background preloader

Learn-on-line.be - Choisir une plate-forme de formation - Ressources_Formateurs - Formateurs

Learn-on-line.be - Choisir une plate-forme de formation - Ressources_Formateurs - Formateurs
Dans les projets eLearning, la question du choix de la plate-forme ne doit pas être négligée. En effet, l’acquisition d’un produit, qu’il soit Open Source ou Commercial, implique des investissements financiers et humains importants et donc, cette décision peut difficilement être modifiée sans pertes. Nous vous proposons dans ce document de passer en revue les différents concepts associés aux plate-formes, les intérêts pédagogiques du choix d’un Learning Management System, et une série de conseils pour votre réflexion sur le choix d’une plate-forme. Bien que ces différents acronymes soient utilisés très largement et presque indifféremment dans le monde de l'eLearning, chacun possède sa signification et mérite un minimum d'explications. Le CMS (ou Content Management System) est un logiciel permettant la gestion et la mise en ligne de contenus. 1.2 LMS et LCMS 1.3 CMS versus LMS Les utilités pédagogiques d'un LMS sont de : 1.4 Mémento 2. Cet espace peut devenir : 3. 3.1 La question du projet A. Related:  MOOCClasse inversée, création de vidéosElearning outils

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning". Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Mais le diaporama comprend également de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même en blended learning. Communauté de pratique ou d'apprentissage ? Avant d'aller plus loin, réglons une fois pour toute la question de la différence entre communauté d'apprentissage et communauté de pratique. Les conditions facilitant l'émergence de communautés d'apprentissage - La communauté est animée.

Online Testing Free Quiz Maker Create the Best web-based quizzes ClassMarker Conception d'un "Google form" Si vous avez un compte gmail, vous avez accès au drive et donc aux outils Google en ligne. L’un d’eux permet de créer des formulaires très rapidement. Nous nous servirons de ces formulaires pour tester la compréhension orale par exemple. 2 avantages majeurs : L’élève a la possibilité d’une écoute individuelle qu’il peut gérer à sa guise. Conception du formulaire Google vous proposera de nommer votre document et de choisir un thème. des champs textes des champs de choix multiples (une seule réponse est possible) des champs de cases à cocher (plusieurs réponses peuvent être sélectionnées) Il y a d’autres possibilités de champs (champ paragraphe par exemple), mais ceux-là nous permettront une correction très rapide du formulaire. Quelques astuces... Si le formulaire s’adresse à vos élèves, n’oubliez pas de demander le nom, le prénom et la classe. Partage du formulaire Lorsque votre formulaire est fini, testez-le avec le bouton "Afficher le formulaire en ligne".

Personnes ressources Différents acteurs académiques interviennent pour accompagner les équipes des établissements, des circonscriptions et des services administratifs à aborder le numérique de manière responsable. Leurs missions, décrites ci-dessous, sont coordonnées dans le cadre d’un groupe académique, chargé notamment d’alimenter ce portail. Le responsable académique de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) Nommé par le recteur, Le RSSI est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’académie. Il possède en outre un rôle stratégique d'information, de conseil et d'alerte auprès du recteur sur les risques en matière de sécurité informatique. Le RSSI de l’académie est le directeur de la Direction des Systèmes d’Information (DSI). Contact : rssi@ac-aix-marseille.fr La cellule académique de sécurité de l’information (cellule SI) Contact : oasi@ac-aix-marseille.fr La correspondante Informatique et libertés de l’académie (CIL) Elle a pour mission : Sa mission concerne :

xMOOC : origins Ah, combien de pages et de pages de script ont été rédigées pour le MOOC MOOC. On ne les compte même plus. Autant valoriser le travail effectué en diffusant petit à petit les vidéos et les textes produits. Les MOOC, tout le monde en parle, mais personne n’est vraiment d’accord sur ce que c’est. Il y a deux grands types d’usages pour les REL. L’un des plus célèbres sites d’OCW est celui du MIT, lancé en 2001. Le problème des OCW, c’est d’une part leur qualité très hétérogène, et d’autre part qu’ils sont peu ou en général pas du tout interactifs. Alors qu’autrefois on utilisait la Poste pour envoyer ses devoirs et recevoir ses corrections, on se sert en général maintenant de plates-formes d’enseignement informatisées qui permettent de réaliser ce que l’on faisait avant par correspondance. M comme Massif. Les premiers MOOC sont apparus en 2008 sous l’impulsion de chercheurs canadiens et s’inscrivaient dans une logique très différente des MOOC actuels.

L'apprenant rêvé des MOOCs Il se dit que 2013 est « l’année des MOOCs ». Les MOOCs ce sont les Massive Online Open Course – des cours en ligne ouverts à un très large public, la plupart du temps gratuits. En avril dernier, un MOOC de l’université californienne Caltech sur les « machines apprenantes » (Machine Learning) a réuni simultanément plus de 200 000 inscrits. Certains pensent qu’il s’agit potentiellement d’une vraie révolution, susceptible à terme d’impacter aussi bien l’enseignement supérieur initial que la formation continue des adultes. D’autres qu’il s’agit juste d’une « couverture marketing ». Un MOOC, de quoi cela est il fait ? Il y a différentes sortes de MOOC, la distinction la plus courante étant celle des x-MOOCs et des c-MOOCs. Prenons d’abord les points communs : Il y a du contenu, mis à disposition des participants inscrits sur une plateforme dédiée. Les différences s’établissent en suite selon le type de MOOC : Les x-MOOCs (MOOCs académiques) sont dédiés à la transmission des contenus.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. Je reprendrai donc certains éléments de l’article en question (en bleu), non pas pour les démonter, mais pour les mettre en dialogue (socratique) avec d’autres interprétations permettant ainsi au lecteur de progresser et pourquoi pas d’expérimenter à son tour en praticien réflexif. La classe inversée n’a rien d’innovant ! I.1. I.2.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Vers un CDI numérique ? Présentation d'un projet de « CDI numérique » au collège Gustave Roux de Hyères dans le Var, coordonné dans l'établissement par Mme Stéphanie Longhi, professeur-documentaliste, et animé par l'équipe d'accompagnement du CRDP de l'académie de Nice. Le contexte L'idée est née avec la participation du collège des hôpitaux, « Institut Pomponiana », à l'expérimentation « Tablettes numériques » lancée en septembre 2011 dans l'académie de Nice. Dans ce cadre, le CRDP de l'académie de Nice a proposé de mener une réflexion sur l'accessibilité des ressources du CDI pour les élèves hospitalisés. comment peuvent-ils connaître les ressources du CDI ? Certes, des navettes d'ouvrages « papier » sont envisagées entre les deux établissements, le professeur-documentaliste et/ou les élèves peuvent occasionnellement se déplacer... mais ces pistes ne sont qu'un aspect des possibles. Les étapes Définition des besoins et des attentes pédagogiques Constitution d'un fonds numérique Enrichir la médiation Perspectives

Open edX Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne. Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Au fait, de quoi s’agit-il ? Vous n’êtes pas très sûr (e) de bien savoir ce qu’est un MOOC ? Baromètre Cegos de la formation professionnelle, 850 salariés (réponses en bleu), 395 DRH ou RF (réponses en jaune) Un MOOC, c’est donc un Cours en Ligne Ouvert et Massif – un cours totalement à distance, gratuit, et plus ou moins participatif. Le taux de satisfaction qui apparaît dans le baromètre Cegos est comparable à ceux des formations « tout en ligne » en général Baromètre Cegos de la formation professionnelle (réponse des salariés qui ont suivi un MOOC). La somme des réponses « Parfaitement bien » + « Assez bien » est donc de 82%. 73% estimaient que les contenus étaient tout à fait adaptés à leurs besoins

Related: