background preloader

Article de critique littéraire

Article de critique littéraire
Related:  Actions lecture-écritureCréer un journal

L’écriture | 24h dans une rédaction La question préalable : qu’est-ce que je veux dire? On n’écrit bien que si l’on conçoit clairement ce qu’on veut écrire. Quel que soit le genre retenu pour exprimer ce qu’il veut écrire, le journaliste ramène son propos à l’essentiel sous la forme d’un message concentré qu’il met en évidence, par souci d’efficacité, dès les premières lignes de son texte. Exemple, en cas de reportage : «César est arrivé en bateau, il repartira à la nage!… Britanix, tranquille, le dit avec le sourire, en affûtant sa hache de guerre entre deux tasses de thé. Deux questions essentielles : A qui dois-je le dire, comment le dire? Le journaliste s’adresse à un public qui lui est familier. La clé : écrivez en jouant. L’écriture journalistique possède ses codes mais elle est le contraire d’une écriture stéréotypée. Jouez avec la signification des mots. Trouvez des analogies appropriées ! Jouez avec la position des mots. Accumulez les mots ! Jouez avec la musique des mots. Bâtissez des harmonies sonores !

Fiche de lecture en carte mentale... 31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 14:07 Etape 1 : "REMUE-MENINGES" ("BRAINSTORMING") Que doit-on indiquer sur sa fiche de lecture pour parler d'un roman ? --> Carte mentale collective au tableau Etape 2 : CONSEILS Compléter la carte mentale distribuée, en fonction du livre lu. "Clic" pour agrandir Etape 3 : REALISATION PERSONNELLE Sur une feuille blanche A3, réaliser sa propre carte mentale, en suivant cet exemple (ou en l'organisant autrement). Tous les éléments demandés doivent y figurer. Choisir les mots clés et l'apparence de sa carte mentale : la forme des branches, des lettres, les couleurs (une par branche), les illustrations... aident à traduire l'atmosphère, les thèmes, le genre littéraire... Etape 4 : PRESENTATION ORALE Utiliser la carte mentale comme support, pour une rapide présentation orale du livre lu : parler à partir des mots-clés indiqués sur la carte, pour présenter aux autres le livre et ce qu'on en a pensé... Partager cet article

Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés. La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. La prochaine séance concernera la mise en ligne des critiques et la création de quiz. J’aime ça : J’aime chargement… Articles similaires

Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I. Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation. Objectifs : - travail sur l’argumentation dans la perspective du baccalauréat de français - acquisition d’une méthode : comment réaliser une fiche Séance 1 : réalisation d’une fiche de critique littéraire Séance ponctuée d’exemples de livres et de critiques de livre Quoi ? Pourquoi écrire une critique ? Comment ? Attention : un livre peut être intéressant par certains aspects et inintéressant par d’autres. Cela suppose de prendre soin de l’écriture et du style utilisé et donc de clarifier vos pensées. Différents éléments son à prendre en compte : 1 Au niveau du livre 1.1 Le genre ( roman, nouvelles, conte / policier, aventure, fantastique…) 1.2 Thèmes traités et éléments marquants 1.3 Schéma narratif 1.4 Couverture, format, typographie 1.5 Niveau de difficulté de lecture 2 Au niveau de l’écriture 2.1 Style de l’écriture (poétique, journalistique…)

Questions d'écriture: L'écriture rend heureux L'acte d'écrire est il une thérapie ? Si l'écriture constitue une clé d’accès à une meilleure connaissance de soi; elle permet avant tout l'exploration d'univers qui nous hantent et prennent forme au niveau du conscient par leur verbalisation. Ecrire rend il meilleur ? Pour ma part, le processus de création est une altération de l'équilibre mental. Les génies de la peinture ayant eu une importante production comme Van Gogh, étaient probablement des personnalités atteintes de syndrome de bipolarité. La tendance maniaco-depressive des écrivains est plus discrète, cette pratique nécessitant une régularité ainsi qu'une discipline incompatible avec le trait de génie. Céline est probablement un des plus grands auteurs du XX° siècle.

Intéresser son lecteur et l’informer | CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ?

Présenter un livre... avec une boîte de céréales ! Edit du 10/06/2022 : Hello ! Je fais remonter cet article de début 2012 (10 ans déjà !) pour ceux que cela intéresserait ! J'ai refait les documents afin qu'ils soient plus au goût du jour, vous pouvez les télécharger ici ! Bonne lecture ! Voici une activité que mes élèves adorent ! Voici en tout cas ma version, qui est très très proche de celle de Beth, mais évidemment traduite en français ! Avant toute chose, lorsque je parle du projet à mes élèves, il faut que je leur montre de quoi il s'agit ! Je distribue (et projette au TBI) ensuite la fiche d'instructions. Vous pouvez télécharger cette fiche d'instructions ici ! A l'intérieur de la boîte, les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, mettre des objets en rapport avec l'histoire. Les élèves ont le choix, soit de tout faire eux-mêmes (de préférence sur l'ordinateur), soit de se servir des modèles que je leur donne : Aide n°1 à télécharger ici. Aide n°2 à télécharger ici. Les élèves ont environ deux semaines pour fabriquer leur boîte.

Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I. Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation. Objectifs : - travail sur l’argumentation dans la perspective du baccalauréat de français - acquisition d’une méthode : comment réaliser une fiche Séance 1 : réalisation d’une fiche de critique littéraire Séance ponctuée d’exemples de livres et de critiques de livre Quoi ? Pourquoi écrire une critique ? Comment ? Attention : un livre peut être intéressant par certains aspects et inintéressant par d’autres. Cela suppose de prendre soin de l’écriture et du style utilisé et donc de clarifier vos pensées. Différents éléments sont à prendre en compte : 1 Au niveau du livre 1.1 Le genre ( roman, nouvelles, conte / policier, aventure, fantastique…) 1.2 Thèmes traités et éléments marquants 1.3 Schéma narratif 1.4 Couverture, format, typographie 1.5 Niveau de difficulté de lecture 2 Au niveau de l’écriture 2.1 Style de l’écriture (poétique, journalistique…)

RÉALISER UN JOURNAL by K. Derraze Nourrir son âme d’enfant… Je recontacte souvent mon plaisir enfantin de tracer une ligne puis une autre et me laisser aller à la joie de découvrir tout un paysage se former au gré de l’inspiration du moment. En pratique : sur la page d’un vieux livre ou sur un morceau de journal, d’agenda ou tout simplement sur une feuille blanche ou dans votre journal, commencer par déposer des formes (ici des cercles) ou des symboles …ici à partir d’un mot : Tout est possible ! Libre à votre créativité de vous embarquer, vous faire oublier le temps et vous ressourcer. Exercice à partager avec les enfants pour un moment de détente, d’apaisement et de renforcement de votre système immunitaire tout en douceur ! Like this: J'aime chargement…

Related: