background preloader

Les cinq au quotidien

Les cinq au quotidien
Along the bottom of the Daily Five board are self adhesive library sign out envelopes. They are labeled with each child's name on a card and popsicle stick. Students choose a station by putting their stick in the appropriate pocket (max. 5 sticks per pocket). Daily Five station signs (printable) Daily Five tracking strips for students (printable)cut into strips, students place in their envelope for the week, few days, colour each task as it is completedteacher can see at a glance where students are at even if they were absent for tracking over 12 weeks, students keep this in a folder or glued to the inside cover of their journal to track where they have worked HERE IS HOW I USE THIS PARTICULAR CHART FOR OLDER STUDENTSstratégies de lecture de Madame Bernice:CompréhensionAméliorer ma précisionFluiditéEnrichir mon vocabulaire You'll notice that some students wanted a 'loupe des sons' in their pocket as well. Actual version pictured here (download).

Lecture à deux Cette semaine, nous avons commencé la mise en place de la lecture à deux. Les enfants sont ravis ! Lire à deux : pourquoi ? 1. 2. 3. Lire à deux : comment ? 1. 2. 3. Mon petit bilan : les élèves apprécient énormément, j'en ai même vu quelques-uns s'entraîner pendant la récréation ! Les problèmes qui peuvent se poser : un élève à pleuré lors du choix des partenaires ("Bidule a encore choisi Machin, et moi ? pas cool, et les élèves qui ont entrepris la lecture d'un roman (bah oui…) étaient un peu déçus de devoir arrêter avant la fin… J'aurais dû les prévenir… Pour en savoir plus : Zazou 5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. Aussi, puisque les élèves sont relativement près les uns des autres, ils peuvent se retourner et participer activement à la discussion. MONTER DES BOÎTES À LIVRESChaque élève a une boîte à son nom que les auteurs appellent une boîte à livres afin de favoriser leur autonomie.

Albums et histoires S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ? Créer un compte un partenariat rue des écoles Maif Tape le titre d'une histoire Il était une histoire Il était une fois la bibliothèque idéale : une sélection d'histoires pour enfants à lire, écouter et regarder mais aussi des animations, karaokés et jeux pour découvrir la lecture en s'amusant. Espace Démo Il était une histoire Faire grandir le plaisir de lire avec la MAIF et rue des écoles Je recherche : Albums et histoires Next title Résumé du document Choisis une histoire. Passe ta souris sur une image pour en savoir plus ou clique dessus pour afficher l'histoire correspondante. La sélection des internautes : histoires, comptines, fables les plus lues sur les trois derniers mois

classeurdecole Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Cette série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien. Soulignons également la participation de Mme Angela Elias, directrice de l'école Arc-en-Ciel. Les 5 au quotidien 1 Les 5 au quotidien 2 Les 5 au quotidien 3 Les 5 au quotidien 4 Les 5 au quotidien 5 Les 5 au quotidien 6 *Les 5 au Quotidien Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan Moser

Boites à livres Par Mme Figaro dans Les 5 au quotidien le 26 Septembre 2012 à 20:27 Cette année, je me lance dans les 5 au quotidien. Mes élèves vont donc avoir chacun leur boite à livres pour la lecture à soi. J'ai acheté des boites en carton blanc chez notre ami suédois et j'y ai collé une belle étiquette numérotée avec du papier auto-collant pour couvrir les livres. (J'ai attribué un numéro à chacun de mes élèves cette année, ce qui me permet de marquer leur matériel de manière efficace et rapide.) Voilà le résultat après une bonne heure de découpage et collage : Et pour télécharger, c'est par ici. J'ai prévu 33 élèves en espérant que vous n'en ayez pas d'avantage... Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. 1- lance et compte (hockey)2- lancer-fraper (baseball)3- tirs au but (soccer)4- touché! Je suis tombée également sur le blog First Grade à la Carte qui proposait un jeu de scrabble pour l'étude de mots.

Laughing with Lane

Related: