background preloader

Fenetresur

Fenetresur
Related:  capes

Mali au cdi et son "réservoir à savoir" Notes de commentaires et exemples de sujets En ce moment Accueil > Concours, emplois et carrières > Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation > Les concours et recrutements > SIAC2 > S'informer S'informer Exemples de sujets et notes de commentaires relatifs aux épreuves des concours du second degré Partager cette page Modifications des épreuves des concours À compter de la session 2014, les épreuves des concours des Capes, Capeps, Capet, CAPLP et de CPE sont modifiées par des arrêtés publiés au Journal officiel du 27 avril 2013. Épreuves des concours à compter de la session 2014 En savoir plus Pages à consulter Calendrier des concours Inscriptions, épreuves d'admissibilité, épreuves d'admission, résultats Calendrier des concours du second degré Programmes des concours Programmes limitatifs de certains concours Programmes des concours de la session 2014 Programmes des concours de la session 2014 exceptionnelle Sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys Sujets et rapports des sessions précédentes Allemand Russe

Et je tournais ma peine dans mes livres (Lamartine) Toute bibliothèque 1, répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double manie : celle de conserver certaines choses (des livres) et celle de les ranger selon certaines manières. Un de mes amis conçut un jour le projet d'arrêter sa bibliothèque à 361 ouvrages. L'idée était la suivante : ayant, à partir d'un nombre n d'ouvrages, atteint, par addition ou soustraction, le nombre K = 361, réputé correspondre à une bibliothèque, sinon idéale, du moins suffisante, s'imposer de n'acquérir de façon durable un ouvrage nouveau X qu'après avoir éliminé (par don, jet, vente ou tout autre moyen adéquat) un ouvrage ancien Z, de façon à ce que le nombre total K d'ouvrages reste constant et égal à 361 K + X > 361 > K-Z. Ainsi donc, l'un des principaux problèmes que rencontre l'homme qui garde les livres qu'il a lus ou qu’il se promet de lire un jour est celui de l'accroissement de sa bibliothèque. 1.De l'espace 1. 1. Les livres ne sont pas dispersés mais rassemblés. Le meuble-bar à abattant 2.

blOg-O-nOisettes Fiches de cours | Capes documentation La veille informationnelle La veille informationnelle est omniprésente dans le métier de professeur documentaliste. Il est important de connaître quelques notions dans ce domaine. Voici une fiche qui synthétise un cours sur la veille informationnelle. N’hésitez pas à consulter cette ressource sur Internet : Qu’est-ce la veille ? Le droit d’auteur Le droit d’auteur est une notion importante à connaître. Son but est de partager des informations sur la gestion des droits d’auteurs : un ensemble de règles juridiques à respecter au sein des pratiques professionnelles de l’info-doc., des conseils sur la création de produits documentaires, des informations juridiques, l’actualité, des séquences pédagogiques sur le droit de l’information, etc. Les techniques documentaires De nombreuses techniques documentaire sont en usage dans les centres de documentation permettant de mettre les documents à la disposition du public. Le métier de professeur-documentaliste Les principaux textes à consulter :

A propos de la censure en bibliothèque Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une journée thématique intitulée Bibliothèques d’enfer(s), j’ai eu l’honneur d’être convié à une table ronde à l’enssib sur le thème : "Collections et politiques documentaires : le censure est-elle une fatalité". Ayant retrouvé le texte préparé à cette occasion, je ne résiste pas au désir de vous le communiquer une fois remanié… Livres interdits, livres prescrits, livres encensés ou livres maudits : là se situe en général le débat de la censure en bibliothèque. Que la censure ou la prescription soit le fait de tutelles, de groupes de pression ou des bibliothécaires eux-mêmes, tout l’enjeu est de savoir quoi autoriser et quoi interdire… Manichéisme Les collections font parfois l’objet d’un manichéisme confondant : Anges et démons _ licence Creative commons – fdecomite – Flickr La posture révèle une conception particulière de la bibliothèque vis-à-vis de sa collectivité : Les textes débattus Exigences et contraintes Like this: J'aime chargement…

Le Bateau Livre Comment j’ai révisé mon capes – MétaDoc Bonjour à tous! Suite à vos retours sur le système Leitner, je me propose de vous faire un point sur l’ensemble des techniques que j’ai utilisé pour réviser mon capes. Et je dois vous avouer que j’en ai utilisé pas mal afin de maximiser mon travail (comme vous pouvez le voir dans la photographie ci-dessous… j’ai essayé de faire une photo qui ne soit pas trop moche, parce que bon). Comme je vous l’ai expliqué dans mon précédent article du Kit de survie au capes, j’ai énormément utilisé ce système afin d’apprendre les nombreuses définitions que j’avais. Cette méthode n’est ni efficace, ni digeste, ni opérante pour réviser des fiches entières (nous l’avons testé l’année dernière dans ma promo et nous sommes très rapidement revenus à ne réviser que les définitions par ce biais). Les fiches que je vous mets en ligne sont celles que j’ai construites et révisées tout au long de l’année (j’avoue que j’y apporte quelques modifications pour que vous puissiez les comprendre). EnregistrerEnregistrer

La face (trop) cachée d’une politique documentaire Un collègue m’a relayé une question apparemment banale… qui m’a conduit à des abîmes de réflexions : "Existe-t-il des recommandations de politique documentaire en ce qui concerne les romans ?". Le/la collègue avouait n’avoir rien trouvé de probant. Voilà une question qu’elle est bonne, aurait dit Coluche ! Elle révèle beaucoup sur l’impensé de la notion de politique documentaire : si pour bien des secteurs documentaires on peut jongler avec les niveaux, les formules IOUPI, etc., rien de cet outillage rassurant ne fonctionne vraiment bien avec les romans (du moins dans l’acception entendue pour les bibliothèques publiques), ce champ vaste et chatoyant de la fiction, de l’écriture, de la création esthétique. Help ! Source : ArtsLivres Forum Un brin de pragmatisme Le problème de distanciation / rationalisation que rencontrent les bibliothécaires face à ce vaste champ de la fiction tient à la tension ressentie entre deux injonctions fortes : Source : Lire entre les vignes Est-ce tout ?

Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études de l'iufm de créteil "La laïcité n’est pas une option idéologique parmi d’autres, mais un principe de liberté de conscience, de liberté de croire ou ne pas croire qui permet de faire vivre ensemble toutes les personnes. Car, comprendre que la laïcité n’est jamais dirigée contre l’individu, contre la religion et encore moins contre une religion particulière, mais qu’elle garantit l’égal traitement de tous les élèves, l’égale dignité de tous les citoyens, ne va pas de soi.Comprendre que la laïcité n’est en aucun cas l’intolérance, mais le fondement du respect mutuel et de la fraternité ne va pas de soi, surtout quand certains veulent instrumentaliser la laïcité pour en faire un concept d’exclusion." La laïcité est-elle une discipline nouvelle ou est-ce un réflexe à acquérir et à mettre en application dans l'ensemble de sa pratique d'enseignant ? Deux conseils Découvrez le vademecum "La laïcité à l’école" sur éduscol.

Méta(Prof)Doc - I'm back ou le retour de l'épistémologie des SIC ... et un peu de moi aussi Bonjour à tous! Oui, je sais rendre « hyper cool » un truc qui ne l’est pas… Je suis vrai désolé pour ce long silence. Donc, je reprends là où je m’étais arrêté et je vous « balance » tout, tout, tout. Cette fiche est ultra synthétique! une épistémologie des sciences de l’information (oui, toute seule, sans la communication). Pour travailler cette fiche: Motivation pour 2018.Keep cool, MetaDoc is back Fiche_SI.doc Fiche_SI.pdf EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Related: