background preloader

#Bienveillance

Facebook Twitter

Niveaux communication ok. De la Colère à la Bienveillance. Une éducation bienveillante pour un monde plus humain. Les 10 commandements de la bienveillance en entreprise - Les Echos. Bienveillance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienveillance

Sur les autres projets Wikimedia : bienveillance, sur le Wiktionnaire Bouddhisme[modifier | modifier le code] Bienveillance est l'une des traductions usuelles de maitrī en sanskrit (metta, en pali), signifiant à l'origine amitié, fraternité [2]. Elle est comptée parmi les quatre incommensurables, la pratique des qualités affectives orientées vers la Bodhicitta dans le bouddhisme Mahāyāna. Maitreya, le Bienveillant, est le nom du prochain Bouddha attendu. Confucianisme[modifier | modifier le code] Selon Marcel Granet, la "bénévolence" confucéenne signifie la volonté et l'acte de faire du bien et n'a pas la possible connotation condescendante de "bienveillance", ou la gratuité de bénévolat.

Confucius et Mencius, l'un comme l'autre, l'ont souvent affirmé : la qualité fondamentale d'un chef est la bienveillance. Christianisme[modifier | modifier le code] Hindouisme[modifier | modifier le code] 4 règles à respecter pour observer la bienveillance au travail. France Info "Moi Président 2017 " : le management bienveillant - BiEn. Dans son émission radio « Moi Président 2017 » sur « France Info » du 31 Mars, le journaliste Olivier Lagarde interviewait le Dr Philippe Rodet sur le management bienveillant.

France Info "Moi Président 2017 " : le management bienveillant - BiEn

O.L : Qu’est-ce que le management bienveillant ? P.R. « Il s’agit d’un management qui s’appuie sur un contexte . En effet, depuis de nombreuses années, le pourcentage de collaborateurs victimes d’un niveau de stress augmente, et le pourcentage de collaborateurs motivés diminue. Le management bienveillant est en mesure d’agir sur ces deux paramètres à la fois, c’est à dire augmenter la motivation et diminuer le niveau de stress.

C’est un management qui va en effet augmenter les émotions positives, en permettant de donner du sens au travail ou de fixer des objectifs au bon niveau. "Comportements bienveillants et... Calinothérapie" - BiEn. Lorsque l’on parle de bienveillance, de comportements bienveillants, on entend souvent des réactions inappropriées tendant à laisser penser que la bienveillance est une notion passive, opposée au goût de l’effort.

"Comportements bienveillants et... Calinothérapie" - BiEn

C’est exactement l’inverse ! Dans sa nouvelle tribune publiée sur le site de ressources humaines « FocusRH » le 20 février 2017, Philippe Rodet explique en quoi les comportements bienveillants sont à différencier de la « Calinothérapie ». La bienveillance invite avant tout à bien se comporter Lorsque j’ai exercé mon métier de médecin urgentiste, je ne connaissais pas les personnes victimes d’accident ou de graves problèmes de santé et, cependant, j’exprimais toujours beaucoup d’empathie. Etait-ce de la « calinothérapie »? Lorsqu’un ambulancier me tendait une sonde d’intubation et que par maladresse, je l’échappais, l’obligeant à courir en chercher une autre, je lui disais un mot d’excuse.

Petite critique de la bienveillance. Il est d’usage, dans de nombreuses réunions, de poser la bienveillance comme principe.

Petite critique de la bienveillance

Noble principe et noble cause mais… au nom de quoi et pourquoi ? Vu de loin, nous ne pouvons qu’y voir du « bon ». Dire d’emblée que chacun fera de son mieux permet d’installer la confiance, sur la base de laquelle pourront s’établir des dialogues sains et constructifs. Pour autant, des questions se posent. D’abord, qu’est-ce que la bienveillance, sinon un mot valise dans lequel chacun met ce qui lui plaît ou ce qui l’arrange ? Travailler avec les malveillants.

J’ai dit récemment [1] le scepticisme que m’inspirait la consigne de bienveillance dans les réunions, à cause du risque d’anesthésie du dialogue, qui conduirait les participants à privilégier la bonne entente au détriment d’une authentique confrontation.

Travailler avec les malveillants

Je proposais d’y substituer le courage, courage de dire et courage d’entendre, puisque la bienveillance, sous des dehors vertueux, peut aussi nous permettre d’éviter de nous exposer et de mettre en risque notre relation avec l’autre ou avec le groupe. Un des effets inattendus de la bienveillance réside parfois dans l’attitude d’accueil qu’elle suppose vis-à-vis de la pensée d’autrui ; accueil qui est parfois confondu avec acceptation, là encore par manque d’exigence, et qui conduit à accepter côte à côte des thèses de valeur très différentes les unes des autres. Au prétexte d’être bienveillant vis-à-vis de toutes les personnes présentes, nous n’allons pas réfuter une proposition, quelque fantasque soit-elle.