échec et non pas comme une normalité dans l’apprentissage. Dans ma classe, j’essaie de dédramatiser l’erreur et d’associer au maximum les élèves, dès 6 ans, à l’évaluation de leurs progrès. En simplifiant énormément, je dirais : l’erreur est normale, c’est une façon de voir que l’on a quelque chose à apprendre. Pour que les élèves sachent ce qu’ils apprennent et soient associés à l’observation et l’évaluation de leurs progrès, j’aurais pu utiliser l’excellent travail de la PMEV. cependant, je cherchais quelque chose de moins « lourd » à mettre en place, quelque chose de très visuel (un peu comme les ceintures de niveau) et de motivant/gratifiant. Hand of Sean pour les titres.

Luc Chatel décide d'une refonte de l'enseignement des langues en France Après la remise du rapport "Apprendre les langues - Apprendre le monde" par le comité stratégique des langues présidé par Suzy Halimi, Luc Chatel a dévoilé ses propositions pour l’apprentissage des langues à l’école dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Le ministre a retenu 3 axes Repenser le rythme des enseignements : Pour systématiser la sensibilisation aux langues dès l’école maternelle le ministre va mettre en place des formations à destination des professeurs des écoles dès la fin de cette année scolaire ; elles seront complétées par des ressources pédagogiques du CNDP ; le ministre souhaite que des professeurs de langue du second degré apportent toute leur expertise à leurs collègues du primaire. Favoriser la mobilité internationale des élèves et des enseignants : Afin de favoriser l’immersion des élèves dans un pays étranger, Luc Chatel fixe l’objectif ambitieux pour chaque élève de bénéficier d’un séjour linguistique individuel au cours de sa scolarité. En accord avec F.

Enseignement des langues à l'école élémentaire - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône Les langues à l’école Quels élèves ? Cet enseignement concerne tous les élèves du CP au CM2. Anglais ou allemand En Haute-Saône, l’anglais est proposé dans toutes les écoles. La possibilité de débuter en allemand est donnée dans certaines écoles en fonction des critères suivants : disponibilité d’un professeur ou d’un intervenant spécialiste de la langue effectif d’élèves suffisant pour constituer un groupe d’apprentissage présence de 6e bi-langues dans le collège de secteur Sections bi-langues Allemand - Anglais L’accès aux sections bi-langues est réservé aux élèves ayant suivi un enseignement de l’allemand à l’école élémentaire. Quelle pédagogie ? Les bases de cet enseignement 1 h 30 par semaine doivent être consacrées à l’enseignement d’une langue étrangère à l’école élémentaire (2 x 45 minutes ou 3 x 30 minutes ou 4 x 20 minutes). Avec quels enseignants ? Quatre possibilités instituteurs ou professeurs des écoles professeurs d’allemand du second degré (collège ou lycée) Contact Courriel Ressources

VIDEOS librepc.toile-libre.org » anglais à l’école J’avais créé, il y a six mois, une roue pour la météo et des flashcards, car je n’avais rien trouvé de satisfaisant sur les différents sites pour enseignants visités sur la toile. Ces documents étaient jusqu’aujourd’hui hébergés sur un serveur OVH, je les transfère aujourd’hui sur toile-libre.org. Les images sont sous copyleft, issues du projet Gnome (que les informaticiens connaissent bien) et sont libres de droits tant que l’on n’édite pas quelque chose en copyright avec. Je laisse ces documents en PDF pour ceux qui n’utilisent pas encore les formats standards en 2010 et sous ODF pour ceux qui utilisent par exemple la suite bureautique OOo et qui veulent les modifier, pour les mettre à leur goût, changer les images ou encore en faire des flashcards en allemand, espagnol, italien, flamand, basque, breton, gascon etc… Dans ce cas, j’espère que les « traducteurs » sauront, eux-aussi, partager leur travail et sous un format standard. weather-wheel en pdf (non modifiable)

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts. 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture 2 - Géométrie

Langue vivante - Enseigner les langues à l'école Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées. Langues régionales Il existe deux modalités d'organisation de l'enseignement des langues régionales à l'école primaire : inclus dans le cadre général des horaires de l'école, le plus répandu ;dans des classes bilingues français-langue régionale. Dans les classes bilingues, l'enseignement commence souvent à l'école maternelle. Les inspecteurs d'académie veillent à la mise en œuvre de cet enseignement, en fonction des demandes des familles et des ressources en enseignants qualifiés.

OFFICIAL!

Related: