background preloader

Dyslexie: la formation des enseignant(e)s indispensable à une meilleure inclusion

Dyslexie: la formation des enseignant(e)s indispensable à une meilleure inclusion
La dyslexie entraîne des difficultés à lire, écrire et épeler. Elle va souvent de pair avec des problèmes de concentration, de mémoire à court terme et d’organisation. Elle n’est toutefois pas due à un manque de motivation pour apprendre ni à des troubles de la vision, de l’audition ou de la motricité, bien qu’elle puisse y être associée. D’après DI, ce n’est que depuis peu que les effets dévastateurs de ces troubles spécifiques de l’apprentissage sont pris en considération. Le défi de l’inclusion Pour les éducatrices et éducateurs, tout le défi consiste à gérer la dyslexie dans un environnement scolaire inclusif – comment intégrer cet(te) élève sur dix qui n’est pas à même de répondre rapidement à la question posée par l’enseignant(e) simplement parce que son cerveau dyslexique traite le langage de manière différente? Une formation professionnelle vitale Afin de réussir en la matière, il est capital d’intervenir très tôt. IE : changer les mentalités

http://www.ei-ie.org/fr/news/news_details/2432

Related:  Dys pour les profs"Dys"Dys

Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux Ingrid PAULSEN Professeur d’Anglais Membre du Bundesverband Legasthenie LÜBECK – RFA Je suis professeur d’anglais, la dyslexie de mes deux fils m’a amenée à essayer d’aider les dyslexiques. Après avoir suivi une formation de rééducatrice du langage écrit, j’ai été tout naturellement conduite, non seulement à rééduquer les dyslexiques en allemand, mais aussi à leur enseigner l’anglais. Je souhaite que mon expérience puisse vous aider dans la compréhension des difficultés de vos enfants.

Dyslexie – Dysorthographie La dyslexie est un handicap qui se caractérise par une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de son automatisation, chez des enfants :– intelligents– normalement scolarisés– sans troubles sensoriels ou psychologiques préexistants La dyslexie est un trouble d’origine neurobiologique, qui ne disparaît pas avec l’âge. Il existe plusieurs types de dyslexies : LIVRET DE SUIVI DE L’ELEVE DYSLEXIQUE de L'acdémie de Montepellier En 2006, suite à l’élaboration du guide à l’usage de l’enseignant et de l’équipe éducative, Paule-Anne Adnet présidente d’ APEDYS-Hérault écrivait à Mr Nique, Recteur et proposait de lui présenter un projet pour 2006 : la réalisation d’un « livret de suivi » des élèves dyslexiques, lien entre les familles et l’équipe éducative, destiné à faciliter la prise en compte pédagogique au sein de l’école, et tout au long du cursus scolaire, idée reprise de nombreuses fois, à chaque rencontre avec Mr Hirt Inspecteur ASH Montpellier. En juin 2010, Mr Hirt nous écrivait : « Monsieur l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault m'a donné son accord pour que nous réalisions un livret de suivi inspiré de celui de l'académie de Grenoble. Pouvez-vous me dire comment vous envisagez de développer ce projet? »

Zoothérapie - Médiation animale - Formation troubles des apprentissages Prise en charge, soutien scolaire des enfants porteurs de troubles des apprentissages que l'on appelle troubles "DYS". Cette formation entre dans le cadre de l’article L.6313-3 « Action de promotion professionnelle. » Un maximum de 10 participants est requis par session. Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ?

« Une vraie opportunité » pour les profs Notez cet article : le 19/12/2012 à 05:00 | F. Poli Vu 175 fois La dyspraxie : quelles difficultés et quelles solutions? Recommander cette page à un(e) ami(e) Souvent prise pour de la maladresse, un retard mental ou un manque de volonté, la dyspraxie peut ternir la vie d'un enfant et de son entourage si elle n'est pas prise en charge complètement et mesurée dans ses conséquences sur le quotidien. Et la réussite d'un élève dyspraxique va passer par la compréhension et la connaissance des adaptations engagées par le corps enseignant sur les méthodes d'apprentissage de l'enfant. Des retards en graphisme et en mathématiques La dyspraxie s'exprime de façon différente suivant son origine neurologique. L'enfant souffre dans tous les cas d'un trouble moteur qui le rend maladroit et mal à l'aise lorsqu'il faut s'orienter dans l'espace ou coordonner ses mouvements.

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. L’organisme définit la dysorthographie comme : « un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe.

Accessibilité : voler grâce à l’aigle Précisons-le d’emblée : il ne s’agit pas ici de parcourir le ciel accroché au cou de ce majestueux oiseau ! Non, l’aigle, eagle en anglais, est le nom du premier élévateur de personnes conçu pour améliorer la sécurité des voyageurs à mobilité réduite en avion. Ce système permet également d’assister les agents accompagnants en charge des transferts (du fauteuil roulant vers le siège en cabine et vice-versa). Comme le précise Éric Vandelet, distributeur pour l’Europe de la société Axel Solutions, « notre lève-personne permet en quelques minutes à deux aidants seulement, d’installer sans risque et dans le confort, un passager à mobilité réduite d’un poids allant jusqu'à 200 kg dans son fauteuil d’avion ». Pour y parvenir, l’Eagle a été doté de vérins à vis, commandés électriquement par une télécommande ergonomique.

dysphasie, TDAH… aménagements aux examens Votre enfant doit cette année passer un examen : DNB, Baccalauréat… des aménagements existent pour qu’il passe cet examen dans de bonnes conditions et également dans des conditions où ses situations de handicap seront compensées. Il serait un tort de penser que comme votre enfant a des aménagements pour sa scolarité (PPS, PAI, PRRE), les aménagements lors du passage de son examen en découleront automatiquement. Ces aménagements font l’objet d’une demande spécifique.

Related: