background preloader

Accueil

Accueil
Suite à la technique du Data Wall que j'ai utilisée en classe, je prolonge l'investigation et vous propose aujourd'hui une version en ligne réalisée avec l'incontournable Genially. L'objectif est d'écrire une nouvelle fantastique en s'inspirant des titres des oeuvres de l'artiste peintre Laurel Holloman avec qui je travaille cette année. Pour réaliser le data wall virtuel d'un point de vue technique, j'ai réalisé les tâches suivantes: - Importation d'un fond liège dans la zone d'édition -importation d'oeuvres de Laurel Holloman -importation d'un bloc note éternel pour écrire la nouvelle. -importation d'une musique Zen venant de Youtube - réglage dans les paramètres et activation de l'option " Dessiner sur le Genially"

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/accueil-c20969231

Related:  TablettesUsagesjeremiecheLettres

Les applications smartphone et tablettes RIP Aller au contenu principal Les applications smartphone et tablettes RIP L'ensemble des app incontournables sous forme d'affiche Image Gestion de fichiers Les tablettes en lettres : panorama d’usages Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles … Ecrire en mouvement

Orthographe Descriptif : Il s’agit d’une pratique de classe en orthographe axée sur l’utilisation de Twitter (ou Babytwit). Les élèves, autour d’une dictée font des propositions d’écriture (individuellement, en groupe) qu’ils soumettent à d’autres classes participant à un "challenge orthographique". Les propositions sont analysées et donnent lieu à des corrections sous la forme de petites justifications écrites : les #twoutils. Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au cœur du dispositif. Les twoutils se caractérisent par un format contraignant et une syntaxe "standard" qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique. Les notions (nature des mots, phénomène orthographique) apparaissent sous la forme de "mots balises" partagés par l’ensemble des classes et renvoyant aux connaissances du programme.Vidéo de présentation de la twictée

Lettres Enseigner les lettres avec des tablettes numériques : quelle plus-value pour la classe ? Une enseignante du collège Pierre Mendès-France de Tourcoing, dans l'académie de Lille, explique le projet qu'elle a mèné avec une classe de 5ème sur le thème du voyage. Ce projet sert de point d'ancrage pour répondre à deux entrées du programme : la poésie, comme jeux de langage et les récits de voyage. Les objectifs poursuivis étaient de « placer les élèves au coeur des démarches de lecture et d'écriture, de développer des démarches sensibles et tactiles de rencontre puis d'analyse des textes pour engager les élèves dans une appropriation éclairée et personnelle de ceux-ci, faire de la technologie un outil au service de l'actualisation des oeuvres pour renouveler et diversifier les pratiques de lecture et d'écriture.»

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2).

Safer Internet Day 2017 Présentation Le Safer Internet Day, c’est quoi ? Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Safer Internet Day 2017 : “ Agissons ensemble pour un Internet meilleur ! ” Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le 7 février 2017 et se poursuivra tout le mois de février. Mobilisez-vous en faveur d’un Internet meilleur !

Le théâtre ou la vie Il y a un langage particulier au Théâtre du Soleil, une langue de théâtre, avec une métaphorique particulièrement riche, qui réunit ceux qui participent à cette aventure ; ce qui nous intéresserait, ce serait de retourner avec toi aux sources de cette langue. Par exemple, en ce qui concerne le travail théâtral lui-même, qui semble engendrer tout un idiome : il s'agit moins de dramaturgie, de mise en scène, que comme tu le dis, comme les comédiens le disent, d'un chemin, d'une aventure : qu'en est il de cette aventure ? Le Théâtre du Soleil est une aventure à bien des égards. D'abord faire du théâtre, c'est une aventure, parce qu'on ne sait pas ce que c'est. D'une certaine façon, on ne sait ce que c'est que le théâtre que lorsque on en voit, quand il éclate sur scène. Mais, en ce moment de révélation, peut-être que la position la plus sage est de se dire qu'on ne sait pas ce que c'est, pas plus qu'on ne sait vraiment ce que c'est que l'enfance.

ressources numériques – Lettres Dans le cadre de la continuité pédagogique, Benjamin Rumeau, professeur au collège René Forgues de Serres-Castet a réalisé et publié plusieurs vidéos d’accompagnement technique aux enseignants, parents et élèves. Certaines se veulent courtes, pragmatiques et transdisciplinaires. D’autres sont consacrées à des leçons de langue française. Jeux - Kiupe Kilubu Potions Magiques 2 A chaque problème sa potion Sacha est de retour ! Il a obtenu son diplôme de sorcier alchimiste mention bien, et a recruté une équipe d’experts pour l’aider à créer des potions pour les habitants de Kilubu. Plus d’informations

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

LITTERATURE ET PEDAGOGIE « Il me semble qu’on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un bon coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? Pour qu’il nous rende heureux ? Mon Dieu, nous serions tout aussi heureux si nous n’avions pas de livres ; et des livres qui nous rendent heureux, nous pourrions, à la rigueur, les écrire nous-mêmes. En revanche, nous avons besoin de livres qui agissent sur nous comme un malheur dont nous souffririons beaucoup, comme la mort de quelqu’un que nous aimerions plus que nous-mêmes, comme si nous étions proscrits, condamnés à vivre dans des forêts, loin de tous les hommes, comme un suicide. Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.

LES ÉLÈVES DE SIXIÈME RÉALISENT DES BANDES ANNONCES DE LIVRES AU CDI Classes de 6èmes 1 et 4 du Collège Joliot-Curie, BRON Enseignants, Mme FOURNIER et M. SCHINDELE, lettres / Mme LARACINE, documentation Matériel numérique utilisé: tablettes tactiles sous Androïd – Samsung Galaxy Tab 4

Related: