background preloader

Astuces visuelles pour pouvoir suivre les cours

Astuces visuelles pour pouvoir suivre les cours
Dans le cadre scolaire, il est possible d'aider les enfants qui présentent des troubles oculomoteurs en mettant en place quelques astuces simples. Ces astuces permettent à l'enfant d'être plus efficace dans la tâche qu'il réalise. Ces "béquilles" sont indispensables pour que l'enfant puisse accéder visuellement à l'écrit et sont à apporter pendant la durée de la rééducation orthoptique. Privilégier une place face au tableau ou avec le tableau à droite/gauche (en fonction de l’œil directeur) Proposer un matériel peu chargé en informations visuelles, des textes aérés (double interligne) Eviter les présentations sous forme de tableau Utiliser des photocopies de qualité et des caractères à haute lisibilité (ex. L'orthoptiste traitant se tiendra très volontiers à disposition des enseignants, afin de discuter ensemble des aménagements personnels pour chaque enfant.

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. «Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419). Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ? Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture.

Le guide antistress des devoirs à la maison Ennui pour les enfants, stress pour les parents. Stop ! Huit conseils pour faire du casse-tête des devoirs un moment de plaisir. Anne-Laure Gannac Sophie Rostain Sommaire Comment s'organiser ? Chaque soir, la plupart des enfants franchissent le seuil de la maison chargés de leçons à apprendre et de devoirs à faire… Quand et comment s’y mettre ? Motivatrice et membre de l’Acmée, Brigitte Prot (auteur de J’suis pas motivé, je fais pas exprès ! Pour quelle durée ? Cela posé, « entre 8 et 10 ans, il n’est pas rare qu’il ait besoin de courtes pauses », précise Brigitte Prot. Acmée : Association Agir pour la communication et la motivation dans l’éducation et l’enseignement, 9, square des Cottages, 91200 Athis-Mons. Faut-il être présent ? Oui, parce que l’adulte est le garant de l’organisation. « Il faut des années à un enfant pour être en mesure de gérer son emploi du temps », indique Brigitte Prot. Jusqu'où l'aider ? A découvrir Cultivez son envie de lire... sur Internet La principale clé ?

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. En ligne

Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. Si ces textes sont trop difficiles voir les textes cycle 2 D'autres textes pour améliorer la fluidité de elcture à partir d'albums jeunesse sur le blog "dix mois". 11 listes de 60 mots irréguliers et peu courants (à partir du Ce2) pour automatiser la lecture mais aussi développer la mémoire et l'attention. Au choix, 3 fiches pour noter les progrès: nombre de mots lus en 1 minute ou en 30 s suivant les possibilités des élèves. D'autres listes de mots sur la page CE1. Encore d'autres listes sur le blog Dix mois

pearltrees • Haut potentiel intellectuel • Dyslexie et enfants précoces | Enfants précoces info Les enfants intellectuellement précoces peuvent, comme tous les enfants, souffrir par ailleurs de troubles et de dysfonctionnements divers. Souvent, ceux-ci sont masqués ou disparaissent derrière des mécanisme de défense ou d’adaptation. Voilà pourquoi il est également important d’en parler ici. A quelques rares exceptions près les enseignants ne sont toujours pas formés au problème posé par les troubles du langage écrit et oral. La première intervention était plutôt orientée sur la dyslexie et la dysorthographie. « Leur originalité tient à ce que ceux-ci ne peuvent être mis en rapport direct avec des anomalies neurologiques ou des anomalies anatomiques de l’organe phonatoire, pas plus qu’avec une déficience auditive grave, un retard mental ou un trouble sévère du comportement et de la communication. Une fois cette définition posée, on passe à la description de ce fameux plan. Pour vous donner un exemple, il y a un exercice qui concerne l’attention partagée.

Dyslexie : Quand la dyslexie devient un point fort ! Dimanche 22 mai 7 22 /05 /Mai 21:34 Une discipline où les dyslexiques se distinguent vraiment... Publié par Express.be écrit par Audrey Duperron le 19 Mai 2011. Les parents d’enfants dyslexiques se désespèrent souvent que leur progéniture n’obtienne pas de bons résultats à l’école, s’inquiétant pour leur avenir. En fait, c’est peut-être même une bénédiction. La dyslexie a-t-elle joué un rôle dans leur réussite ? L'étude qui avait révélé la fréquence de la dyslexie dans le monde entrepreneurial avait également conclu que les dyslexiques déléguaient mieux que les autres, et excellaient en communication orale. Certains scientifiques attribuent leur réussite à l’intuition et à la capacité à interpréter les signaux sociaux qu’ils ont su développer depuis leur plus tendre enfance pour compenser leur handicap. Finalement, analyser, déléguer, se débrouiller, connaître la difficulté et les échecs… Les dyslexiques n’excellent peut-être pas dans toutes les disciplines à l’école.

Attention: double tâche! Apprentissages implicite et explicite, apprentissages procéduraux Lorsque on apprend une tâche, on doit mobiliser une certaine concentration afin d'imiter au mieux ce qu'on nous montre ou explique, et on doit mobiliser encore de la concentration pour répéter la tâche apprise pendant un certain nombre de répétitions. A un certain moment, la tâche acquise devient plus facile et demande aussi moins de concentration: elle est automatisée. Il s'agit d'un apprentissage. Il s'agit de l'apprentissage d'un savoir-faire: cet apprentissage sera stocké dans la mémoire procédurale non déclarative; ce qui veut dire qu'il est disponible sans effort de récupération (on se remet immédiatement sur un vélo et on en fait, contrairement au souvenir d'une leçon d'histoire par exemple..); il est non déclaratif car habituellement il est assez difficile d'expliquer verbalement à une autre personne comment on fait (on préfère le montrer) Efficacité et efficience Double tâche

Symphonie pour DYS | AEMO13 Les notes qui dansent et qui se mélangent sur la partition, les rythmes et les mélodies difficiles à appréhender… Tenter l’apprentissage de la musique pour un enfant DYS serait de toutes les manières l’envoyer directement à l’échec ? Et bien non ! Cette pédagogie spécifique, proposée notamment par l’association MeloDys s’appuie sur les méthodes dites actives et se caractérise par une approche pédagogique multi-sensorielle, et la création d’un matériel pédagogique adapté. La théorie fondatrice de ces méthodes actives est que l’enfant doit d’abord expérimenter la musique avant de la théoriser. On observe par ailleurs des difficultés de perception auditive, tels que par exemple une difficulté à dissocier les sons aigus des sons graves. L’entrainement musical est le domaine de prédilection pour un affinement de l’oreille, ceci pouvant avoir un impact sur la lecture, l’écriture et la phonologie. L’étape suivante consiste à introduire la notion de hauteur en comparant les sons à un escalier.

Pascal PERRAT de la dyslexie a la creativite. Un cancre génial témoignages conseils De la dyslexie dyslexie à la créativité Je ne suis allé à l’école qu’à 6 ans, du fait de la guerre... Jusque là, j’étais un enfant heureux. C’est lorsque j’ai dû apprendre à lire, écrire et compter, que je les choses se sont gâtées. Pourtant, au début, j’ai essayé. J’aurais tant aimé être parmi « les bons élèves », tant voulu que mes parents soient contents de moi. Peine perdue, cette pédagogie dont je ne comprenais pas les règles, était hermétique pour moi. À dix ans, vu mon niveau, pas question d’entrer en 6e. À cette époque, la dyslexie était encore méconnue. Je connus vexations et brimades, gifles et punitions. Une blessure de plus aurait suffi a transformer mon désespoir en pathologie. Les mots qui chantaient m’enchantaient. C’est dans cet esprit que j’ai traîné mon cartable et mes blouses réglementaires de pensionnats publics en pensionnats privés, censés me « dresser » . À 15 ans, un « spécialiste » m’a orienté vers un lycée professionnel. Là aussi j’ai essayé. La dictée "Salut,

Related: