background preloader

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad
Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP). Les élèves ont été divisés en groupe de compétences : un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal. un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves). Les élèves et leurs professeurs en pleine séance d’écriture collaborative Objectifs en lettres : Rédiger un récit long Utiliser un schéma narratif complexe Réinvestir les connaissances des séquences sur Maupassant Objectifs documentaires : Permettre un processus de communication écrite pendant une phase de rédaction - Responsabiliser les élèves lors d’une production collective, les sensibiliser aux droits et devoirs des internautes du web Favoriser l’autonomie des élèves

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article448

Related:  Lecture ecritureMaitrise de la langue et tablettesEcriture collaborativeProjets en CDIExemples d'utilisation en interdisciplinarité

Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia) Développer le goût de la lecture chez les élèves à l'aide du réseau social Babelio, tel est le défi que s'est lancé la professeure documentaliste Anne Delannoy. Récit d'une expérience fructueuse. La documentaliste Anne Delannoy explique l'intérêt pédagogique du réseau social de lecture Babelio à Ludovia 2013. Le français au collège avec les tablettes « Le français, c’est pas que des dictées ! » Patricia Bonnard, professeure de lettres au collège Leprince-Ringuet de Genas, en administre remarquablement la preuve : sur son blog d’enseignante et sur le site de ses élèves, elle fait vivre diverses expériences pédagogiques, stimulantes et enrichissantes, de lecture-écriture-publication. Par exemple à travers un projet interdisciplinaire actuellement mené en 4ème autour de la condition de l’enfant au 19ème siècle : « Le labeur et la peine ». Les tablettes numériques en particulier y sont utilisées pour ouvrir le collège sur la cité, favoriser l’écriture (nomade et enrichie), travailler l’oral en ressuscitant Gavroche ou Cosette … Patricia Bonnard nous livre ici idées et conseils, susceptibles d’associer davantage à l’Ecole le travail et le plaisir. Vous menez un vaste projet intitulé « Le labeur et la peine » en 4ème autour de l’enfance au 19ème siècle : pouvez-nous le présenter ?

Écriture collaborative - Introduction Un grand nombre d'outils collaboratifs existent aujourd'hui, avec des niveaux très différents de collaboration, certains ne permettant qu'un simple partage de données (images, photos, vidéo, textes), d'autres supportant des projets complexes associant un grand nombre de contributeurs. Le travail collaboratif peut aboutir à des logiciels (ainsi des logiciels libres [1]) ou bien à la rédaction de sites web, certains d'entre eux ayant une véritable vocation de réseau d'amateurs (ex. Tele botanica).

Créer un cahier numérique d’histoire des arts Dans cet article vous allez créer un cahier numérique d’histoire des arts. Ce cahier regroupera des notes sur divers œuvres d’arts étudiées durant une période ou une année scolaire. Ces notes seront rédigées dans l’application evernote mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications pour réaliser ce cahier. Le tutoriel est un extrait de l’excellente fiche du CDDP de Versaille Les étapes 1. Réalisation d'un roman-photo numérique avec une classe de quatrième Réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième (Elisabeth Giral, professeur de Français - collège Desaix). Une double initiative est à l’origine de ce projet : permettre aux élèves de produire une œuvre collective et introduire la pratique des tablettes numériques en classe de français. Chaque année, Mme Karine Fridman, documentaliste au CDDP 65, propose aux collégiens de participer à des prix littéraires. Au « Pris par le polar », sont associées de nombreuses activités telles que rencontres, animations, expositions... mais surtout un concours de roman-photo numérique policier.

MapTales. Ecrire une histoire sur une carte Mise à jour Octobre 2014 – Cet outil tire n’est plus proposé par ses créateurs MapTales est un outil de storytelling qui permet de raconter une histoire en la basant sur une carte géographique. MapTales se prête particulièrement bien a une leçon ou un exercice dans lequel il faut illustrer un itinéraire. Il permet en quelques secondes de créer un diaporama interactif que vous pourrez partager très facilement par mail ou sur les réseaux sociaux.

Des tablettes au collège pour faire du français autrement Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? Le Travail collectif peut nuire aux performances individuelles Le travail collaboratif est très à la mode, et c’est une bonne chose. Mais travail collaboratif ne signifie pas travail collectif. Imaginez que vous avez un projet très important. Vous mettez deux collaborateurs sur ce projet, mais vous craignez qu’ils n’aillent pas assez vite et vous en rajoutez un troisième. Logique non ? Hélas, les recherches effectuées sur le travail collectif nous amènent à penser que le résultat de votre calcul est fortement surestimé et que les performances de votre équipe à trois ne soient pas meilleures qu’à deux.

Créer une application Androïd pour diffuser l'information du CDI Depuis quelques temps je cherche un moyen de diffuser l’information du CDI sur tablette ou smartphone, quelque chose qui centraliserait toutes les infos diffusées par le CDI et que l’on pourrait consulter de partout. Grâce au billet de @Ticeman01 ( AppYet ou comment créer des applications Android vraiment gratuitement) j’ai trouvé une solution ! :-) AppYet est donc un service en ligne qui permet de créer gratuitement une application Androïd à partir de modules (RSS, web, Facebook, Youtube...). Cette application ne sera pas disponible sur le Play Store, elle vous sera envoyée sous forme de fichier APK par email et sera à installer après.

« Les Amis de papier » : un livre numérique écrit par des collégiens Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages. Au cours du projet : le développement de capacités d’écriture, de compétences en littératie, de connaissances historiques, mais aussi la mise en œuvre de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la prise d’initiative ou l’ouverture au monde.

Accompagnement individualisé seconde » A la découverte d’un genre de fiction illustrée : le manga ©CDR Louis Giraud Objectif : Acquérir des compétences info-documentaires dans la recherche d’un genre de littérature illustrée : le manga -Retrouver des informations dans des sites spécialisés, – donner les références des documents,– consulter un portail documentaire, – faire une sélection bibliographique, – trouver une illustration, – respecter le droit d’auteur, – évaluer un site internet Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe. Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Les enjeux économiques sont donc très importants, pour les constructeurs de tablettes comme pour les FAI. Cependant, ne risque-t-on pas de transformer le cours en démonstration commerciale ?

Pour discuter Débats mouvants Durée : 10mn , Nombre : illimité, aménagement : espace vide Désir : comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation en un temps court pour mettre « à niveau » tous les participants en début de séance. Préparation : trouver des affirmations clivantes, c’est-à-dire une phrase simple résumant une position sur un sujet dont on suppose qu’elle divisera le groupe en « Pour » et « Contre ». Exemple utilisé dans la conférence gesticulée sur le syndicalisme : le syndicalisme est utile et efficace.

Related: