background preloader

Musée français de la Photographie

Musée français de la Photographie

http://expositions.museedelaphoto.fr/mod_webcms/content.php?CID=LQ_REGARDEUR_C

Related:  Education à l'imageAnalyse d'image et éducation aux médiasEducation à l'imageoutil profÉducation à l'image

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. Cette réflexion sur l'image fixe s'organise autour de 7 points (certains de ces points sont cependant plus spécifiques à l'image en mouvement) :

L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie. Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement. L’atelier vous invite à découvrir 20 images de 20 photographes.

Education à l'image Portail d’éducation aux images né en 2008 de la collaboration de la Ligue de l’enseignement et de l’Institut des images, dirigé par Laurent Gervereau. Présentation et réseau. Pedago : vidéos de formation dans quatre rubriques (se situer, les méthodes, les buts, l’ouverture disciplinaire et la relativité des approches), mais surtout trois rubriques très riches, les basiques, décryptages thématiques, ressources Analyses : Crossmédia, télévision, photographie, dessins de presse, peinture, estampes.

Et si on pensait un vrai cartable numérique, c’est à dire, personnel Le cartable, c’est le sac dans lequel vous stockez vos cahiers, votre trousse avec vos stylos, votre gomme, votre règle, votre équerre et votre compas. C’est là que vous avez les livres qui vous servent en ce moment. C’est aussi ici que l’on range son carnet de correspondance avec ses notes, ses échanges avec les enseignants et l’administration et que l’on pourra conserver au delà de l’année. Mais c’est aussi là que vous stockez vos trésors : vos bons points, vos billes et autres ocelets, vos malabars, le petit livre ou le petit bricolage dont vous êtes si fier. C’est donc bien plus qu’un espace d’accès à l’école, c’est votre espace personnel à l’école !

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre ERSILIA – Éduthèque Dans le cadre d’Éduthèque, LE BAL/ La Fabrique du Regard et ARTE s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines et leurs élèves un outil de travail collaboratif : ERSILIA. L’objectif : porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques. Sur la plateforme ERSILIA, enseignants et élèves sont incités à établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issus de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.) afin de saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société : pourquoi, dans quels contextes les images sont-elles produites ? Comment sont-elles diffusées ?

Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo : quelques pistes et astuces Pourquoi un tutoriel ? Critiquer une photo de façon constructive, ce n’est pas seulement en souligner les points faibles, c’est aussi proposer des voies d’améliorations possibles et ne pas oublier d’en valoriser les points positifs. Pour que notre forum photo continue à proposer des critiques de qualité, et que chacun, du « grand débutant » au confirmé, se sente légitime à commenter le travail des autres membres, voici quelques pistes d’analyse indicatives qui devraient vous aider à construire votre réflexion critique et affûter votre « œil » de photographe. En premier lieu : qu’observer dans une photo ? Son aspect esthétique C’est cet aspect esthétique auquel chacun peut être sensible, pas besoin d’une grande expérience pour remarquer :

Le sens des images Presse & islamophobie : qu’en est-il ? Le 8 janvier 2015, le lendemain de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Valeurs Actuelles titrait « Peur sur la France » en référence au roman de Houellebecq Soumission. Le numéro avait été bouclé la veille des assassinats (1). Le message, bien qu’un peu brouillé (un niqab bleu, blanc rouge ?) Comment analyser simplement une oeuvre d’art ? – ARTchéologie « L’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire et se défaire. » Pierre Soulages

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble.

Related: