background preloader

Accueil

Accueil
Par Mélimélune le 16 Juillet 2013 à 15:29 Édit : modification de la programmation. À la suite de la programmation DÉCLIC et avec une présentation très semblable, voici la programmation que je compte suivre pour l'atelier ÉCRIRE dès la rentrée. De nombreuses mini-leçons évoquées dans cette programmation sont celles de mes copines Farfa et Mallo. D'autres articles sur le sujet : * Les mini-leçons* Les gammes d'écriture* Le fonctionnement * Les affichages pour les groupes* Le menu ÉCRIRE et les bandelettes stratégies

Ressources de classe L'univers de ma classe Petit aperçu de l'atelier d'écriture Tout comme l’atelier de lecture, l’atelier d’écriture se déroule en trois temps : - Une "mini-leçon" qui dure environ 10 minutes, en groupe-classe. Cette mini-leçon peut porter sur les processus d’écriture, des observations de textes, la manière de structurer son texte etc. Là encore, comme en lecture, on suit un schéma explicite qui permet d’aborder un point précis en groupe-classe. - Un moment d’écriture à proprement parlé, qui peut durer jusqu’à 30 minutes. - Le dernier temps est la mise en commun pendant 5 minutes pendant lesquelles chacun partage ce qu'il a vécu pendant l'écriture. L’énorme avantage de cette méthode par rapport à celle que je pratiquais avant est que mes élèves ne s'ennuient jamais en écriture et sont même frustrés lorsque je suis obligée de ne pas en faire pour quelque raison que ce soit !

La classe de Karine Le livre ouvert de Sapienta - Segpa, RASED, tous cycles... l'école donc ! Open Dyslexic : une police libre pour les enfants dyslexiques 1er décembre 2013François Une police qui permet aux élèves dyslexiques de mieux distinguer les lettres qu’ils confondent. Il existe aussi une police modifiée : La police utilisée est la police OpenDyslexic de Abelardo Gonzalez que l’auteur a ensuite modifiée en tenant compte des recherches réalisées pour la police Lexia. la base des caractères est renforcée ce qui diminue les possibilités de retournement des lettres certains caractères comme p et q ou b et d sont modifiés afin d’empêcher un effet miroir les caractères incisés ont leur profondeur d’incision modifiée afin de ne pas être confondus (le w ne ressemble pas à 2 v côte à côte) les caractères se ressemblant ont des distinctions dans l’orientation de leurs « jambes » permettant de ne pas les confondre (le m ne ressemble pas à deux n l’un à côté de l’autre) RappelAdaptations réalisées en terme de mise en page pour les élèves dyslexiques : Voir en ligne :

Les créations de Stéphanie La classe de Mallory - Ressources pour le CM

Related: