background preloader

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

http://rfp.revues.org/

Vers une déontologie de l’enseignement 1 Rawls, 2006, 62-63. 2 Kahn, 2006, 113. 1Le regain d’intérêt pour les questions d’éthique professionnelle et de déontologie peut être compris à la lumière d’une triple analyse. Il y a tout d’abord -fait sociologique majeur- l’évolution des sociétés démocratiques modernes qui, pour toutes une série de raisons (progrès des libertés, pluralité des modes d’expression,...), apparaissent marquées par « le fait du pluralisme1 ». C’est sans doute le propre des « sociétés ouvertes » que d’accueillir en leur sein une pluralité de valeurs et de points de vue idéologiques et axiologiques. Les deux autres raisons sont relatives au monde de l’enseignement et de l’école. Il y a l’exigence d’une plus grande professionnalisation qui se traduit, pour les enseignants, par une demande accrue d’expertise et d’efficacité.

Stef -Pascale Hannoun -Kummer Recherches Nos recherches en didactique des sciences et des techniques visent à construire des cadres permettant de penser comment, à quelles conditions et jusqu'où les innovations scientifiques et techniques, les questions posées par la technoscience contemporaine en lien avec le champ de la mécanique peuvent être mises en correspondance avec les curriculums scientifiques et techniques à l'école secondaire et au début de la formation supérieure (contribution à l'axe 2 du laboratoire Implications éducatives et culturelles des mutations technoscientifiques et des enjeux de développement et d'environnement ). Pour outiller cette réflexion curriculaire prospective, nous interrogeons les articulations (existantes et possibles) des « curriculums scientifiques et techniques » (pris au sens de curriculum prescrits et produits) avec les disciplines académiques et avec les domaines professionnels qui s'y rattachent. Didactique de la mécanique

Quelles sont les pédagogies efficaces ? Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier. Presses de l'Université de Laval, coll. Formation et profession, 2005, 114 pages. ISBN : 2-7637-8188-8 Cet ouvrage présente une synthèse des résultats de recherches empiriques effectuées au cours des trente-cinq dernières années pour mesurer l’efficacité réelle des diverses approches pédagogiques.

L’accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire 2 Au sens discuté par Sensevy (2007) à la suite de Wittgenstein. 3 Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un contrat entre la Faculté de psychologie et des scien (...) 4 En filant la métaphore cinématographique du jeu de « profondeur de champ » et de « hors-champ » (Ba (...) 1Cette contribution discute le positionnement (aux plans épistémologique, théorique et méthodologique) que nous proposons d’attribuer à un dispositif d’ingénierie didactique lorsqu’il est étudié en tant qu’objet venant s’inscrire dans des pratiques ordinaires. Pour cela, nous prendrons appui sur un ensemble de recherches qui ont caractérisé la didactique des mathématiques française depuis la fin des années 1970 (Digneau, 1980; Perès, 1984) et qui ont été, récemment, resituées par Guy Brousseau (2004) comme relevant de travaux sur « la genèse de représentations iconiques des objets ».

Thierry Froger, dossier d'artiste - Réseaux d'artistes en Pays de la Loire " Depuis ses premiers travaux, Thierry Froger déroule des images : il les plie, les démultiplie, les ralentit, en monte des séquences de répétition ou de retour. De l’image du linge étendu dans un grenier, tenu en main comme une autre Véronique, tirée du film de Dreyer (Le Maître du logis) jusqu’à ces images qui semblent tirer aujourd’hui leur vie du feu qui devrait les consumer, ce doit être à une opération d’alchimie que se livre cet artiste. Non à une expérimentation. Il faut pour suivre dans leur résistance et leur ténuité, dans le déploiement de leur vie éphémère, les avatars d’images, un peu plus qu’un esprit d’expérimentateur ; ou bien, dans l’idée d’expérimentation, un force et un acharnement de rêveur. "

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

ALBERO Brigitte ALBERO Brigitte (Co-directrice du CREAD) Courriel : brigitte.albero@univ-rennes2.fr Tel : Thèmes de recherche développés : Project Follow Through Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Projet Follow Through a constitué la plus grande expérimentation réalisée à l’échelle fédérale aux États-Unis en matière d’éducation. Réalisée sur une période de 10 ans, elle a concernée 352 000 élèves américains répartis sur 180 écoles.

Portrait du précepteur en renard « Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez ; L’autre était passé maître en fait de tromperie… » La Fontaine, Fables. 1On fait très justement de Rousseau le Copernic de la pédagogie puisqu’ avec lui, l’acte éducatif tourne désormais autour de l’enfant. On ne comprend pas toujours que cette révolution puérocentrique s’accompagne de l’élaboration d’une nouvelle image de la maîtrise. Avec l’Émile, on passe en effet de la figure de Pangloss (le maître pontifiant, le « pédant ») ou encore de la figure du Régent des collèges jésuites à celle du Renard de la fable.

Related:  Prépr concrsPédagogique