background preloader

Article de critique littéraire

Article de critique littéraire

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-article-de-critique-litteraire-121153339.html

Related:  compte renduCréer un journalActions lecture-écriture

La recette du livre-annonce Recette du livre-annonce Vous connaissez les bandes-annonces pour inciter à voir un film au cinéma ? Voici le livr’annonce pour donner envie de lire un livre ! Ingrédients comme mode de préparation peuvent varier en fonction du temps disponibles pour les élèves, des conditions de préparation (en présentiel ou à la maison), du niveau des lecteurs, des liens à faire avec les programmes d’un établissement scolaire… Mais le principe du livre accordéon bien graphique reste le même. Voici un exemple de recette pour un livre-accordéon en 4 volets :

Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I. Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation. Objectifs : Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure.

Confiture de cornouilles et pâte de fruit Les cornouilles ! ces fruits sauvages ( drupes ) connus des seuls "vieux sangliers des collines", peuvent se consommer à presque toutes les étapes de leur maturité. Passant progressivement d'un blanc/vert au rouge presque noir, ces drupes peuvent se récolter : Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.

Intéresser son lecteur et l’informer Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet.

Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I. Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation. Objectifs : - travail sur l’argumentation dans la perspective du baccalauréat de français - acquisition d’une méthode : comment réaliser une fiche La bande-annonce pour rendre compte de ses lectures Le jeudi 29 mai 2003. « Lire, c’est d’abord extraire d’un texte des éléments signifiants, des miettes de sens, quelque chose comme des mots-clé qu’on repère, que l’on compare, que l’on retrouve (...). Ces mots-clé peuvent être des mots (...), des sonorités, des modes de mise en page, des tournures de phrase, des particularités typographiques, voire des séquences narratives entières ». Ainsi s’exprime Georges Perec lorsqu’il s’interroge (entre autres) sur ce que devient le texte, ce qu’il en reste.Le professeur de français, parmi d’autres activités, évalue, note la lecture et cherche donc à repérer les miettes de sens construites par les élèves.

24h dans une rédaction Proscrire les commentaires camouflés Les récits les plus factuels ne sont pas à l’abri du mélange des genres. Il suffit d’un nom, d’un verbe, d’un adjectif, utilisé de propos délibéré, ou sans réflexion, au fil d’une narration, pour orienter le jugement du lecteur vers une interprétation particulière. Ecrire «Le général César …» ou «L’activiste César…» ne dit pas la même chose. Dire que César est général, c’est énoncer un fait objectif. Le taxer d’activisme, c’est formuler un jugement en mélangeant information et commentaire.

Un blogue littéraire écrit par des ados pour des ados Autrice : Veronica Roth Maison d’édition : AdA Inc. Année de parution : 2011 Résumé : Beatrice Prior vit dans un monde dystopique divisé en cinq factions différentes : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels et les Érudits. Lorsque les adolescents de cette société ont 16 ans, ils doivent choisir une des cinq factions lors d’une cérémonie.

Related: