background preloader

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI
Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Mais nous vous recommandons tout de même de relire les anciennes éditions des indispensables, vous pourrez alors accéder à certains des sites que nous avons décidé de “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix ! SavoirsCDI On ne présente plus ce site du CNDP qui offre l'outillage complet de ressources professionnelles. Savo Docs pour docs A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon. Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc. Docs pour docs Affordance

SIMONOT et GALLEZOT,  Google 1Ce titre annonce d’emblée une posture critique et, plus largement, une promesse de dévoilement. L’approche communicationnelle, affirmée dès le sous-titre, saisit Google comme un objet de recherche à construire à distance des discours promotionnels ou pamphlétaires. La recherche collective prend appui sur une perspective sociotechnique, mais également sociopolitique du moteur de recherche et de ses usages, pour interroger la production de valeurs par la société Google. Le moteur est scruté au prisme des modèles de recherche d’information qu’il convoque, du discours idéologique sur son algorithme et de l’uniformisation des modes d’interrogation par mots-clés. 2Ainsi, c’est à la jonction entre sciences du document et analyse des pratiques documentaires que l’ouvrage pose un regard sensiblement novateur sur son objet. 3Le premier volet entre de plain-pied dans l’analyse des pratiques documentaires de deux publics, les étudiants et les journalistes.

Quelle place pour les parents dans l’école ? La chronique de Benoît Falaize | Les débats d'Educpros Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles, sur France Culture, EducPros vous propose chaque mercredi le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Benoît Falaize (université Cergy-Pontoise) s’interroge sur les dernières mesures visant à renforcer la présence des parents à l’école. La démission des parents tant stigmatisée par les politiques n’est-elle pas un mythe ? « La publication sur le blog de Philippe Watrelot pour le CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogique, qui publie les Cahiers pédagogiques) de l’ensemble des programmes électoraux en matière d’éducation a retenu l’attention de tous ceux qui ont fait des vœux pour l’école en 2012. Pourquoi dites-vous que cette question fait peu débat ? Or, ce phénomène est désormais bien connu et les parents véritablement absents ou négligeants existent peu en fait. C’est exactement ce que montre Bernard Lahire dans ses travaux sur l’école… Absolument. (1) B. (2) L.

Jean-Michel Salaün, Vu, lu, su. Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web 1Le dernier ouvrage de Jean-Michel Salaün, professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, anciennement directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’université de Montréal (2005-2010), est divisé en cinq grandes parties et présente une approche originale, dans la mesure où le réseau des réseaux, Internet ou le Web, est analysé comme un document. En effet, Jean-Michel Salaün se base sur les travaux de la théorie du document1 qui nous intéressent au premier chef en tant que professeur documentaliste. Les documents sont tellement omniprésents dans nos vies que nous ne les voyons plus… Dans le premier chapitre consacré à la bibliothèque, Jean-Michel Salaün la considère comme un média à l’instar de la radio, la télévision, la presse et l’édition. 3 Paul Otlet, Traité de documentation : le livre sur le livre. 4 Roger T. 3Jean-Michel Salaün construit sa thèse autour de « trois participes passés : vu, lu, su. 7 LESSIG Lawrence.

Veille documentaire Nouvelles spécifications pour l'attribution d'un numéro d'ISBN aux livres numériques Le référencement par l'attribution d'un numéro ISBN des livres numériques n'est pas sans poser de problèmes. Après des années de débat quant à la façon de référencer les livres numériques, les applications et d'autres types de publications numériques, le BISG (Book Industry Study Group) a établi des spécifications pour les éditeurs et leurs partenaires dans l'attribution de numéros ISBN distincts pour les différentes versions d'un même titre - couverture cartonnée, Broché, ePub, PDF, par exemple. Ces spécifications traitent des nombreux formats existants et sont élaborées pour anticiper l'innovation et la création de nouveaux formats. Le groupe Hachette Book, Workman Publishing et Simon & Schuster, ainsi que d'autres maisons d'édition, ont confirmé leur soutien à cette initiative. L'Agence ISBN des Etats-Unis et BookNet Canada, l'organisme canadien qui gère la classification des livres, ont également approuvé ces spécifications. Pour aller plus loin :

CRDP Aquitaine Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction Participation du documentaliste aux différentes instances La participation du documentaliste aux différentes instances listées ci-après ne revêt pas de caractère d'obligation. 1 Le conseil d'administration L'établissement public local d'enseignement, personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement. Il fixe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l'État, les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d'organisation de l'établissement. Sa composition : Ses attributions 2 Le conseil pédagogique 3 Le conseil de classe 7.

Rap pol doc 0205041.doc Informatisation des CDI Tu dois avoir un projet : Soit tu as un thème de recherche précis, soit tu choisis un site te permettant de remplir la fiche d’évaluation " J’évalue un site Web ". Tu dois remplir : Le cahier d’utilisation avec ton nom, ta classe, ton sujet de recherche, les heures de début et de fin de connexion, les difficultés rencontrées. Tu dois optimiser le coût des connexions : Prépare ta recherche avant la connexion. Tu t’engages à respecter les valeurs humaines : En refusant de consulter des documents à caractère raciste, extrémiste ou pornographique. Tu dois respecter les autres : C’est à dire les laisser consulter tranquillement s’ils le désirent. Tu dois respecter le matériel : Ne pas modifier la configuration du système, le répertoire des signets, les fichiers. J’ai pris connaissance du code d’utilisation d’Internet, et je m’engage à le respecter. Nom et prénom de l’élève : ............................................................................ Classe : ..............................

Related: