background preloader

SITE Cité de l'architecture et du patrimoine : Ressources en ligne pour les enseignants

SITE Cité de l'architecture et du patrimoine : Ressources en ligne pour les enseignants
Œuvres à la loupeCes ressources s'adressent aux enseignants qui mènent des visites libres dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. Elles ont pour objectif de les aider à préparer leur visite à partir de fiches œuvres qui leur fourniront une base d'informations à partir de laquelle l'enseignant pourra élaborer une visite personnalisée donnant à voir à ses élèves toute la richesse et la complexité des maquettes exposées. Bibliographie sur la littérature jeunesse et l'architecture Depuis quelques années, la littérature de jeunesse a pris rendez-vous avec l'architecture. Tous les genres sont concernés, la fiction comme le documentaire. Avec audace et créativité, des illustrateurs et des auteurs s'emploient à rendre intelligible et accessible aux enfants de tous âges, cet art millénaire.Pour vous orienter, vous trouverez sur cette page à droite, une bibliographie thématique qui recense environ deux cents ouvrages jeunesse sur ce thème.

http://www.citechaillot.fr/fr/activites/enseignants/ressources_en_ligne_pour_les_enseignants/

Related:  Histoire des arts

RUB. SITE + RSS Canopé : Musique prim Présentation Vous êtes professeur des écoles, formateur ou personnel d'encadrement du 1er degré ? Vous cherchez des ressources en éducation musicale pour favoriser les apprentissages de vos élèves ou soutenir votre pratique professionnelle? Vous souhaitez approfondir votre enseignement en histoire des arts ou enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle de vos élèves ? Musique Prim vous est destiné.

CartoGraphie ton Quartier - GeoPhotoGraphie & Carto La fabrique des cartes Les productions 2016-2017 Le palmarès Etablissements Français à l'étranger Allemagne : Freiburg (classe de 9èmeA1, classe de 9èmeA2, classe de 8èmeA1, classe de 8èmeA2,classe de 8èmeA3, classe de 8èmeB) Maroc : Bouskoura (1ère ES) Zimbabwe : Harare (6ème) Etablissements d'outre mer Occupations, habitats, logements pendant la période contemporaine Le maillage généré par les voies de communication, l’essor urbain et industriel et la forte poussée démographique entraîne de nouveaux types d’occupation du territoire. Routes, carrefours et prolongements de rues provoquent de nouvelles formes urbanistiques. En milieu rural comme en milieu urbain, autour des vieux centres séculaires, villageois ou citadins, médiévaux ou antiques, de nouveaux quartiers émergent petit à petit. En l’espace d’un ou deux siècles, des villages qui appartenaient « aux environs » se trouvent happés par « la ville ». Les vieux remparts sont souvent dérasés, et la ville se dote de nouveaux équipements : mairie, gare, bains-douches, jardin public, théâtre, statues… Parallèlement, de lourds travaux réaménagent le réseau viaire : percement de larges avenues, places publiques, statuaire, boulevards circulaires, etc.

Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture Numérique, innovation Politiques culturelles Développement culturel France Secrétariat général Publication À travers 164 fiches une vue d’ensemble et un accès direct aux ressources documentaires du ministère de la Culture. La ministre de la Culture, ses services déconcentrés et les établissements qui lui sont rattachés, mettent à disposition de ses différents publics de très nombreuses ressources documentaires couvrant l’ensemble de ses domaines d’intervention. Elles sont accessibles selon des modalités et sur des supports très divers. Dans cet environnement riche qualitativement et quantitativement, il est souvent difficile de faire appel aux ressources disponibles, parfois simple faute de repérage ou d’information sur celles-ci. Ce répertoire s’inspire d’un ouvrage édité par le ministère en 1994 Se documenter au ministère de la Culture et de la Francophonie (La documentation Française).

RUB. SITE Canopé : Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier en ligne en octobre sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Pour les enseignants La Cité développe un programme d’activités pédagogiques à destination des scolaires, la création d’outils de médiation innovants ainsi qu’une politique éditoriale en coproduction avec des éditeurs jeunesse. La Cité est également un pôle de formation référent pour les enseignants et les professionnels de l’enfance. Activités pour les groupes scolaires Parcours guidés, visites libres, ateliers, la Cité propose de nombreuses activités pour les groupes scolaires.

Époque moderne En France, elle peut être subdivisée en trois périodes, marquées par d’importantes transformations politiques et artistiques : la Renaissance (de la fin du XVe siècle aux premières décennies du XVIIe siècle) l’avènement de l’État-nation sous le règne de Louis XIV (XVIIe et début du XVIIIe siècle) le siècle des Lumières (le XVIIIe siècle jusqu’à la Révolution) Vue générale du château de Chambord (Loir-et-Cher) et du parterre prise depuis le nord-est en regardant vers le sud-ouest, 2013. A droite, on voit le premier sondage qui recoupe le parterre nord, parallèle à la façade principale du château.

Lettre de l'entreprise culturelle Dictionnaire juridique du spectacle Ce dictionnaire est le seul ouvrage qui réunit des définitions claires et synthétiques des mots spécifiques du droit dans les domaines du spectacle et de la culture. Propriété intellectuelle, droit social, fiscal, civil, administratif… Il offre une vision panoramique de l’environnement juridique du spectacle et permet d’aborder son vocabulaire juridique de façon simple et pratique. Il permet un accès complet et large à toutes les définitions, concepts et notions clés utiles au quotidien. Il constitue un outil d’exploration pour les non-spécialistes et un indispensable recueil d’informations pour les acteurs de la vie culturelle et les professionnels du droit. Le Dictionnaire juridique du spectacle a été rédigé par des avocats spécialistes de leurs domaines.

RUB. SITE Culture : Joconde Coll. des musées de France En plus des nouvelles notices reversées par les musées participants, le site Joconde s'enrichit en permanence de nouvelles informations, valorisées ici. Pour une actualité enrichie, consultez également notre page A la une et le blog Joconde. Statistiques de consultation de Joconde Mise en ligne le 7 octobre 2016 Statistiques mensuelles de consultation, par musée, des images (plein écran ouvertes) et des expositions virtuelles mises en ligne : septembre 2016 Zoom du mois Mise en ligne le 4 octobre 2016 Chaque mois, sur le site est mis en ligne un ZOOM (une page/une image) sur un thème en rapport avec l'actualité, une date anniversaire ou une approche originale des collections. Pour octobre 2016 : chroniques de papier, à partir des collections graphiques du musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand

Centre du patrimoine mondial - Patrimonito Le but de l'image de Patrimonito est de populariser et de promouvoir la connaissance de la préservation et de la conservation du patrimoine mondial, ainsi que les activités du Centre auprès des jeunes. En accord avec ce propos, l'utilisation de l'image de Patrimonito pour un usage personnel, éducatif, culturel, à usage gratuit et à but non commercial est encouragé. Le personnage de Patrimonito est réglementé sur les principes fondamentaux de la protection du droit d'auteur. L'utilisation du personnage de Patrimonito requiert une consultation préalable auprès du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Occupations, habitats, logements pendant l'Époque moderne Outre l’intérêt lié à l’étude des types particuliers d’occupation – habitats dits de prestige ou architecture militaire – les fouilles d’exploitations agricoles nous éclairent sur l’ancienneté de leur implantation. Les recherches archéologiques qui accompagnent la réalisation des grands tracés linéaires (autoroutes, lignes à grande vitesse) révèlent par ailleurs des spécificités régionales qui entraînent, selon les lieux et les époques, des évolutions différentes. L’enregistrement des bâtiments agricoles avant démolition permet de comparer les vestiges en élévation et les vestiges en sous-sol, et de mieux évaluer leur fonction et leur datation. De même, l’étude archéologique de certains îlots urbains, dont la destruction est rendue irréversible par le renouvellement de l’habitat, est souvent l’ultime occasion d’analyser l’évolution des conditions d’usage de certains espaces bâtis.

Le mécénat culturel reprend de la vigueur - 12 octobre 2018 Dans une étude croisant des données de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et d’un sondage réalisé avec le CSA, l’Admical relève une augmentation du nombre d’entreprises-mécènes. Si l’association établit régulièrement des bilans, elle donne cette fois les chiffres fournis par la DGFIP, qui comptabilisent, pour l’année 2017, 82 000 entreprises ayant déclaré des dons pour une somme totale avoisinant les 2 milliards d’euros. Ces informations confirment les tendances observées entre 2010 et 2016. Au cours de cette période, le nombre d’entreprises ayant déduit des dons de leurs impôts avait été multiplié par 2,5 (passant de 28 000 à 73 500) et le montant de ces dons par 1,8, avec un total de 945 millions d’euros en 2010 et 1,7 milliard en 2016.

Related: