background preloader

Interdisciplinarité

Facebook Twitter

ACFA0.pdf. L'approche interdisciplinaire. 84.pdf. Réforme du collège: LV2 et interdisciplinarité... (Vidéo) Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire.

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ? Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher.

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ?

Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir. L'entraide entre enseignants, clé de la réussite scolaire ? "Les meilleures conditions d’apprentissage possibles sont plutôt rencontrées lorsque les enseignants travaillent ensemble et s’entraident".

L'entraide entre enseignants, clé de la réussite scolaire ?

L'analyse de Pasi Sahlberg, un expert finlandais, professeur à Harvard, dans un magazine québécois, fait évidemment écho à des projets français. Le système plus fort que l'individu "Le facteur le plus important pour améliorer la qualité de l’éducation est l’enseignant : c'est un mythe", explique P Sahlberg. Ce seraient plutôt des facteurs externes à l’école, provenant de la communauté et de la famille. Croire à ce mythe entraine des attentes trop grandes envers les enseignants", affirme Pasi Sahlberg, professeur à Harvard, dan un entretien accordé au site québécois L'école branchée. " Un enseignant plutôt faible performe autant qu’un enseignant moyen si son capital social dans l’école est élevé.. La France mal placée Mais elle fait aussi écho aux résultats de Talis , une enquête de l'OCDE.

De l'indispensable interdisciplinarité. Depuis quand les différentes disciplines scientifiques travaillent-elles ensemble ?

De l'indispensable interdisciplinarité

L'historien Denis Guthleben tente de répondre à cette épineuse question. 100-mars-2015.pdf. Interdisciplinarité. Le rapport parlementaire, mené par la députée Julie Sommaruga, sur l’enseignement des sciences à l’école et au collège, présente un bilan inquiétant.

interdisciplinarité

La deuxième partie du rapport présente les pistes pour […] Lire l’Article → Nous sommes heureux de partager ici avec vous un texte savoureux de Frédéric Davigon, professeur d’anglais en collège, publié il y a peu sur son blog "J’adore mon job ! " […] Réforme du collège : "L'interdisciplinarité n'est pas la panacée" Najat Vallaud-Belkacem lance ce mercredi la réforme du collège.

Réforme du collège : "L'interdisciplinarité n'est pas la panacée"

Parmi les nouveautés, un cours de langue vivante 2 dès la classe de 5e et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Pour Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du SNES, "l’interdisciplinarité peut être une façon de ramener certains élèves qui se sont un peu éloignés de la culture scolaire mais ce n’est pas la panacée". Réforme du collège : les disciplines contre la discipline ? Les réactions de certaines organisations syndicales et associations professionnelles d’enseignants à l’égard des propositions de la ministre de l'éducation nationale pour le collège 2016 sont une fois de plus marquées par un vibrant plaidoyer pour les disciplines enseignées qui seraient menacées par la nouvelle organisation des apprentissages[1].

Réforme du collège : les disciplines contre la discipline ?

A l’avant garde de ce combat, des enseignants de lettres classiques, inquiets de voir, dans un premier temps, le latin et le grec faire partie des enseignements pratiques interdisciplinaires et non plus des enseignements disciplinaires[2]. Pétition Maintien et développement de l’enseignement des langues régionales au collège. Les EPI : pourquoi, comment ? (1)

Le projet actuel de réforme du collège répond à un choix politique et de société, celui de faire évoluer le collège unique vers plus d’équité, en s’adressant à tous les élèves, en tentant de réduire aussi l’échec scolaire et plus largement de garantir à tous les élèves le socle commun.

Les EPI : pourquoi, comment ? (1)

Selon la loi d’orientation de 2013, deux types d’enseignements seront désormais dispensés au collège : les enseignements du tronc commun, et des enseignements complémentaires. Comme tout projet politique, il est contesté et interrogé dans ses modalités. Les choix de mise en oeuvre répondent à un compromis entre des enjeux pédagogiques et « corporatistes » (lié à la considération et à la gestion des personnels). Ce compromis s’articule entre la volonté de rendre le collège plus démocratique et de mener la réforme avec les personnels qui porteront ce projet dans leur quotidien.

Or, pour beaucoup de professionnels, ce projet manque de lisibilité. Les EPI : pourquoi, comment ? (2) Cette série d’articles porte sur un aspect fondamental de la réforme du collège : les enseignements complémentaires, définis comme de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Les EPI : pourquoi, comment ? (2)

Ce deuxième article montre comment les disciplines peuvent se saisir de l’autonomie pédagogique et quel premier scenario de mise en oeuvre peut se mettre en place dans les collèges. Une réforme qui conforte l’enseignement disciplinaire Des syndicats opposés à cette réforme (le trinôme SNES-SNALC-FO) affirment bien rapidement que cette réforme est une attaque contre les disciplines. Fiche_College_fiche2_entree_en_discussion_v2_3_.pdf.