background preloader

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences

http://eduscol.education.fr/pid23410/les-competences-socle-commun.html

Related:  Textes cadreCAPES

Référentiel de compétences jt 2013 Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Evaluer les compétences Voici quelques pistes pour nous aider à mieux comprendre les objectifs du socle et à trouver les moyens pour mettre en oeuvre ces évaluations dans nos cours : - La maîtrise de la langue française : explication des objectifs sur Eduscol. - Les items de la compétence 1 : Le socle commun de connaissances et de compétences Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2].

FADBEN prendre conscience des enjeux cruciaux de cette question de l’évaluation autonome de l’information par les élèves. Bien sûr, l’une des réponses aux complotismes et aux infopollutions de tous genres, qui prolifèrent sur internet, reste une bonne culture générale, que l’école est censée fournir, ainsi que des connaissances disciplinaires. Mais la complexité, la spécificité et l‘ampleur des enjeux de l’évaluation de l’information sur le web appellent des réponses éducatives spécifiques, et à la hauteur de ces enjeux. Maîtrise des techniques de l'information et de la communication - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Un usage sûr et critique des techniques de la société de l'information La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - CYCLE 2 INTRODUCTION Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (grande section) et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire (cours préparatoire et cours élémentaires 1ère année) à qui revient la tâche délicate de transformer une première initiation aux techniques de l'écrit en un apprentissage rigoureux et assuré. Réaliser la meilleure articulation entre ces deux phases est un objectif délicat pour les maîtres qui, dans l'une et l'autre école, ont la charge de conduire leurs élèves à lire, à écrire et à compter.Si le cycle des apprentissages fondamentaux débute à l'école maternelle, c'est que l'essentiel de l'effort que doit faire un enfant pour s'approprier les instruments de la culture écrite (les mathématiques en font partie) relève de sa capacité à modifier sa relation au langage : c'est dans l'oral d'abord que l'on apprend à lire et à écrire, mais aussi à compter.

Touche Ctrl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ctrl. La touche CTRL du clavier Windows La touche contrôle d'un clavier informatique est une touche qui, lorsqu'elle est utilisée conjointement avec une autre touche, permet l'accès à des fonctions spéciales. La touche contrôle est une touche dite modifiante ; son emploi est similaire à celui de la touche majuscule : comme celle-ci, son activation isolée ne produit aucune action.

Mouvement des professeurs-documentalistes de 1999 à nos jours Salut les gens Cette carte vous permet d'afficher pour une académie sélectionnée par simple clic un graphique représentant les barres d'entrée au mouvement inter académique depuis 18 ans. La graphique ci-dessous indique, outre la barre d'entrée académique, la moyenne nationale annuelle, et la moyenne académique sur toute la période. La carte ci contre vous montre : Langues vivantes - Cadre européen commun de référence Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.

Related: