background preloader

MENH1031996N

MENH1031996N
Les programmes des épreuves sont ceux mentionnés pour chacune des sections du concours par l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du Capes, auquel les candidats sont invités à se reporter. Ils sont établis, sauf indication contraire dans la présente note, compte tenu des programmes d'enseignement en vigueur dans les classes des collèges et lycées et, éventuellement, dans les sections de techniciens supérieurs et dans les classes préparatoires aux grandes écoles. La présente note précise, le cas échéant, les programmes de référence sur lesquels le concours prend appui et, pour certaines sections, les programmes propres à certaines épreuves. Sections et options susceptibles d'être ouvertes à la session 2012 Allemand Anglais Arts plastiques Basque Breton Catalan Chinois Créole Documentation Éducation musicale et chant choral Espagnol Histoire-géographie (publié au B.O. du 25 novembre 2010) Italien Langue corse Lettres classiques Mathématiques

Notes de commentaires et exemples de sujets En ce moment Accueil > Concours, emplois et carrières > Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation > Les concours et recrutements > SIAC2 > S'informer S'informer Exemples de sujets et notes de commentaires relatifs aux épreuves des concours du second degré Partager cette page Modifications des épreuves des concours À compter de la session 2014, les épreuves des concours des Capes, Capeps, Capet, CAPLP et de CPE sont modifiées par des arrêtés publiés au Journal officiel du 27 avril 2013. Épreuves des concours à compter de la session 2014 En savoir plus Pages à consulter Calendrier des concours Inscriptions, épreuves d'admissibilité, épreuves d'admission, résultats Calendrier des concours du second degré Programmes des concours Programmes limitatifs de certains concours Programmes des concours de la session 2014 Programmes des concours de la session 2014 exceptionnelle Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys Sujets et rapports des sessions précédentes Allemand Russe

Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys Vous candidatez à un concours pour devenir enseignant, conseiller principal d’éducation ou conseiller d’orientation-psychologue ? Pour vous aider à préparer le concours, le ministère met à votre disposition les annales des sujets des épreuves écrites et des rapports de jury des sessions précédentes. Les sujets des épreuves d'admissibilité de la session 2015 et des sessions précédentes sont téléchargeables au format pdf. Les sujets volumineux ont été préalablement découpés afin de vous permettre de les visualiser de manière optimale. A l'issue des concours, la plupart des jurys rédigent un rapport qui commente les sujets de la session, conseille et guide les candidats sur les attentes du jury. Session 2015 Concours externe et interne de l'agrégation Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys des concours de l'agrégation Concours externe, troisième concours et concours interne du Capes Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys des concours du Capes Session 2014

"Bas les masques" ou comment on tente de "reprofiler" une profession sans décision réglementaire ! - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation Fidèle à ma ligne de conduite de mon expérience FADBEN et à mon attachement à convaincre par la raison et en argumentant, j'ai longtemps accepté de dialoguer avec J.-L. Durpaire, en défendant notre mandat enseignant, mais en pensant faire évoluer sa vision des choses, l’expérience du terrain, les recherches et expérimentations y aidant. Sa structuration verrouillée : tables rondes avec des Inspecteurs généraux de disciplines exprimant les besoins des disciplines, sans professeurs documentalistes du terrain, sauf un collègue qui ne travaille pas spécialement dans un CDI « lambda », le pilotage par les IA-IPR des ateliers, dont un seul était consacré à la formation, confirmait une opération descendante d’information vers les académies pour démultiplier le discours officiel vers le terrain. On ne peut donc me taxer d’opposante systématique pour balayer mes propos d’une phrase dédaigneuse. Le « triangle » s'est aujourd'hui reformé et a repris vigueur. Françoise Chapron Philippe Perrenoud.

L'éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle Objectifs Le rôle des référents culture

Portail ESPE Sujets des Oraux 2011 04 juin 2011 Sujets des Oraux 2011 Pour aider les candidats des prochaines sessions, je vais essayer de lister les sujets tombés à l'oral cette année. Merci ! Dossier : "Bien lire... aimer lire"Question : "Comment créer et gérer les espaces d'information et de formation à l'information au sein de l'établissement scolaire" Dossier : "Le CDI 3ème lieu"Question : "Comment le professeur documentaliste peut-il mettre en oeuvre une pédagogie de l'autonomie pour les élèves." Dossier : "Education au médias : utiliser les moyens d'information avec discernement et sens critique"Question : "En quoi l'éducation aux médias favorise-t-elle les apprentissages documentaires des élèves ?" Dossier : "Le rôle du professeur documentaliste et l'ENT" Dossier : "Professeur documentaliste et éducation à l'information"Question : "Société de l'information et apprentissages: quelle place pour le professeur documentaliste ?" Séquence pédagogique: travail avec les élèves de 5e et leur professeur de technologie.

Culture (inculture) scientifique Ça fait déjà un moment que je cherche une façon d’aborder le thème de la culture scientifique (ou de l’inculture scientifique, c’est selon…) sur ce blogue. Cliquer sur la photo pour agrandir D’abord, une bonne raison de le faire : la culture d’un peuple est évidemment fondamentale. Une autre raison : le format de cette tribune qui permet d’en discuter entre nous, d’échanger sur ses bons (et moins bons) coups, sur son avenir, sa diversité. Un programme ambitieux, n’est-ce pas? Pour ne pas taire le sujet plus longtemps, j’ai pensé me livrer à une petite expérience.

Les programmes Français Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire Les élèves apprennent à : s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écritlire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortesraisonnerargumenterstructurer leur pensée Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste. Au programme Étude de la langue française Dans la continuité du travail mené à l’école primaire, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s'exprimer. Ces connaissances leur permettent d’analyser la construction et le fonctionnement des phrases et des textes. Expression À l’écrit, les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Lecture Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles. Objectifs

CAPES doc La question du droit d’auteur est soulevée de deux façons dans le processus de recherche : au cours de la recherche pour confronter et enrichir les sources par l’exploitation de travaux dont le chercheur n’est pas l’auteur,à la fin de la recherche lors de la publication des résultats. Voici un petit rappel des notions juridiques qui sont alors en jeu : Copyright: vise à protéger l’oeuvre. C’est un "droit exclusif que détient un auteur ou son représentant d’exploiter pendant une durée déterminée une oeuvre littéraire ou artistique" (Médiadix). Il nécessite un dépôt. => préserve droits de l’ayant droit, de l’investisseur (pas de droits moraux).Droit d’auteur : vise à protéger l’auteur et son œuvre. Exemples de licences : Copyleft : "l’auteur d’un travail soumis au droit d’auteur donne la possibilité à un utilisateur de copier, d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer son œuvre à sa guise, dans la mesure où ces possibilités restent préservées pour les autres." ou

idoc Déjà, lorsque j'étais étudiante en 2001, nous apprenions à quel point le phénomène de concentration du marché éditorial mettait en péril la diversité culturelle dans le monde du livre. Les essais d'André Schiffrin, entre autres, sont les plus emblématiques : L'édition sans éditeurs (1999), Le contrôle de la parole (2005), L'argent et les mots (2010). Depuis 2010, une initiative latinoaméricaine permet de mettre l'accent sur ce phénomène. Tous les 21 septembre : El Día B, "le jour B" en français, est un nouveau rendez-vous de lutte pour la "bibliodiversité" (notion développée par des éditeurs chiliens en 1990 : Cf l'article d'Emma Sorbier sur le site des étudiants Master Monde du livre d'Aix-en-Provence). Voici une vidéo "sans paroles" (un avantage à l'international) qui en fait la publicité.L'idée : plus il y a de diversité dans l'édition, plus le lecteur a de possibilités de trouver "le livre" qui l'intéresse ! Malgré tout, cela méritait d'être repéré, non ?

Naissance de l’IST L’information scientifique et technique (de son petit nom : IST) joue donc un rôle fondamental pour comprendre le rôle et l’importance des outils d’accès à l’information, mais également pour comprendre le modèle économique sur lequel repose la circulation de l’information. Nous avons évoqué en cours la naissance de la presse scientifique (IST donc) avec le Journal des Savants, fondé en 1665 par Denis de Sallo, premier titre de « presse scientifique » en Europe. Au même moment, en Angleterre, paraissent les « Philosophical transaction », autre titre de presse scientifique qui concourt également pour le prix du « premier journal scientifique de tous les temps ». Mais qu’importe de savoir qui fut réellement le premier, le web nous permet aujourd’hui d’accéder au contenu de ces tout premier balbutiements de la presse scientifique. L’apparition du journal scientifique autorise une régularité et une mise à jour de l’information scientifique.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Du CE2 au CM2, l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes. Au collège : l'approfondissement Au lycée : la diversification des parcours La place du cinéma au lycée professionnel

Sujets du capes externe de documentation 2014 Epreuve de maitrise des savoirs académiques Composition Cette année nos étudiants ont eu la joie de composer sur un extrait du texte de Saläun La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l'information, 2007. En prenant appui sur le texte de Jean Michel Salaun, vous exposerez votre réflexion sur l'extrait suivant: "Cette nouvelle forme de documentarisation reflète ou tente de refléter une organisation post moderne de notre rapport au monde, repérable aussi bien dans les sphères privées, collective et publique, qui d'ailleurs se superposent de plus en plus. Comme dans la précédente modernisation, le document participe au processus et y joue un rôle clé, mais il est transformé au point que l'on peut se demander s'il s'agit encore de la même entité". Question : les collections Etude d'un sujet de politique documentaire La coopération d 'une cité scolaire avec la lecture publique (12 documents) Donc une étape de franchie : l'écrit!

CAPES externe et CAFEP-CAPES Session 2011 : exemples de sujets Exemple de sujet (sujet 0) : composition à partir d'un texte et portant sur un sujet relevant des sciences de l'information et de la communication première épreuve d'admissibilitéet le corrigé par Olivier Le DeuffExemple de sujet (sujet 0): étude d'un sujet de politique documentaire relative à un établissement scolaire du second degré ; question se rapportant à l'histoire, aux enjeux et à l'épistémologie de la documentation deuxième épreuve d'admissibilité Le directoire du jury précise... session de mai 2011 Le directoire du jury souhaite apporter aux candidats un maximum de précisions sur le déroulement de la première épreuve d’admission (séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées). ce site à la disposition des candidats admissibles au CAPES-CAFEP externe. La deuxième épreuve (épreuve sur dossier) ne fait pas ici l’objet d’une présentation spécifique. Rapports de jury Rapport de jury et annexes. Sélection de sujets

Related: