background preloader

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier
A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière. Je l'ai créé en 2009 grâce à la plateforme proposée par le CRDP de l'Académie de Versailles, à une époque où j'étais titulaire en zone de remplacement. Aujourd'hui, je suis amené à revoir la ligne éditoriale de ce blog. Actuellement, je ne fais presque aucun usage pédagogique de mon blog et je ne cherche pas particulièrement à ce que les élèves aillent sur ce blog. Un autre blog, le « blog de français du collège Picasso », est destiné à recueillir et valoriser les productions des élèves : comment fonctionne concrètement ce blog ? Pouvez-vous donner des exemples de créations d’élèves ainsi mises en ligne ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/05012015Article635560287001578170.aspx

Related:  Lettres et numériqueMes collègues sont géniaux !2015nbcb

Guide des indispensables du web 2015 : Français Le web 2.0, qui favorise échanges et partages, permet aux professeurs de gagner en efficacité, inventivité, réflexion dans la préparation de séquences, de cours, de projets ... Voici une sélection de sites susceptibles d’enrichir les pratiques. Des ressources pour enseigner La plateforme ÉDU'bases Lettres est un indispensable répertoire de scénarios pédagogiques sélectionnés dans les différents sites académiques. On peut y découvrir de très nombreuses fiches, classées par niveaux, thèmes de programmes ou activités, décrivant des usages pédagogiques du numérique en cours de français. Le site institutionnel Eduscol met en ligne des ressources pour l’enseignement du français.

Retours vers le futur Pour ceux qui auraient manqué certains épisodes, voici un florilège d’articles publiés dans le Café pédagogique tout au long de l’année 2013-2014 : des professeurs de lettres y témoignent d’activités pédagogiques innovantes menées avec des collégiens ou des lycéens. De quoi donner des idées et des envies, de quoi susciter de nouveaux projets… Quand des collégiens inventent le roman-photo de chevalerie Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? « Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…).

Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20) Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel. C’est une mine d’or à laquelle les institutions nous donne accès le temps de ce confinement forcé.

Vous avez l'impression de ne plus arriver à lire des livres? C'est un syndrome courant Temps de lecture: 13 min Slate étant un magazine en ligne, vous êtes très probablement en train de lire ce texte sur un écran. Il est même probable que vous le lisiez plutôt le matin qu’en soirée. Vous êtes peut-être au travail, à la recherche d’une simple information plutôt que d’une longue expérience contemplative. Vous avez sans doute d’autres onglets ouverts… et vous allez zapper sur l’un d’eux si je vous ennuie. Florilège - Géolittératie Géolittératie théâtrale Lorenzaccio, Extrait Acte II - scène 3 : la Marquise Cibo (Elle ouvre sa fenêtre.) Que tu es belle, Florence, mais que tu es triste ! Janvier 2015 : Echos pédagogiques Quand les élèves s'expriment « La minute de silence au collège ou au lycée apparaît en définitive comme une fausse bonne idée. (…) L'école doit rester le lieu où l'on parle, non où l'on se tait », écrit Yves Stalloni. Dans de nombreux établissements, les élèves ont dessiné, parlé, écrit pour témoigner en action de leur attachement à la liberté d'expression. A Glanges, dans le Limousin, les écoliers se sont fait à leur tour dessinateurs pour rendre hommage aux caricaturistes.

Services ÉducatifsLe conseil de coopération - Services Éducatifs Comment fonctionne le conseil de coopération? Bien qu’il en existe plusieurs variantes, la plupart des modèles partagent certains points. Tout d’abord, les séances représentent l’élément central du conseil de coopération. Elles se déroulent habituellement chaque semaine et durent de 15 à 45 minutes. Elles sont présidées par l’enseignant, et le groupe est disposé en cercle afin de faciliter les échanges. Généralement, l’ordre du jour d’une séance comprend les points suivant : le suivi de la séance précédente, les félicitations, les remerciements, les critiques et les propositions de fonctionnement.

De la lecture à l'écriture numérique Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique. Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. C’est pourquoi nous avons décidé de faire lire une œuvre numérique à nos élèves, et de leur en faire créer une à leur tour, en utilisant la tablette comme outil de lecture et d’écriture.

Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem Dans le cadre de notre travail en Histoire des Arts, en lien avec la thématique Ruptures et Continuités, je vous propose une plongée dans le théâtre antique avant d'examiner quelques images de représentations théâtrales d'Antigone ( celle de Sophocle, d'Anouilh, mais aussi de Cocteau ou de Brecht ) afin d'étudier les choix de mise en scène. Nous verrons si le choix d'un sujet ou d'une pièce antique influe ou pas sur la mise en scène, et notamment si la représentation garde des éléments antiques. Votre analyse reposera sur ces trois questions : La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ? A quoi cela se voit -il ?

Lettres : Apprendre à rire L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? Savoirs CDI: Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse

Le Guide de rentrée 2014 : Français par Jean-Michel Le Baut Quoi de neuf ? Guère de nouveautés dans l’enseignement du français en cette année 2014-2015. Les programmes Xavier Darcos au collège et Luc Chatel au lycée règnent encore et toujours : des programmes selon beaucoup obsolètes, tant ils véhiculent une vision plutôt normative de la langue, patrimoniale de la littérature, transmissive de l’enseignement, tant ils laissent au second plan la nécessité de prendre en compte les intérêts des élèves et l’urgence de revitaliser le rapport à la lecture, à l’écriture, à l’oral…, en particulier à l’heure du numérique. « De l’écrit à l’image : une question de choix » - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] a. Objectifs pédagogiques et compétences visés Objectifs littéraires et culturels : Manifester sa compréhension d’un texte par un moyen original Faire des choix esthétiques Porter un regard critique constructif sur l’adaptation d’une œuvre littéraire

Related: