background preloader

Cartes heuristiques ou mind mapping : usage pédagogique : Le blo

Cartes heuristiques ou mind mapping : usage pédagogique : Le blo
Les cartes heuristiques sont des cartes mentales qui peuvent permettent de clarifier les idées des élèves et d’organiser leurs idées (pour construire un plan par exemple). L’application la plus courante est bien entendu en grammaire : une carte heuristique présentant les natures / fonctions peut être très parlante pour les élèves. Très utile aussi à faire faire aux élèves pour voir s’ils ont bien compris l’articulation d’un texte par exemple. Une sélection de ressources utiles : La pratique de Marie , sur son blog Litterae : « La carte heuristique au service de l’enseignement des Lettres : voici ce que ce blog se propose de vous (dé)montrer … avec, en bonus, une veille sur l’actu heuristique : bonne visite à tous ! » (l’image d’illustration issue du blog de Marie).

http://lewebpedagogique.com/blog/cartes-heuristiques-ou-mind-mapping-usage-pedagogique/

Related:  eLearning Toolsmindmapping

Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques Mot de passe oublié? Accueil du site > INNOVATION > Dispositifs > Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques par sylvieredoc (son site) mardi 28 mai 2013 - La carte heuristique, un outil pédagogique — Éducnet Réviser le DNB avec des « infografiches »Une proposition pour permettre aux élèves de réinvestir les notions au programme sous forme d’affiches et de réviser en vue du brevet. (Lire la suite >>)« Modes ! À la ville, à la scène » : l'exposition, le dossier pédagogique et les ateliers numériquesUne exposition du CNCS pour étudier les liens entre la mode, le costume de scène, le rôle des comédiennes et des costumiers de théâtre. (Lire la suite >>)Festival international du film d'animation d'AnnecyLe programme du festival et les ressources pédagogiques qui permettent de travailler à partir de films d’animation sont disponibles.

La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ? Ci-dessous figurent quelques-uns des principaux usages relevés par les enseignants du groupe et qui sont illustrés pour certains dans les pages pratiques de ce dossier. La carte est utile pour :

Préparer à la première ST2S avec freeplane Dans le cadre de l'aide personnalisée, les secondes du lycée intéressées par la première ST2S (les métiers du secteur sanitaire et social) ont élaboré avec l'aide de la documentaliste, que je remercie pour m'avoir transmis les cartes, une note de lecture à partir d'un article. Les élèves ont dû mettre en oeuvre différentes compétences, en plus des principes de fabrication d'une carte mentale. Ils se sont initiés à l'utilisation de Freeplane (logiciel gratuit de carte mentale), ont dû extraire de l'article les informations importantes, les organiser et les présenter à l'aide du logiciel.

BigBlueButton pour vos formations à distance Si vous cherchez un équivalent à Adobe Connect qui soit gratuit et open source, j'ai ce qu'il vous faut ! Ça s'appelle BigBlueButton et c'est un système de web-conférence qui va vous permettre de donner (ou recevoir) des cours ou des formations à distance. BigBlueButton fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Voici une vidéo présentant les fonctionnalités côté "prof" : D'autres démos sont dispo ici.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là.

Usage pédagogique de la carte heuristique Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. L’objet étant la représentation d’un cheminement. Les cartes heuristiques Une carte heuristique, ou carte mentale, sert à représenter un ensemble d’éléments en les hiérarchisant, sous forme d’organigramme. Les cartes heuristiques sont des supports visuels beaucoup plus faciles à interpréter que des listes, des plans ou de la prose. Pour les élèves, lorsqu’on les y a entraînés, elles représentent une manière facile et intuitive de prendre des notes rapidement (sur du vocabulaire ou sur l’organisation sémantique et logique d’un document), et peuvent également servir de base pour structurer et préparer une prise de parole sans passer par la rédaction. Vous trouverez à l’entrée carte heuristique de Wikipedia beaucoup d’informations très intéressantes sur cet outil. Vocabulaire

Related:  pistes pédagogiques