background preloader

Learn-on-line.be - Choisir une plate-forme de formation - Ressources_Formateurs - Formateurs

Learn-on-line.be - Choisir une plate-forme de formation - Ressources_Formateurs - Formateurs
Dans les projets eLearning, la question du choix de la plate-forme ne doit pas être négligée. En effet, l’acquisition d’un produit, qu’il soit Open Source ou Commercial, implique des investissements financiers et humains importants et donc, cette décision peut difficilement être modifiée sans pertes. Nous vous proposons dans ce document de passer en revue les différents concepts associés aux plate-formes, les intérêts pédagogiques du choix d’un Learning Management System, et une série de conseils pour votre réflexion sur le choix d’une plate-forme. Bien que ces différents acronymes soient utilisés très largement et presque indifféremment dans le monde de l'eLearning, chacun possède sa signification et mérite un minimum d'explications. Le CMS (ou Content Management System) est un logiciel permettant la gestion et la mise en ligne de contenus. 1.2 LMS et LCMS 1.3 CMS versus LMS Les utilités pédagogiques d'un LMS sont de : 1.4 Mémento 2. Cet espace peut devenir : 3. 3.1 La question du projet A.

Personnes ressources Différents acteurs académiques interviennent pour accompagner les équipes des établissements, des circonscriptions et des services administratifs à aborder le numérique de manière responsable. Leurs missions, décrites ci-dessous, sont coordonnées dans le cadre d’un groupe académique, chargé notamment d’alimenter ce portail. Le responsable académique de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) Nommé par le recteur, Le RSSI est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’académie. Il possède en outre un rôle stratégique d'information, de conseil et d'alerte auprès du recteur sur les risques en matière de sécurité informatique. Le RSSI de l’académie est le directeur de la Direction des Systèmes d’Information (DSI). Contact : rssi@ac-aix-marseille.fr La cellule académique de sécurité de l’information (cellule SI) Contact : oasi@ac-aix-marseille.fr La correspondante Informatique et libertés de l’académie (CIL) Elle a pour mission : Sa mission concerne :

20 Examples of Minimal Style Navigation Menus in Web Design Minimalism is the art of exposing the essence of something, eliminating non essential forms, features and concepts. In web design, minimalism is really appreciated, especially when it comes to menus and navigation. It is always inspiring to see how some designers apply the well known “less is more” concept to websites menus, and this is what we will show here today, minimal navigation menus. Enjoy. Colorkite Cristian Ordonez Kirschner Brasil Stuntbox Derwent & Tamar Chambers Copy Boy Crafting Type formrausch.com FoundryCo Envy Labs south & eleven Paid to Exist mangrove Aa. Chad Miller New Babylon Fear the Grizzly oak Identity Print About the Author Gisele Muller loves communication, technology, web, design, movies, gastronomy and creativity. Related Posts 138 shares Colorful Logos for Your Inspiration We’ve rounded up some examples of logo designs that make excellent use of color. Read More 652 shares 11 Inspiring Examples of Dark Colors in Web Design

Vers un CDI numérique ? Présentation d'un projet de « CDI numérique » au collège Gustave Roux de Hyères dans le Var, coordonné dans l'établissement par Mme Stéphanie Longhi, professeur-documentaliste, et animé par l'équipe d'accompagnement du CRDP de l'académie de Nice. Le contexte L'idée est née avec la participation du collège des hôpitaux, « Institut Pomponiana », à l'expérimentation « Tablettes numériques » lancée en septembre 2011 dans l'académie de Nice. Dans ce cadre, le CRDP de l'académie de Nice a proposé de mener une réflexion sur l'accessibilité des ressources du CDI pour les élèves hospitalisés. comment peuvent-ils connaître les ressources du CDI ? Certes, des navettes d'ouvrages « papier » sont envisagées entre les deux établissements, le professeur-documentaliste et/ou les élèves peuvent occasionnellement se déplacer... mais ces pistes ne sont qu'un aspect des possibles. Les étapes Définition des besoins et des attentes pédagogiques Constitution d'un fonds numérique Enrichir la médiation Perspectives

S’ouvrir à la lecture numérique ! un défi innovant pour le CDI – Doc'Toulouse Dans le cadre des Traams, Emmanuelle Mariaud a échangé avec Dider Mouren et Jean-Marie Frizzole de l’académie de Nice sur la question de l’ouverture des espaces documentaires au livre numérique. Cette réflexion a abouti à la création d’une bibliothèque de livre numérique dans l’académie de Nice (lien à venir), à une expérimentation au lycée Déodat de Séverac de Toulouse et à la publication du dossier suivant par Emmanuelle Mariaud : 1 -Politique d’acquisition : développer une offre documentaire de livres numériques pour le CDI Une impulsion du professeur documentaliste dans un EPLE 1.1 Répondre à des besoins identifiés en matière de littérature (lycée) 1.2 Initier un partenariat avec les enseignants pour mutualiser et recenser les titres de littérature utiles au lycée 1.3 Repérer les titres disponibles sur le web en version numériques gratuits et libres de droit. 2 -Gestion documentaire : intégrer des livres numériques à la base documentaire du CDI

Liste de plateformes pédagogiques sous licence libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article dresse un tableau des plates-formes sous licence libre compatible LMS. Les normes LMS[modifier | modifier le code] Les caractéristiques des plateformes IMS sont leurs compatibilités SCORM, QTI, IMS, AICC. AICC[1] : norme de formation en ligne (e-learning en anglais) déviée des normes de l'aviation civile américaine (AICC). IMS[2] (Instructional Management Systems) est une spécification du groupe IMS Global Learning Consortium. CP 1.2 : Content Package utilisé pour l'import/export du contenu ;QTI 1.2 : Question & Test Interoperability ;LTI : Learning Tools Interoperability pour la communication entre les outils e-learning tools ;LOM 1.0 : Learning Object Metadata ou Learning Resource Meta-data Specification ;SCORM 1.2 & 2004 : Sharable Content Object Reference Model. La majorité des logiciels compatibles LMS (contenus ou outils auteurs) sont à présent certifiés AICC et/ou SCORM. Les frameworks LMS[modifier | modifier le code]

LE CDI Numérique - Lycée Louis Querbes, Rodez, Aveyron, Midi-Pyrénées A l’heure du numérique et des objets nomades, le Lycée Louis Querbes et son CDI vous propose d’accéder gratuitement à un bouquet de ressources numériques auquel le lycée est abonné. Le CDI NUMERIQUE est accessible en permanence sur tous les supports (ordinateurs, téléphones, tablettes). Pour y accéder, connectez-vous à l’ENT à partir de ce site ou identifiez-vous (adresse mail) sur n’importe quel poste informatique du lycée. Vous aurez ainsi accès à :

Vers une identité numérique des CDI ? Accueil > CAPES doc, CDI > Vers une identité numérique des CDI ? Dans son acception commune, l’identité numérique est conçue comme l’ensemble des informations associées à une personne, collectées, compilées et disponibles sur Internet. Ainsi, quand des professeurs documentalistes parlent d’identité numérique, c’est à celle des élèves qu’ils pensent. L’identité numérique des CDI est une question d’actualité qui s’inscrit dans la droite ligne des questionnements identitaires qui jalonnent l’histoire de notre profession. Les résultats obtenus sont les suivants : Les CDI ont une évolution calquée sur les bibliothèques publiques : pour faire face aux enjeux similaires (hybridation des ressources, orientation usager, médiation), la dissémination est un outil privilégié.Le professeur-documentaliste apparaît comme le fer de lance des CDI virtuels. Like this: J'aime chargement…

Collège Célestin Freinet - Sainte Maure de Touraine (37) - LE LIVRE AUTREMENT : UN CDI "TOUT NUMERIQUE" Lundi 17 octobre 2011 : Plus d’accès aux livres, aux magazines ou à tout autre support « papier » : une expérience qu’ont vécue les élèves du collège pendant une journée. Dans le cadre de la séquence de français : « Le livre autrement » qui visait à faire réfléchir les élèves sur la place du livre au regard de l’évolution actuelle de ses formes, le CDI a été transformé en CDI numérique. Afin que les élèves soient informés de ce CDI numérique, un affichage a été fait sur la porte. Cette expérience visait deux classes de 4èmes qui avaient débattu en cours de la disparition des livres suite à différentes lectures Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier. Ainsi, le lundi 17 octobre 2011, la fiction devenait réalité !!! Comment ces élèves ont-ils réagi ? Ils ont découvert la lecture de mangas et de fictions sur le net. Nous avions sélectionné des sites leur montrant que de nombreuses fictions étaient déjà accessibles sur le net.

Le CDI | Célony - Lycée des Métiers de la Communication, du Commerce et des Services à la Personne Exit le CDI dans sa conception classique ! Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) du lycée des Métiers Célony s’est transformé au cours de l'année 2015 ! Un nouveau design, de nouvelles couleurs, de nouveaux espaces, un concept et des équipements innovants à l’ergonomie plus moderne et fonctionnelle … pour le plus grand plaisir de tous ! Le CDI est un lieu ouvert à tous au sein du lycée, où les élèves viennent pour travailler dans le calme.Lumineux, il est situé au rez de chaussée dans la continuité de la Vie Scolaire et près du Foyer des élèves. Le nouveau CDI a pour vocation de privilégier autant le livre que le numérique, mettant à la disposition de tous des ressources papier (périodiques, pédagogiques, orientation, livres …) et des ressources numériques (accessibles à tout moment par le biais du portail et du CDI virtuel) Bienvenue au CDI !

Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006 Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société. En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ». La question se pose alors : pourquoi ne pas faire de même avec les CDI des lycées et collèges ?

Related: