background preloader

Exemples d'utilisation en interdisciplinarité

Facebook Twitter

La COP 21 vue par une classe de 5ème, travail sur tablettes. Travaux de groupes avec des tablettes, réalisation de clips vidéos sur les thèmes de la COP 21 Emmanuelle Lemaire, professeure de SVT au collège Georges-Pompidou, à Orgerus, décrit sa démarche auprès d’une classe de 5è, pour une séquence "Réflexion, travaux de groupes, réalisation vidéos numériques", sur les thèmes de la COP21.

La COP 21 vue par une classe de 5ème, travail sur tablettes

Ce projet de classe s’inscrivait dans un plus vaste projet pédagogique au niveau de tous les élèves de l’établissement. Effectivement, les professeurs de SVT mais aussi de technologie, arts plastiques, français et la professeure documentaliste ont décidé de mettre à l’honneur la COP 21 au centre (au propre comme au figuré ) de l’établissement : exposition dans le hall du collège du 30 novembre au 18 décembre 2015 visible ainsi également des parents. Webradio : améliorer l'écrit et l'oral en étudiant le traitement de l'information. Après l’écoute d’un journal radiophonique pour comprendre son fonctionnement, création de 4 émissions de radio.

Webradio : améliorer l'écrit et l'oral en étudiant le traitement de l'information

Laurette Vermillac, professeur documentaliste au collège Louis Pasteur, à Brunoy (91) a emprunté une mallette webradio entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps 2015. Dans le cadre de ce projet, elle était accompagnée d’un professeur d’histoire-géographie et d’un professeur de français. Niveau : 4ème Activité préalable. « Les Amis de papier » : un livre numérique écrit par des collégiens.

Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques.

« Les Amis de papier » : un livre numérique écrit par des collégiens

Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages. Au cours du projet : le développement de capacités d’écriture, de compétences en littératie, de connaissances historiques, mais aussi la mise en œuvre de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la prise d’initiative ou l’ouverture au monde. Le lien vers la page du blog. Réalisation d'un roman-photo numérique avec une classe de quatrième.

Réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième (Elisabeth Giral, professeur de Français - collège Desaix).

Réalisation d'un roman-photo numérique avec une classe de quatrième

Une double initiative est à l’origine de ce projet : permettre aux élèves de produire une œuvre collective et introduire la pratique des tablettes numériques en classe de français. Chaque année, Mme Karine Fridman, documentaliste au CDDP 65, propose aux collégiens de participer à des prix littéraires. Au « Pris par le polar », sont associées de nombreuses activités telles que rencontres, animations, expositions... mais surtout un concours de roman-photo numérique policier. Le cadre est alors trouvé. La réalisation de ce projet avec les tablettes à l’échelle d’une année scolaire permet l’utilisation d’un support pédagogique innovant, qui offre la possibilité d’intégrer l’usage des Tices dans l’enseignement du français en classe de quatrième. Objectifs Cadrage Utilisation de la tablette Résultat Compétences évaluées. Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad.

Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP).

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad

Les élèves ont été divisés en groupe de compétences : un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal. un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves). Les élèves et leurs professeurs en pleine séance d’écriture collaborative Objectifs en lettres : Rédiger un récit long Utiliser un schéma narratif complexe Réinvestir les connaissances des séquences sur Maupassant. Enseigner TUIC (documentation) 6e - TRAAM 2014-2015 - scénario pédagogique : La tablette numérique comme outil intermédiaire dans la préparation d’un tournage. Un voyage tout numérique en Angleterre avec des tablettes.

Un voyage en Angleterre, tout numérique. 5 professeurs du collège du Racinay à Rambouillet (78) : Mme Gy Elisa (Anglais), Mme Naudin Carine (lettres), Mme Marchesini Patricia (lettres), M.

Un voyage tout numérique en Angleterre avec des tablettes

Charazac Laurent(Mathématiques) et Mme Maloisel Ndjame (EPS) ont monté un projet de voyage tout numérique en Angleterre avec 53 élèves de 4e et 3e section européenne anglais, sur les thèmes de Londres, Sherlock Holmes et Shakespeare. Aspects techniques : Le projet a mobilisé une valise de 15 Ipads 2 pour une période de 7 semaines, des vacances de février à celles de Printemps, 15 chargeurs, 7 cordons et une multiprise. Facilités techniques : Le matériel étant connu et déjà expérimenté par l’équipe enseignante, il n’y a donc pas eu de blocage technique. Aspects humains : Les élèves et les enseignants ont montré une grande motivation. Aspects pédagogiques :