background preloader

Les 5 au quotidien et DECLIC

Les 5 au quotidien et DECLIC
Voila ce qui m'a tenue loin de mon blog ces derniers temps: une remise à plat de ma gestion de classe et de l'hétérogénéité de mes élèves. J'avais mis en place pas mal de choses, mais ça manquait de cohérence, de sens... Plus du bidouillage en somme que quelque chose de réellement construit... J'ai donc cherché la solution sur la toile... J'ai déjà abordé ici la mine qu'est le site Teachers pay Teachers. Pendant mes recherches, je tombais sans cesse sur des ressources concernant le CAFE et le Daily five... soit... Et voila que je découvre la mise en oeuvre en français, dans des classes de cycle 3, chez Zazou, Alet, Melimélune, Mallory... jusqu'à ce que je tombe sur le blog de Julie, qui l'a mis en place en CP... J'ai investi dans les livres ( en anglais...), et j'ai pioché de ci de là de quoi mettre tout ça en place dans ma classe. Voila mon souci de gestion de l'hétérogénéité de mes élèves en bonne voie de résolution! Bon, la théorie c'est bien, passons à la pratique! solutions:

http://www.crapouilleries.net/article-les-5-au-quotidien-et-declic-114747399.html

Related:  Sites de collèguesProfs blogueursles cinq au quotidienLes 5 au quotidien

Le blog de Marie Desmares Nous étudions actuellement la civilisation grecque. Voici quelques livres de fiction que vous trouverez au CDI sur ce sujet. – « Les héros de l’Iliade », Martine Laffon, Librairie générale française, 2009 Résumé : Cela fait dix ans qu’Achéens et Troyens se battent sous les remparts de Troie. Ulysse et Patrocle, Hector et Priam, les héros des deux camps sont là ! Seul Achille refuse de combattre. Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est une approche qui vise le développement de l’autonomie en littératie. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. « Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à un autre, travaux d’écriture, écouter la lecture et étude de mot) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.»

5 au quotidien en math Réflexions en cours... Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. Accueil - Le cartable de Séverine Un grand merci à Laurence Sébastien et Nanoucilou Tys et Ailleurs qui m'apportent leur aide ! Merci à tous ! Lecture Face à l'hétérogénéité des niveaux de lecture en CLIS et à la volonté de travailler en projet, je me suis trouvée confrontée à d'importantes difficultés pour préparer, pour lier apprentissage du code, compréhension, écriture, production d'écrits... Si je n'ai pas encore répondu à toutes les questions que me pose le problème de l'apprentissage de la lecture avec des élèves de CLIS, il me semble maintenant certain, pour pouvoir travailler avec tous les élèves ensemble et en projet, qu'il n'est pas possible de travailler à partir d'une méthode de lecture traditionnelle. Il me semble également important, et cela explique également le fait que les manuels de lecture ne me semblent pas adpatés, de travailler sur des supports différents l'apprentissage du code et la lecture de texte-compréhension.

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Elles sont classées dans les trois temps de la lecture : avant, pendant et après la lecture et elles le sont aussi selon leur correspondance à des stratégies reliées aux mots, à la phrase, au paragraphe ou au texte.

Toutes les mini-leçons ! Édit du 15/05/12 : j'ajoute des liens vers les mini-leçons de Mallory qui complètent parfaitement celles-ci et qui a eu la gentillesse d'adopter ma trame. Aujourd'hui, je mets en ligne mes premières mini-leçons. Elles reprennent une trame explicite la plupart du temps. Toutes ne sont pas parfaites, loin de là, je les teste cette année pour les améliorer ensuite. Fiches d'exercices numération CM2 - La classe de Crol Voici les fiches d'exercices en numération réalisées en classe au cours de l'année 2014-2015. Elles seront mises au fur et à mesure sur le blog. Elles permettent aux élèves de se corriger en cas d'absence ou de la récupérer en cas de perte (ce qui, normalement ne doit jamais arriver ! ).

Troisième semaine d'implantation des 5 au quotidien J'ai commencé à témoigner de ma manière d'implanter le français au quotidien dans ma classe de 5e-6e. Je continuerai ce témoignage jusqu'à ce que ça tourne rondement dans ma classe. Vous pouvez donc, si ça vous intéresse, suivre ce que je vis dans la rubrique "5 au quotidien" du blogue. Évidemment, quand on suit nos élèves et qu'on enseigne en fonction de ce qu'on observe de leurs besoins, nos planifications s'ajustent en conséquence... La semaine dernière, j'écrivais que je prévoyais commencer mes lectures interactives en lien avec l'interprétation.

Lecture autonome J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement). Voici les différents ateliers :

La lecture - Site de espacecp ! Le parcours littéraire (3e cycle) Mon parcours littéraire se veut un outil permettant d’explorer une multitude de textes. Afin de favoriser le développement des compétences en lecture chez les jeunes lecteurs, il offre des activités variées et plusieurs thèmes sont abordés. L’ordre dans lequel les activités sont présentées est facultatif, vous pouvez les réaliser selon vos besoins et ceux de vos élèves. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas numéroté les pages de ce document. Il ne s’agit pas d’un carnet ou d’un cahier à remplir d’un couvert à l’autre, mais plutôt d’un répertoire d’activités à donner à la pièce, en lien avec les notions travaillées en classe.

Plan de Travail - Fiches d'exercices Par cenicienta dans CM - Plan de travail le 16 Septembre 2012 à 10:10 Voici les exercices du PDT pour toute l'année. Je rajouterai sûrement quelques fiches au fur et à mesure selon mon avancée et mes besoins particuliers. Les 5 au quotidien Lors mon dernier stage en 2e année il y a 2 ans, j'étais tombé en amour avec les 5 au quotidien ( que j'entrevoyais depuis quelques temps sur les blogues anglophones). À mon école, le RAI est maintenant étendu jusqu'en 4e année et les 5 au quotidien y sont aussi intégrer. Je sais qu'au 3e cycle, on utilise plus les 3 au quotidien ( lecture à soi, écriture et travail sur les mots). Mes élèves font déjà de la lecture à soi et de l'écriture ( les 5 à 7).

Didactique du francais Pour que l’enseignement d’une stratégie soit valable, qu’elle soit cognitive ou affective, l’enseignant doit montrer comment l’organiser et l’utiliser au mieux. Il doit donc la rendre métacognitive. L’intériorisation du processus métacognitif Le développement métacognitif passe par un processus d’intériorisation des stratégies. L’élève doit d’abord faire sienne les connaissances et les habiletés métacognitives, puis il doit échanger avec autrui sur elles. Cette deuxième étape est essentielle au développement de la métacognition puisqu’elle permet à l’élève de s’approprier sa démarche et donc de finaliser le processus d’intériorisation.

Related: