background preloader

INFOGRAPHIE - Kiev : la carte des affrontements - monde - DirectMatin.fr

INFOGRAPHIE - Kiev : la carte des affrontements - monde - DirectMatin.fr
Related:  CAPES

Droit d’ingérence, où en est-on ?, par Caroline Fleuriot Venir en aide aux populations en détresse sans le consentement de l’Etat est une idée ancienne. Déjà Hugo Grotius, en 1625 dans De jure belli ac pacis, évoquait une telle possibilité. Mais l’article 2, paragraphe 7, de la Charte de l’Organisation des Nations unies (ONU) pose le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat comme principe pacificateur des relations internationales. Ainsi, si le droit international organise l’accès aux victimes dans le cas de conflits armés internationaux, il ne prévoit rien en cas de catastrophe naturelle.Dans une telle éventualité, comme dans celle d’un conflit interne, le consentement du pays concerné demeure nécessaire à l’intervention des secours. L’idée du droit d’ingérence humanitaire est apparue à la suite de la guerre du Biafra. La notion de devoir d’ingérence a été formulée en 1987, à l’occasion d’une conférence du docteur Bernard Kouchner et du professeur de droit Mario Bettati sur le thème « Droit et morale humanitaire ».

MENE1019675A Article 1 - Le programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - Les dispositions relatives à l'enseignement de l'histoire-géographie en classe de première de l'arrêté du 30 juillet 2002 fixant le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans le cycle terminal des séries générales sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 21 juillet 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer Annexe Préambule Capacités et méthodes Pour traiter le programme

Comprendre le printemps arabe ... ou les printemps arabes. Ce qu'on peut trouver dans une introduction sur ce sujet ... Un mouvement brusque, qui a surpris l'opinion publique internationale par sa rapidité, son dynamisme. Un mouvement très localisé dans le temps et l'espace : entre le 17 décembre 2010 (Tunisie, immolation de Mohamed Bouazizi) et le mois d'octobre 2011 (élections en Tunisie, mort de Khadafi, fin des émeutes à Bahreïn). Dans l'espace : du Maroc à la Syrie, en fait la rive sud de la Méditerranée + Bahreïn. Un mouvement marqué aussi par la diversité (des pays, des régimes, des révoltes, des réponses, des évolutions). 1- Les conditions de la révolte : le refus de systèmes autoritaires, injustes, corrompus. 1.1. Des régimes autoritaires sans opposition légale : Khadafi au pouvoir depuis 1969, Hosni Moubarak depuis 1981, Bachar El Assad et Mohammed VI depuis 1999. 1.2. 1.3. Desrégimes politiques variés : Des monarchies (Maroc, Jordanie, Arabie Saoudite, …) mais dont la dynastie est assez récente (années 1940-1950). 2.1. 2.2. 2.3.

L'Europe abandonne la Centrafrique La troisième conférence de génération de forces de l'opération Eufor/RCA s'est tenue jeudi 13 mars à Bruxelles. Elle s'est terminée par un aveu d'échec, au moins provisoire. Le général français Philippe Pontiès, qui commande cette mission décidée le 20 janvier par l'Union européenne, n'a pu que constater l'évidence : elle ne peut toujours pas démarrer, alors que les premières troupes devaient être déployées sur le terrain à la fin du mois de février. Soldats sans munition Cette dernière compte désormais officiellement 2 000 hommes, mais il faut y ajouter des troupes non comptabilisées, dont au bas mot plusieurs dizaines d'hommes du COS (Commandement des opérations spéciales). Fiasco politique Vendredi, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius ont exprimé une forme d'exaspération sous la forme inhabituelle d'un communiqué commun de sept lignes stigmatisant l'incurie européenne sur le thème "le compte n'y est pas".

Les enjeux de la crise ukrainienne en 6 points La situation se tend gravement en Ukraine. Cinq manifestants ont été tués mercredi 22 janvier dans les rues de Kiev. Plus de 200 policiers ont été blessés, selon le régime. Les représentants de l’opposition se disent déçus des négociations du jeudi 23 janvier au soir avec le président Viktor Ianoukovitch. "Je suis très inquiet, commente Arnaud Dubien, spécialiste de l’Ukraine et directeur de l’Observatoire franco-russe, à Moscou. Il est à craindre de nouvelles tentatives de prise du pouvoir de force, ce week-end, et de résistance plus violente de la police, qui pourrait tirer. Quelles sont les raisons de cette révolte ? C’est une décision purement économique qui a enclenché cette crise politique. Son calcul est simple: il préside un pays mal en point –baisse du PIB de 2 % en 2013, dette publique à 43 % du PIB, solde budgétaire de -6 % du PIB, selon la Coface- et la Russie lui propose un prêt de 15 milliards de dollars. La corruption favorise-t-elle les révoltes successives ?

Fiches Agrégation « unetudianthistorien Lorsque l’on se lance dans un concours tel que l’agrégation d’histoire, on peut être submergés par la masse importante de lectures à effectuer et d’informations à mémoriser. Cela a été le cas pour moi l’an dernier. Pour la première partie du travail il est souvent conseiller de constituer des groupes de travail où chacun se répartit les ouvrages à lire et ficher. C’est pour remédier à cette situation désagréable que je propose de mettre en place par l’intermédiaire de ce blog un espace collaboratif. Pour plus de sécurité et pour éviter que l’un d’entre nous ressente le goût amer de s’être flouer, je propose que les échanges d’informations se passe comme suit : 1/ Si les fichiers vous intéressent, vous m’envoyez un mail à l’adresse ci-dessous en indiquant ce que pourriez échanger. Toutes suggestions et remarques sur le mode d’échange sont les bienvenues.

La France plus grande de 2 millions de km2 ? Le Conseil économique social et environnemental a adopté le 9 octobre 2013, à l’unanimité, un avis « afin de finaliser la conquête du plateau continental ». Depuis 1982, la convention de Montego Bay donne aux pays côtiers la possibilité d’étendre leur plateau continental et de revendiquer des droits souverains sur les ressources naturelles du sol et du sous-sol de la haute mer. Il suffit de démontrer qu’il existe un prolongement naturel de leur territoire terrestre sous la mer (au maximum 350 milles) au-delà des 200 milles nautiques (370 km) où leurs droits sont automatiquement reconnus. Deuxième espace maritime au monde avec 11 millions de km2, la France a depuis 2009 déposé 14 dossiers auprès de la Commission des limites du plateau continental de l’Onu. Cinq ont été acceptés pour un total de 600 000 km2. Dans d’autres dossiers, ce sont le fer, le manganèse ou le cobalt qui bloquent la résolution d’accord. www.lecese.fr Virginie Tassin, Les Défis de l’extension du plateau continental.

De la mobilité en géographie Bibliographie | citer cet article Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu'il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non). La mobilité fait sûrement partie des notions les plus partagées au sein des sciences sociales, à commencer par les disciplines que sont la géographie, la sociologie, l'aménagement et l'urbanisme, au point de devenir une question de société (Lassave P., Haumont A., 2001). Que faut-il entendre sous ce terme qui ne me semble pas pouvoir être taxé de polysémie abusive ? 1. Les usages et déclinaisons du terme en géographie Quel que soit le sens retenu, il s'agit toujours de mobilités de personnes, individus ou groupes. Les travaux géographiques réservent donc l'usage du terme de mobilité à celui des personnes. 2. Les mobilités se traduisent à différentes échelles et temporalités (Bonnet M., Desjeux D., 2000). 3.

GooBing Detroit A garage in northeast Detroit deteriorates. Lady waving to the street view car in the first image, c. 2009. Nearby the Heidelberg Project, and in the style, though not sure if a Tyree or not. Why Don’t We Own This? shows the property taxes haven’t been paid in a few years (makes sense…) and $2k+ is owed. The property is subject to foreclosure, but not in the auction this year. This block is incredible. The New York Times visited this block during the Motor City Mapping survey: "Blight, as Karl Baker, one Detroit resident, has seen, tends to spread. Most of the houses nearby are standing but abandoned, and visitors have clearly passed through — empty liquor bottles lie along debris-covered floors near broken windows and doors, every memory of a metal appliance or gutter seems to be gone from some of the homes, and two old couches that were dumped along a lawn are now blanketed by a thick layer of snow. That’s a lotta washing machines… Source: Why Don’t We Own This?

La réserve citoyenne Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Pourquoi ? Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information. Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l'école dans une stratégie de détour pédagogique. Permettre aux personnes et aux associations désireuses de participer à la mobilisation pour les valeurs de la République, à l'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information, d'apporter leurs expériences professionnelles. Qui ? Je suis un enseignant : comment puis-je faire appel à un réserviste de l'Éducation nationale ? Texte de référence

Related: