background preloader

CAPES interne de Documentation

Facebook Twitter

Arrêté du 19 juillet 2018 autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours externes, de concours internes et de troisièmes concours de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat. Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 19 juillet 2018, est autorisée au titre de l'année 2019 l'ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) et du concours externe, du concours interne et du troisième concours de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET).Les épreuves d'admissibilité auront lieu aux dates suivantes :CAPES : - concours externe : du lundi 25 mars au jeudi 4 avril 2019 ;- concours interne : le jeudi 31 janvier 2019 pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral ;- troisième concours : du lundi 25 mars au jeudi 4 avril 2019.

Arrêté du 19 juillet 2018 autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours externes, de concours internes et de troisièmes concours de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat

Dans le cas du non-respect de ces dispositions, les candidats seront mis en demeure d'opter. Capes interne_présentation des épreuves et condition d'accès. Le concours interne du Capes concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'exercice de service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).

Pour vous inscrire au Capes interne, vous devez remplir plusieurs conditions : Les conditions générales Pour vous inscrire au Capes interne, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la Principauté de Monaco,jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,être en position régulière au regard des obligations du service national,justifier des conditions d'aptitude physique requises.

Quel est la limite d’âge pour s’inscrire ? Descriptif des épreuves du Capes interne et du CAER - Capes section documentation. Les épreuves sont notées de 0 à 20.

Descriptif des épreuves du Capes interne et du CAER - Capes section documentation

Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat. Épreuve d’admissibilité Durée : 5 heuresCoefficient 1. Inscriptions concours second degré - Devenir enseignant. Les modalités d'inscription Calendrier des inscriptions Les serveurs académiques d'inscription aux concours sont ouverts jusqu'au jeudi 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris.

Inscriptions concours second degré - Devenir enseignant

Quel que soit le motif invoqué, vous ne pourrez plus vous inscrire ou modifier votre inscription après cette date. Procédure d'inscription Après avoir cliqué sur votre académie ou votre collectivité d'outre-mer sur la carte ci-dessous, vous arriverez directement sur le service d'inscription Inscrinet. À la fin de la procédure, les informations saisies vous seront présentées de façon récapitulative. Le numéro d'inscription vous permettra, jusqu'au 11 octobre 2018, 17 heures, d'accéder à votre dossier pour le vérifier et éventuellement le modifier.

Quelles sont les informations qui seront demandées ? Quels sont les documents à télécharger et à conserver ? Après validation de votre inscription, vous devez télécharger : Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys. Vous candidatez à un concours pour devenir enseignant, conseiller principal d’éducation ou conseiller d’orientation-psychologue ?

Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys

Pour vous aider à préparer le concours, le ministère met à votre disposition les annales des sujets des épreuves écrites et des rapports de jury des sessions précédentes. Les sujets des épreuves d'admissibilité de la session 2015 et des sessions précédentes sont téléchargeables au format pdf. Les sujets volumineux ont été préalablement découpés afin de vous permettre de les visualiser de manière optimale. A l'issue des concours, la plupart des jurys rédigent un rapport qui commente les sujets de la session, conseille et guide les candidats sur les attentes du jury. Session 2015.