background preloader

La rétroaction pédagogique dans les exercices autocorrectifs

La rétroaction pédagogique dans les exercices autocorrectifs

http://www.youtube.com/watch?v=ghHJpZC4Hw8

Related:  Les exerciseursBienveillance, motivationTechnopédagogieApprendre en ligneExploiter une plateforme d'elearning

L'École numérique » Boîtiers de vote et de réponse : au service de l’interactivité  Aujourd’hui, les boîtiers ont leur place dans l’enseignement, notamment pour faire participer tous les élèves. Cet outil peut être un moyen d’améliorer l’interactivité de séquences définies, de favoriser la motivation des élèves, de recueillir instantanément les réponses d’une classe et non de quelques volontaires et d’informer rapidement le professeur sur leurs erreurs. Les boîtiers de vote « Madame, vous pouvez venir voir si c’est bon?  Cette petite phrase, je l’ai déjà entendue des milliers de fois dans ma (courte) carrière, de la part de tous les profils d’élèves, du plus timoré au plus exubérant et sûr de lui. Elle peut paraître anodine, mais elle renvoie en fait à une peur panique de l’erreur, de « ne pas savoir », qui est particulièrement prégnante dans les cours de langue étrangère. Trop longtemps, j’ai cédé très facilement à ces demandes angoissées, qui, plus qu’une demande de vérification une fois la tâche achevée, expriment davantage un sentiment d’insécurité de l’élève . Depuis, j’essaie de doser l’aide apportée pour leur permettre de progresser plus vite. Néanmoins, ces demandes sans arrêt réitérées, chaque année, par toutes les classes rencontrées, dès le début d’année, ont fini par m’interpeller. Les élèves ne se reconnaissent pas le droit à l’erreur, parce que notre société ne leur reconnaît pas non plus.

Quels outils numériques pour quels besoins ? Le recours aux technologies numériques à l’appui d’un cours doit respecter quelques principes de bon sens. Il ne s’agit pas d’utiliser l’outil pour lui-même, simplement pour être à la page. On observe trop souvent des présentations inutiles, qui n’apportent rien à l’exposé, voire pire, qui détournent l’attention du public. A cet égard, on gardera à l’esprit que l’utilisation pertinente du tableau traditionnel produira toujours un résultat plus satisfaisant que celle médiocre d’un média moderne.

Apprendre ensemble Apprendre ensemble Document Word apprendre à apprendre ensemble écosystème d'apprentissage approche socioconstructiviste L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote : quelles utilisations pédagogiques des réponses des étudiants ? par Véronique Hébrard * Les intérêts et limites des boîtiers de vote électronique ont été exposés dans un article récent (mai 2013), qui mettait en avant les conclusions des recherches menées jusque récemment et se concentrant surtout sur les utilisations de base des boîtiers. Rappelons que ces boîtiers se présentent comme des télécommandes permettant aux élèves de fournir des réponses individuelles aux questions posées par l'enseignant, réponses qui s'affichent ensuite à la vue de tous sous la forme de représentations graphiques (tableau, histogramme...). C'est cette représentation graphique qui permet à l'enseignant de sonder l'étendue des connaissances de ses élèves. Si les conclusions des premières recherches ont convergé vers les effets globalement positifs des boîtiers dans leur utilisation la plus simple, une seconde vague d'études semble aujourd'hui voir le jour.

Maths : La question de confiance L'estime de soi et la confiance en soi sont-ils des ingrédients nécessaires à la réussite en maths ? C'ets ce que donne à penser le dernier Pisa à la loupe, publié par l'OCDE. Sur ce terrain la France a beaucoup d'efforts à produire... " Au niveau des pays/économies, on observe une corrélation étroite entre l’efficacité perçue en mathématiques et la performance dans cette matière", écrit l'OCDE. "Les pays présentant une performance moyenne plus élevée en mathématiques sont ceux où les élèves sont plus susceptibles d’indiquer se sentir sûrs d’arriver à résoudre une série de problèmes de mathématiques pures et appliquées.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant »

Les générateurs d'exercices:gagner un temps fou dans votre préparation Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de venir à la rescousse de tous ceux qui courent en cette fin d’année. Qui n’a pas rêvé d’exercices qui se construisent tout seuls, de livrets d’évaluations qui se remplissent en quelques clics, de leçons qui se remanient en un rien de temps. A quoi sert le nouveau Schéma directeur des ENT ? Mettre du BYOD dans les classes ? Ouvrir les ENT au primaire ? Rendre les ENT réellement utiles aux enseignants de base ? A quoi peut bien servir la consultation sur le 5ème "schéma directeur" des ENT ouverte par le ministère ? Cette nouvelle mouture montre-elle une évolution au rythme des technologies et des nouveaux besoins? Une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées par les acteurs de terrain face aux usages des ENT ?

Utiliser des didacticiels et des exerciseurs - PragmaTICE Les didacticiels Né du traitement informatique de l’enseignement programmé, qui découpe les connaissances à acquérir en éléments simples, du plus élémentaire au plus complexe, l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) fonctionne sur le modèle béhavioriste, selon le schéma stimulus-réponse-évaluation. Ainsi chaque réponse de l’apprenant déclenche celle de l’ordinateur, conformément à ce que le concepteur du logiciel a prévu.

Related: