background preloader

Learn-on-line.be - Choisir une plate-forme de formation - Ressources_Formateurs - Formateurs

Learn-on-line.be - Choisir une plate-forme de formation - Ressources_Formateurs - Formateurs
Dans les projets eLearning, la question du choix de la plate-forme ne doit pas être négligée. En effet, l’acquisition d’un produit, qu’il soit Open Source ou Commercial, implique des investissements financiers et humains importants et donc, cette décision peut difficilement être modifiée sans pertes. Nous vous proposons dans ce document de passer en revue les différents concepts associés aux plate-formes, les intérêts pédagogiques du choix d’un Learning Management System, et une série de conseils pour votre réflexion sur le choix d’une plate-forme. Bien que ces différents acronymes soient utilisés très largement et presque indifféremment dans le monde de l'eLearning, chacun possède sa signification et mérite un minimum d'explications. Le CMS (ou Content Management System) est un logiciel permettant la gestion et la mise en ligne de contenus. 1.2 LMS et LCMS 1.3 CMS versus LMS Les utilités pédagogiques d'un LMS sont de : 1.4 Mémento 2. Cet espace peut devenir : 3. 3.1 La question du projet A.

http://www.learn-on-line.be/choisir-une-plate-forme-de-formation

Related:  MOOCClasse inversée, création de vidéosElearning outils

mooc et motivation Je suis intervenu pour la deuxième fois dans un webinar organisé par Communotic, une communauté d’apprentissage en Normandie orientée formation multi-modale. Samuelle Dilé d’Aureacom était à l’animation. Un petit résumé de mon intervention. La palette de motivations des apprenants – motivations intrinsèques et extrinsèques. Les premières Mooc ont été marqués par le quantitatif. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute.

Conception d'un "Google form" Si vous avez un compte gmail, vous avez accès au drive et donc aux outils Google en ligne. L’un d’eux permet de créer des formulaires très rapidement. Nous nous servirons de ces formulaires pour tester la compréhension orale par exemple. 2 avantages majeurs : Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015 Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 ! La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques.

Mesurer le succès d'un MOOC : mission impossible ? Comment mesure-t-on le succès d'un MOOC ? Au nombre d'inscrits ? A la proportion de personnes qui obtiennent le certificat final ? 3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. logiciel e-learning - solution elearning - logiciel de formation Facteurs influençant le coût Licences logicielles On compte de nombreux LMS libres et gratuits. Il existe également des solutions commerciales qui peuvent être facturées de manière globale ou par apprenant. Par ailleurs, il peut être nécessaire d'acquérir des logiciels pour développer des contenus, par exemple des vidéos.

Accompagnement à distance des apprenants Si le « stage » de formation impliquant le rassemblement d’un groupe restreint (5 à 20 personnes) constitue encore une des formes les plus répandues de l’accès à la formation professionnelle, si les universités s’ingénient encore et toujours à investir dans l’immobilier et la construction de vastes amphis, le développement des formules de formation à distance et hybrides tant initiale que continue préfigure notre futur proche où l’unité de temps et de lieu, le regroupement des apprenants en un espace physique, dit d’apprentissage (en fait, le plus souvent d’enseignement), ne seront qu’une étape remarquable mais révolue de l’évolution des formes éducatives. A cet égard, le nouveau cadre défini par la loi sur la formation professionnelle du 7 mars 2014 constitue une avancée prometteuse. De nombreux facteurs poussent au changement mais je n’en évoquerai ici que deux qui me paraissent les plus puissants. Les besoins de formation sont en constante progression. Proposition 01.

Créer un QCM avec correction automatique et envoie du résultat Les Formulaires Google sont pratiques pour réaliser un sondage mais dans le cas de QCMs, il manque un élément important qui est la correction et l’envoie des réponses au répondant. Pour cela il faut passer par Apps Scripts qui permettra d’automatiser cette procédure en utilisant un script de la galerie qui est réalisé par Romain Vialard. Installer le Script de gestion d’un QCM

Marketing de contenu : 7 choses à savoir avant de démarrer Si vous lisez cet article, c’est que vous vous penchez déjà sur la question de l’importance de votre présence web. Rassurez-vous, c’est un pas de maître que vous êtes en train de faire, car aujourd’hui, il n’est plus question d’être invisible sur Internet et encore moins d’arborer du contenu inutile… Nous sommes arrivés à une ère où les médias traditionnels ont passé le relais aux médias en ligne.

Related: