Citations bienveillance : 46 citations sur bienveillance. La bienveillance expliquée par Christophe André. Je souhaitais partager avec vous les propos d’une personne qui m’inspire beaucoup depuis quelques années : Christophe André.
Il nous parle ici du fondement même de l’éducation positive : la bienveillance. Il en distingue plusieurs « niveaux » mais insiste surtout sur le fait que le choix de la bienveillance est surtout un moyen d’éviter d’avoir recours à la violence. De plus, il précise que la bienveillance influence directement les comportements d’autrui, nous évitant souvent d’entrer dans des conflits. Enfin, il décrit l’auto-bienveillance. En un mot avec Christophe André : la bienveillance. La Communication BienVeillante dans une relation d’aide. Le triptyque « Pause, besoin et intention » est une référence précieuse dans la relation d’aide, l’intention étant une vue « meta » de la communication.
Voici un exemple où la « meta communication » aide grandement à clarifier et à satisfaire le besoin d’aide. Le contexte de la relation d’aide Une psychologue dans une école « aide » des instituteurs. L’un d’entre eux vient dans son bureau et se plaint de « ces parents d’élèves qui ne comprennent rien et à qui il faut répéter 15 fois la même chose. Je ne sais plus comment faire« . Le meta-modèle de la relation d’aide Voici un modèle reflétant les différentes étapes : La ligne du dessous représente le processus d’aide CNV avec ses 4 étapes de référence : observation, sentiment, besoin et demande.La ligne en pointillé au-dessus représente le point de vue « meta », prenant du recul sur le processus d’aide.
Bienveillance : faiblesse, ou force ? Quand la bonne intention ne suffit pas. L'intention bienveillante (authentique) - Le quotidien de la vie. Parfois dans la vie, il est essentiel pour avancer de faire une pause et de constater ses échecs.
D’admettre qu’à un certain niveau, sous certains aspects, les choses ne se passent pas ou plus comme elles devraient, en tout cas pas comme on l’aimerait. Depuis un trimestre, je rencontre de vraies difficultés dans ma parentalité (que je voulais vraiment bienveillante et positive). Face à une situation personnelle très changeante (deuxième naissance, pas de reprise du boulot pour des raisons indépendantes de ma volonté propre, absence du conjoint, déménagement lointain) et à un enfant de plus en plus irritable, je suis devenue de moins en moins patiente. Il ne faut pas frapper ses enfants (sans blague ?) Les gens s’arrêtent autour de nous. A la fin de cette scène, j’étais épuisée, mon cœur battait ultra vite, mon fils était totalement sidéré et les gens nous regardaient comme des bêtes curieuses.
Grosse colère. Mouvement pour une Economie Bienveillante. Êtes-vous un manager bienveillant. Management Le management bienveillant, c’est quoi ?
Philippe Rodet : Un manager bienveillant va augmenter les émotions positives de ses collaborateurs, et diminuer les négatives. Concernant les émotions positives, il aide ses collaborateurs à voir le sens de leur travail – selon de nombreuses recherches, le sens diminue le stress et augmente la qualité de vie. Il fixe aussi pour ses équipes des objectifs réalistes (et dont le rapport plaisir / stress est égal ou supérieur à 1), avec un juste niveau d’autonomie. L’élégance relationnelle pour redonner aux cadres l’envie de manager. J’ai été conviée par Expectra à rédiger le billet de leur dossier du mois sur la désaffection des cadres pour la fonction de manager.
Encadrer des personnes au XXIe siècle est devenu un sport d’équilibriste entre les injonctions paradoxales qui ne donne même plus un statut cool. Alors comment redonner aux cardes l’envie de manager ? C’est là qu’entre en scène l’élégance relationnelle. Depuis une dizaine d’années, on constate un désamour de plus en plus arqué pour la fonction de manager, directement lié à des conditions d’exercice de plus en plus difficiles d’une part, associées à la perte progressive de tut ce qui donnait un peu de gueule à ce statut. J’avais été interviewée par Le monde en 2012 sur le sujet :
(48) Transformer mes jugements en mes besoins afin de préserver ma santé et ma joie de vivre. (48) Les bases de la Communication NonViolente. (51) 5 ÉTAPES POUR UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE. Comment désamorcer et résoudre un conflit sans violence? Êtes-vous déjà rentré chez vous un soir en vous disant : « Aller, faisons péter un p’tit conflit avec mon amoureux(-se), ça va nous occuper la soirée.
Élégance relationnelle : agir face à l’agressivité (1) Le monde du travail, devrait respecter un pacte de non-agression mutuelle pour garantir la possibilité d’œuvrer paisiblement dans un environnement serein, ponctué d’interactions courtoises. Et pourtant, il y a toujours, au détour du chemin un bipède ombrageux ou mal embouché dont le verbe acerbe vient vous bousiller l’humeur et la journée. En trois volets, voyons voir comment éviter les volées de bois vert et et s’y prendre Sans peur et sans reproche à la place, bref: avec panache! Entendons-nous bien : par agressivité, dans ce billet, nous allons simplement parler de comportement ordinaire agressif, Il ne s’agit ni de manipulation perverse, ni d’agression physique, mais bien d’agressivité verbale comme on en rencontre à tous les étages de nos entreprises et qui prend la forme de la brutalité sémantique de celui qui se croit « cash » et le ton acide, belliqueux ou provocateur qui va avec.
Elle peut s’accompagner : 1- L’agressivité en retour. Relations: le retour du bocal à con. Les cons, c’est le sujet du moment.
Alors il est sans doute grand temps de ressortir le bocal à con, petite technique parfaitement ludique mais au fond assez élégante – en dépit de sa dénomination – pour voir ce que nous pouvons faire avec les abrutis qui sévissent dans notre entourage personnel et professionnel. A vos bocaux, chevaleresses, chevaliers! Ces temps-ci encore plus semble-t-il, les cons fleurissent à tous les coins de tous les bois dont on se chauffe ou pas.
La bienveillance : enjeux majeur de société. Bienveillance en milieu professionnel. La bienveillance: Le Bonheur. Bienveillance et éducation. L'empathie comme outil de soin. Le flux de l'EMPATHIE. Le pouvoir de l'empathie. LA BIENVEILLANCE EN QUESTION. La bienveillance, un sirop bien amer. La bienveillance : définitions, points de vues. Pourquoi avons-nous des préjugés ? Beaufs, Bobos, paysans, assistés… notre vie sociale est pleine de préjugés.
Elegance relationnelle : quand les enfants nous enseignent le pouvoir de la simplicité. Où je vous partage avec joie une vidéo merveilleuse dans laquelle les enfants nous démontrent avec une simplicité désarmante que ce qui nous connecte aux autres, ce qui crée un lien immédiat, chaleureux et nourrissant, même avec des inconnus, c’est justement… la simplicité.
Un de mes souvenirs les plus émus remonte à l’époque où, avec mon frère et deux amis, nous avons traversé les Pyrénées par la HRP. Les conséquences de l'honnêteté examinées par la psychologie. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Quartz Raconter à l'un de ses proches que son partenaire est infidèle, confier à une amie qu'elle devient radine et égoïste, dire à quelqu'un «Je t'aime» pour la première fois.
Être honnête peut sembler difficile, voire inconfortable. Accordez-vous une journée "intouchable" par semaine. Chroniques d’experts Carrière Le 15/05/2018 © Getty Images. Un pas de coté pour changer le monde. Comment rebrancher son cerveau ? Débrancher simplement son cerveau. La personne sensible en dit peu, mais son intérieur parle à chaque instant. La personne sensible parle son langage propre, celui des émotions. Il s’agit d’une langue perceptive très intime, une langue où le cœur est toujours à fleur de peau et où l’on se sent vulnérable en permanence. Cependant, ces personnes comprennent très bien que la vulnérabilité peut être un don exceptionnel, un “tendon” psychique plein de force.
Ne pas dire ce que nous ressentons semble être à la mode. Et tout le monde s'en fout #21 - La violence - Les mères toxiques, ou quand l'éducation fait mal. Les mères toxiques - La Paix dans la Tempête. De la Colère à la Bienveillance. Qui sont les conjoints violents ? – Binge Audio. Si 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année, c’est qu’il existe des centaines de milliers d’hommes violents. Comment expliquer les comportements de ces hommes?
Réseaux sociaux : pour François Jost, la méchanceté est devenue banale. Dans son livre, "La méchanceté en acte à l'ère numérique", Francois Jost nous explique comment les médias et les réseaux sociaux en sont arrivés à une méchanceté devenue quotidienne. Fabrice de Boni & Axel Lattuada. Travailler avec les malveillants. Élégance relationnelle : agir face à l’agressivité (1)