background preloader

Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling

Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Related:  Anglais et langues vivantes

08 ANGLAIS ,civilisation | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonsoir à tous, Rapide partage de ma trace écrite sur THANK’S GIving pour mes CE2 en civilisation anglaise. Vous pouvez aussi l’utiliser facilement pour des CE1 ou des CM. Cette fête américaine aura lieu le 24 novembre cette année et vous pourrez la réinvestir à l’occasion du Black friday le 25 novembre. J’ai fourni le corrigé pour ceux qui ne seraient pas trop à l’aise sur le sujet. Pour télécharger ce document:THANKS Giving CE2 Pour l’histoire je me suis appuyé sur les documents nombreux de mes collègues blogueurs. J’utiliserai aussi ces 3 vidéos: une vidéo de type documentaire qui explique en Français les origines et le déroulement de Thank’s givingun dessin animé en anglais qui reprend l’arrivée des colons et l’aide des indiensun extrait de la parade de New York de 2013 Le document avec les miniatures et QR codes:3 vidéos sur Thanksgiving Voici les fameuses vidéos: Bonjour à tous, En plein préparatif de la rentrée j’ai concocté une trace écrite sur Halloween Le tout est téléchargeable ici:

Paralleltext. Apprendre une langue en lisant des oeuvres littéraires Paralleltext est une idée vraiment maline pour vous aider à apprendre une langue étrangère en lisant de grands livres. L’application en ligne permet de lire côte à côte un livre dans deux langues. La vôtre et celle que vous êtes en train d’apprendre. On connaissait les outils qui permettent d’apprendre une langue à travers des films Netflix ou encore celles qui offrent la possibilité de s’entraîner dans une langue étrangère à travers les paroles des chansons. Paralleltext permet d’afficher à l’écran un livre d’un grand écrivain dans la langue que vous êtes en train d’apprendre et en même temps sa version ou traduction en Français. L’utilisation de l’outil est très simple. La lecture peut alors commencer. Autre bonne idée pour améliorer cette fois-ci la prononciation, en cliquant sur n’importe quel mot du texte vous l’entendrez lu à voix haute. Une bonne idée et une réalisation impeccable pour un site hautement recommandable. Lien : Paralletext

Anglais Une courte séquence pour étudier le lexique de base du visage et du corps. Je débute par le visionnage d’une courte vidéo qui présente le vocabulaire de base. Je complète ensuite avec une seconde vidéo sur les parties du corps. Et bien sûr, j’ai en réserve trois vidéos sur la célèbre chanson « Hear and Shoulders Knees and Toes ». Lire la suite → Une séquence pour étudier quelques émotions et quelques verbes d’action. Une séquence pour étudier l’album de littérature Cat and Mouse – Learn the colours ! Forvo - tous les mots du monde à écouter « Forvo, the pronunication dictionary » Ce site multilingue et participatif permet d’ajouter des mots ou liste de mots écrits, de prononcer des mots pour enrichir la banque de mots et d’écouter des mots. L’interface du site existe en plusieurs langue : allemand, anglais, français, italien, chinois, hollandais, polonais, portugais ... A ce jour, le site propose plus de 2 millions de mots en plus de 300 langues. Tout le monde peut écouter les mots librement sans être membre. Pour chaque mot que l’on écoute, on voit le nom d’utilisateur de la personne qui l’a prononcé ainsi que la géolocalisation de son origine sur googlemaps. Pour enregistrer un mot, il suffit de se munir d’un micro et d’activer le recorder en ligne qui permet d’enregistrer très facilement. Fonctions pour écouter ou partager les motsVous pouvez « Écoutez & Apprenez » est une page générée automatiquement, contenant des mots tirés aléatoirement.

What's the weather like today ? Description Découverte et apprentissage du vocabulaire lié à la météorologie Domaine : LVE (anglais) Niveau : Cycle 3 Logiciels de Tbi : NoteBook et ActivInspire Logiciel libre : JClic Apports et limites des TUIC L'utilisation du TBI permet la manipulation de support multimédia (images, textes et sons). La classe mobile permet de mettre en place la différenciation pour les élèves en difficulté. Documents sur la séquence - scénario pédagogique - carte mentale du projet (format pdf / format FreeMind) - fiche de préparation 1 - fiche de préparation 2 - fiche de préparation 3 - fiche de préparation 4 - fichier séquence NoteBook - fichier séquence ActivInspire Documents utilisés dans les séances - télécharger toutes les images - télécharger tous les sons - exercices crées avec JClic : association images et sons / texte à trous - dialogue de la séance 3 : texte : format doc / son : format mp3 - chanson "What-s the weather" : texte : format doc / son : format mp3

Progression pédagogique - Eduscol 3 outils pour apprendre une langue avec les sous-titres des films Comment apprendre une langue en regardant des films ou des séries ? Regarder un film en version originale est conseillé depuis toujours aux étudiants en langue. Le web et les services comme Netflix ont rendu ce conseil encore plus pertinent en permettant de visionner un film dans une langue étrangère avec des sous-titres dans la même langue. D’un coup d’un seul, voilà un moyen ludique d’apprendre du vocabulaire, de pratiquer la lecture, d’écouter la bonne prononciation dans des situations immersives. Qui dit mieux ? Plusieurs services ont vu le jour pour aider les étudiants à apprendre une langue avec les sous-titres des films. Fleex. Fleex est peut-être le plus connu de ce type d’outils. Subtly Même principe pour Subtly que j’avais testé ici sur Outils TICE. SubaSub SubaSub occupe une petite place à part dans cette liste pour apprendre une langue avec les sous-titres des films.

Anglais Cycle 3 Une séquence de 6 séances pour (re)voir le lexique de la nourriture et des boissons + passer commande au restaurant, dont 1 séance d'évaluation (à venir) Enjoy! Séances: Apprendre à lire un menu Passer une commande dans un fast-food Rappel du vocabulaireRévisions de la séquenceJe passe commande au restaurantEvaluation et bilan de la séquence Projection du film « Super Size Me » Séquence + Docs : Flashcards "food and drinks" : mes-englishFilm "Supersize me":

Pour des langues plus vivantes à l'école Dossier de veille de l'IFÉ : Pour des langues plus vivantes à l'école n° 58, novembre 2010 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Socle Commun, Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, approche actionnelle, TICE et web 2.0 : autant de nouveaux outils ou concepts que les enseignants de langues vivantes doivent utiliser depuis une dizaine d'années. L'approche communicative a cédé la place à la perspective actionnelle (avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), rendant le concept de tâche central : les tâches sont des projets avec de réels objectifs sociaux où l'apprenant doit rechercher, sélectionner et analyser l'information en fonction de ce qu'il veut réaliser en utilisant la langue dans un but particulier. Pour citer ce dossier : Rémi Thibert (2010) .

Jeux pour l'anglais Les images voir la rubrique images du site pour trouver des images de bonne qualité.... Formulations : Prépositions de lieu ; there is / there are Lexique : Les couleurs, les nombres, l'heure, les animaux, les magasins, les métiers, les objets, la nourriture...Activité langagière : Expression orale La classe peut être divisée en deux groupes qui doivent repérer et décrire le plus rapidement possible le maximum d'anomalies sur l'image proposée. Télécharger en format PDF Jeux fondés sur la mémoire Formulations : There is / are ; X is ...ing ; comparaison ; What's missing ?

Des sons qui font sens Contexte local : Classes de CP et CE1 (cycle 2) Proposer un outil/séquence aux collègues de cycle 2 sans avoir recours à l'anglais écrit pour ne pas interférer avec le français (apprentissage de la lecture) Description : Pour entrer dans la langue cible (anglais) nous avons choisi un album authentique et le travail sur les onomatopées propres à cette langue (des sons qui font sens). Difficultés : Séances parfois un peu longues à adapter en fonction de l'effectif de la classe et du niveau des enfants (CP ou CE1).Ne pas hésiter à rebrasser et réactiver sans lasser de façon à fixer de façon durable. Points forts : En partant de l'étude d'un album cela rassure les élèves qui sentent le lien avec l'apprentissage de culture(S) au moyen des livres. Calendrier : Projet / séquence sur presque deux périodes d'enseignement Conditions matérielles : Achat des albums (ou emprunt) indispensables au projet. Perspectives : Etude d'autres albums en anglais sur le même thème : Who says woof?

Best Short Stories for Middle Schoolers, As Chosen by Teachers Short stories are a perfect teaching tool for middle schoolers. Because they require less time to read, they’re an easy way to expose your students to new authors and genres. Also, between stylistic intricacies and plot twists, short stories hook readers and hold middle schoolers’ attention like nothing else. We’ve compiled this list of short stories that are great for teaching middle schoolers. Links to each story are included below (they are sometimes scanned reproductions). Always remember to check in advance for typos, and be sure to respect copyright protections. Best Short Stories for Middle Schoolers 1. “The minute I walked in and the Big Bozo introduced us, I got sick to my stomach. Why I love this: Morrison’s stated goal in this short story, which begins in an orphanage, was to remove “all racial codes from a narrative about two characters of different races for whom racial identity is crucial.” 2. “‘Does this safari guarantee I come back alive?’” 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Langue vivante Application anglais pour les enfants : Holy owly La méthode Holy Owly On le sait, la meilleure méthode pour apprendre une langue est l’immersion. Aller passer quelques jours en Angleterre ou dans un pays anglophone serait la meilleure manière d’apprendre l’anglais à votre enfant. Or si il n’est pas toujours possible de voyager, Holy Owly propose de faire venir l’anglais chez vous. La méthode Holy Owly est basée sur la régularité et le jeu. Les enfants se connectent seulement 5 minutes, mais ils le font tous les jours ! Une pédagogie en 7 étapes Pour développer sa pédagogie, Holy Owly a fait appel à des professeurs de l’éducation nationale bilingues. Discover: chaque jour, l’enfant découvre les 3 mots ou 3 phrases. Au départ seules les consignes sont données en français, puis la méthode étant la même tous les jours, progressivement les consignes passent en anglais. Le Rendez-vous skype Pour compléter ces exercices quotidien, Holy Owly préconise un rendez vous hebdomadaire de 15 minutes sur skype avec un coach. Une méthode pour quel âge ?

"Brown Bear, Brown Bear, What Do You See?" est un célèbre album pour enfants coécrit par Bill Martin Jr. et illustré par Eric Carle. Publié initialement en 1967, ce livre est devenu un incontournable de la littérature jeunesse grâce à sa structure répétitive et ses illustrations vibrantes.
L'histoire suit un schéma répétitif où différents animaux, commençant par un ours brun, sont interrogés sur ce qu'ils voient. À chaque page, l'animal répond en nommant un autre animal qui apparaît ensuite sur la page suivante, créant ainsi une chaîne de découvertes visuelles pour les jeunes lecteurs. Ce livre est particulièrement apprécié pour ses illustrations colorées, réalisées avec la technique de collage de papier caractéristique d'Eric Carle, et pour son texte simple qui facilite la participation des enfants.
Le livre est utilisé pour enseigner les couleurs, les noms des animaux, et pour introduire les enfants à la structure narrative. La répétition et le rythme du texte encouragent l'interaction verbale des jeunes lecteurs, faisant de cet album un outil précieux pour le développement du langage. Sa structure répétitive permet de faciliter l’entrée dans la langue par la récurrence des formulations. Cela permet de favoriser imprégnation et anticipation.
L’utilisation d’albums dans le cadre de l’enseignement d’une langue étrangère s’avère rassurant et motivant pour les élèves. La présence des illustrations apporte un support visuel permettant de faciliter la compréhension. Cependant, la lecture d’album en langue étrangère, que Soulaine nomme “lecture interactive”, demande de mettre en place des procédures particulières. En effet, la lecture dans une langue étrangère diffère d’une lecture en langue de scolarisation” (Soulaine, 2019). Les enseignants, en utilisant ces supports, doivent mettre en oeuvre “une diversité de moyens pour faciliter la réception du récit et engager les élèves dans la production d’énoncés : une gestuelle didactique basée sur le geste déictique (geste de pointage), le geste iconique (geste illustratif d’un concept concret) (Tellier et al., 2011), le geste co-verbal et le gestographe (Soulaine, 2014) ; une théâtralisation de la lecture, grâce aux variations de la voix et aux phénomènes d’emphase et d’accroche ; les attitudes et des activités corporelles, mobilisant le corps dans l’espace, et mettant en relief la variété des émotions ; une technique de répétition interactive des énoncés.” (Soulaine, S , 2019) by gronchii.inspm Mar 19

Related:  BlogsA suivreSites non institutionnelsCPAnglaisPrepa concoursSites Internet ressourcesPrépa CRPE