background preloader

3 outils pour detecter les plagiats

3 outils pour detecter les plagiats
Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. Voici les trois derniers venus. ArticleChecker est un site gratuit qui va vous permettre de comparer un texte original avec le contenu trouvé sur Google ou Yahoo. Duplichecker fonctionne un peu de la même manière que le précédent. Copyscape est un outil plus complet encore mais ici il vous faudra débourser quelques centimes à chaque recherche. Related:  OUTILS POUR FONCTIONNER EN CLASSE & SERIOUS GAMES

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

COPYRIGHT La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation… La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. Méthodologie La première étape a consisté à délimiter le sujet (donner des éléments permettant la promotion de l’agriculture durable et des outils permettant son ancrage concret dans les territoires). Il nous faut donc des sites riches et fiables, bien renseignés sur le sujet, émanant d’institutions, éventuellement d’organismes de recherches, mais aussi d’entreprises et surtout d’associations professionnelles. Nous avons choisi pour constituer ce répertoire de proposer des sites destinés aux professionnels de l’agriculture (producteurs en particulier), et offrant des informations claires et concrètes. Nous avons évité les sites proposant des informations trop générales ou trop abstraites, et ceux dont la présentation semblait trop complexe. Nous avons favorisé les sites qui nous paraissaient les plus fiables (institutionnels notamment, ou émanant d’experts). Pour identifier les sites pertinents, nous avons exploré les liens fournis par les annuaires :

La «classe inversée» de plus en plus documentée Carrefour Éducation et Infobourg proposent un dossier complet sur la «classe inversée». Plusieurs aspects sont touchés: caractéristiques, outils, balados et blogues sur lesquels sont partagées expériences et statistiques sur qui renverse quoi? Je découvre entre autre des statistiques intéressantes tirées d’un sondage mené par Crystal Kirch auprès de plus de 300 répondants et qui indiquent que pour ce qui est du niveau d’enseignement où il se vit le plus de «classe inversée», le post-secondaire arrive au deuxième rang (après le 2e cycle du secondaire); que les matières dans lesquelles il se pratique le plus de «classe inversée» sont les sciences (à 47%) et les mathématiques (à 36%); que YouTube et appareils mobiles sont privilégiés pour le visionnement des capsules de formation (blogue du prof Noël). Dans La Tribune de samedi dernier, Vincent Beaucher (chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’UdeS), signait un article sur le même thème: «La pédagogie inversée: qu’est-ce?» Sources:

Le plagiat Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. Qu'est-ce que le plagiat ? C'est un « Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. » (Petit Robert 1, 2005). Ce vol est donc passible de sanctions qui risquent de compromettre le bon déroulement des études universitaires. Pour plus d'information, consulter le site institutionnel Tricherie et intégrité académique. Exemple de situations de plagiat Quelles sont les conséquences du plagiat ? Être reconnu coupable de plagiat entraîne des sanctions, allant de la mise en probation au renvoi de l’Université. « L'étudiante, l'étudiant qui commet une infraction est mis en probation et peut se voir imposer une ou plusieurs sanctions.

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet. Abondance.com Créé par Olivier Andrieu, ce site pionnier consacré à la recherche d’infos sur Internet constitue un excellent point de départ pour connaître et apprendre à maîtriser les outils liés à ce sujet. Webrank.info Créé par Olivier Duffez, Webrank.info s’est spécialisé sur le référencement de sites Web. Goopilation MoteurZine Zorgloob inFlux

La prise de notes en classe - des outils pour y arriver Vous faites partie des chanceux qui enseignez dans une école ou tous vos élèves ont un portable. Vous désirez économiser du papier; vos élèves perdent leurs notes de cours; ils manquent d'organisation! Voici quelques outils pour les organiser. 1) Evernote Evernote est un outil formidables pour vos étudiants et pour vous. Voici les principales fonctionnalités: Prendre des notes et les classer par dossier et par étiquettes Synchroniser vos notes avec votre ordinateur ou tout autre mobile (cellulaire, iPad...). 2. Que pouvez-vous faire avec OneNote ? Prenez vos notes facilement - vous pouvez écrire n'importe où sur la pageClassez vos notes à l'aide des ongletsCréer des pages, autant que vous le désirez, aussi longues que vous voulezCréez plusieurs blocs-notes pour tous vos dossiers ( cours, parascolaire, personnel, recettes....)Plus besoin d'enregistrer vos notes, c'est automatique!

Les cinq facteurs qui forgent une personnalité Les gens sont bizarres. C'est un fait. Pour utiliser les termes de la psychologue et écrivaine américaine Hannah Holmes, les autres sont tous «singuliers» à nos yeux. En utilisant le modèle des cinq facteurs psychologiques (l'extraversion, le névrosisme ou neuroticisme, l'agréabilité, la conscience et l'ouverture), Holmes montre comment chacune de nos personnalités s'est développée avec ses particularités dans une interview au site My Daily (Ma Journée). «Je me suis posée la question suivante: si les personnalités sont d'origine génétique, et elles le sont, alors tous les tempéraments autour de nous doivent être bons à quelque chose. Ainsi, si vous avez un haut niveau de neuroticisme, vous êtes un «chien de garde». Si votre personnalité est marquée par un haut niveau d'ouverture, votre fonction est de stimuler la créativité de l'espèce, de développer les connaissances en testant de nouvelles idées, de nouvelles approches. Photo: Cerveau/Dierk Schaefer via Flickr License CC by

L'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

#04 User input Liste des tutoriels Yahoo Pipes Encore ce tutoriel et le suivant, puis nous pourrons enfin passer aux choses sérieuses. Ce coup-ci, je vais vous donner une illustration de ce que permettent les modules de la rubrique User inputs. Ce n’est qu’un exemple assez simple. Bref, voici un usage simple d’input, permettant d’introduire des formulaires dans le pipe, donc un choix (une variable) de la part de l’internaute. Voir la vidéo J’ai repris le pipe du tutoriel précédent, en le clonant. Like this: J'aime chargement…

Related: