background preloader

Pour nourrir réflexion / interdisciplinarité

Facebook Twitter

Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège. Trois débats pédagogiques L’école et la formation des « compétences » Si le projet d’introduire la formation des compétences dans l’enseignement général, sur le modèle de l’enseignement professionnel, émerge dès la fin des années 1980, il ne prendra vraiment corps, après une première introduction dans l’enseignement primaire dès 1995, qu’avec la loi Fillon de 2005 et la définition en 2006 du « socle commun de connaissances et de compétences ».

Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège

L’argumentation de ses promoteurs s’appuie sur le constat, ou l’hypothèse, d’un décalage entre les savoirs transmis par l’école et le savoir agir qui sera nécessaire au futur citoyen dans sa confrontation aux grands enjeux de la vie sociale et professionnelle. Le bagage scolaire ne peut donc se réduire à un empilage de savoirs académiques, l’école se désintéressant du savoir agir. Comme le souligne Astolfi, « qui pourrait se contenter de savoirs scolaires ne donnant pas prise sur la réalité ? On voit bien le clivage qui s’établit ici. Conclusion. INTERDISCIPLINARITE (F. Muller)

Interdisciplinarité, le mot fait son apparition à la fin des années 1960 après interdisciplinaire[1]. « La spécialisation et le fractionnement des disciplines atteignent des sommets inconnus auparavant.

INTERDISCIPLINARITE (F. Muller)

L’interdisciplinarité apparaît alors comme une impérieuse nécessité sous peine de dislocation » L’interdisciplinarité est l'art de questionner plusieurs disciplines pour répondre à des questions communes. L'intérêt est d’atteindre un but commun en confrontant des approches disciplinaire différentes. L’interdisciplinarité et les concepts de « transposition didactique » et d’« îlot interdisciplinaire de rationalité » ( C. Vergnolle Mainar) Quelle interdisciplinarite à l'école ? (Yves Lenoir) L'interdisciplinarite pedagogique : ... Le cas Histoire Géo EC (N.Allieu Mary) Travailler en interdisciplinarité au collège et au lycée ( Marie-Anne Hugon) Quelques éléments concernant l'interdisciplinarité (Académie de Paris)

Dossier de veille de l'Ifé- mars 2015-Edusquer au-delà des frontières disciplinaires. L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence. La réforme du collège voit de nouveau en cette rentrée se développer invectives, flashes et philippiques.

L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence

La réforme conduirait à un renoncement (à quelles valeurs ?). Elle aboutirait à un égalitarisme niveleur (la réforme remettrait-elle en cause les notes, les livrets scolaires, les examens ?). On assisterait à un abaissement du niveau (les détracteurs se font prédicteurs ou voyants). La nuance n’est pas dans l’air du temps des contempteurs. Revenons sur cette tribune publiée dans les journaux du quatre juin dernier, signée par trois anciens ministres de l’éducation : messieurs Bayrou, Chevènement, Ferry, et deux philosophes, messieurs Onfray et Bruckner : « Nous n’acceptons pas l’affaiblissement des disciplines au profit d’une interdisciplinarité floue, sans contenu défini, dont les thèmes sont choisis selon la mode et l’air du temps, imposés autoritairement et uniformément par le ministère, conduisant au "zapping" pédagogique ».

Ce sont des construits historico-sociaux. Pilotis. L'interdisciplinarité, source d'enrichissmenet pédagpgique (D. Rojat) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Interdisciplinarité - Démarche de projet . POLITIS "Les savoirs comme outils d’émancipation" P. Meirieu. Lutte contre les inégalités et EPI. C’est un fait établi : la scolarité de quatre ou cinq ans au collège, statistiquement, renforce les inégalités déjà présentes à l’entrée en sixième.

Lutte contre les inégalités et EPI

Inégalités scolaires dont certaines s’originent dans des inégalités sociales. « L’école fait déjà tout ce qu’elle peut, et elle ne peut pas tout ! », répliquera-t-on. Il y a eu d’indéniables progrès, certes. Mais le collège, sauf du côté des pionniers, a continué à penser la lutte contre les inégalités principalement sur le mode de la compensation, de la remédiation. Heures d’accompagnement, de soutien, d’aide aux devoirs, les injonctions ministérielles comme les établissements multiplient les propositions d’ « aide », associées à la demande réitérée, de la part des enseignants, de diminution d’effectifs. . « Mieux lutter » ? Or on voit bien, dans les textes officiels parus ces dernières années, que les analyses et les préconisations évitent de toucher ce cœur du métier, les pratiques de classe. Du changement pour quoi faire ? 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs.

Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak avril 2015 Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ?

521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs

Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Commander ce numéro Notre prochain numéro Pour que tous soient compétents en français. Interdisciplinarité : il y a « matière » à éduquer. Le hasard a voulu que la publication du Dossier de veille de l’IFÉ (Institut français de l’éducation) consacré à l’interdisciplinarité coïncide avec la réforme du collège.

Interdisciplinarité : il y a « matière » à éduquer