background preloader

Interdisciplinarité

Facebook Twitter

Un parcours créatif dans l'univers du jeu vidéo - Arts & Culture. Un extraterrestre du nom de Pluck A3642 est envoyé sur la Terre dans le but de sauver sa propre planète...

Un parcours créatif dans l'univers du jeu vidéo - Arts & Culture

C’est à partir cette idée interplanétaire qu’un groupe d’élèves du collège Le Vallon a imaginé un scénario et l’a même adapté sous la forme d’un court roman. Le but du projet étant d’initier les élèves à la programmation informatique, ce scénario a servi de support pour la création d’un véritable jeu vidéo. En amont, les élèves ont réalisé des recherches documentaires afin d’agrémenter le roman de petites fiches explicatives sur la faune et la flore rencontrées lors des aventures du héros de l’histoire. En effet, ces fiches seront parfois nécessaires pour que le joueur puisse progresser dans le jeu. La simulation globale. « Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, etc.

Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants... Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège. En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué !

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège

Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles.

Le projet « Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200 » relève de la « simulation globale » : pouvez-vous expliquer ce que recouvre cette notion de « simulation globale » ? La démarche relève d’une « histoire alternative » : comment se joue cet équilibre entre réalité et fiction ? Le troisième lieu-thème est la basilique de Vézelay. 3ème de RE-MOTIVATION partenariale, interdisciplinaire impliquant toute l’équipe collège REP Hanotaux Saint-Quentin. “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga un support pour toutes les (...) “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.

“Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga un support pour toutes les (...)

Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. » L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation. Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs.

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation

Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Technologie au collège Jean Mermoz (49) - une machine étonnante ? arts plastiques/technologie. Situation : Vous êtes un inventeur génial et vous voulez proposer à un industriel un moyen de locomotion révolutionnaire.

Technologie au collège Jean Mermoz (49) - une machine étonnante ? arts plastiques/technologie

Sur le modèle du catalogue d’objets introuvables de Jacques Carelman, Imaginez une machine étonnante pour se déplacer. Contraintes : Vous devez rendre crédible votre invention par une série de dessins description et qui mette l’objet en situation. Explication du moyen d’énergie et de propulsion, dessin technique, légende, échelle avec personnage. Cette machine devra avoir la caractéristique suivante : Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose - Pour la Science. Dans ce numéro L'auteur Ange ansour est professeure des écoles et coordinatrice pédagogique des Savanturiers.

Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose - Pour la Science

François taddei, directeur de recherche à l’Inserm, dirige le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), à Paris. Du même auteur À lire aussi Le 10 avril dernier, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le décret et l'arrêté qui définissent les principes de la réforme du collège en France prévue pour la rentrée 2016. Carine Ossard : Décloisonner au collège. Se libérer des cloisons qui isolent les disciplines les unes des autres, des grilles qui séparent l’Ecole de la Cité, des forteresses qu’édifient nos représentations figées et nos pratiques routinières : c’est déjà le beau travail mené au collège Villeneuve à Fréjus.

Carine Ossard : Décloisonner au collège

En collaboration avec des collègues d’histoire-géographie, d’arts plastiques et d’occitan, Carine Ossard, professeure de français, y anime en quatrième une classe « Patrimoine et numérique ». Les élèves explorent avec des tablettes les richesses du patrimoine local et restituent leurs investigations sous formes de productions créatives et collaboratives, publiées en ligne. Par-delà les compétences développées, le plaisir du partage renforce celui de l’Ecole : « Je trouve qu’on ne s’épanouit jamais autant dans le métier d’enseignant que quand on ouvre les portes de sa classe pour accueillir les collègues et aller voir ce qui se passe ailleurs.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est la classe « Patrimoine et numérique » ? Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. ÉDUQUER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES DISCIPLINAIRES.