background preloader

Bienveillance

Facebook Twitter

10 alternatives à la punition. 6 décembre 2015ArticleAntoine L’effet néfaste de la punition sur la relation parent/enfant a été mis en avant il y a de nombreuses années par de grands psychologues.

10 alternatives à la punition

Thomas Gordon, l’auteur des best-sellers Parents efficaces et Éduquer sans punir qui a vu de nombreux enfants être élevés de la sorte les décrit comme “intimidés, craintifs et nerveux par suite de ce “dressage à l’obéissance””. Ne pas utiliser de punition ne veut pas pour autant dire laisser l’enfant tout faire. 1. Afin d’éviter de toujours devoir rester derrière votre enfant et de lui dire Non à chaque fois qu’’il touche a quelque chose il est peut être temps pour vous de modifier son environnement et de revoir l’organisation de votre intérieur. 2. Pour qu’un enfant respecte une règle encore faut-il qu’il la connaisse ! 3. L’enfant ne se rend pas toujours compte que son comportement a des répercutions sur les personnes qui l’entoure. L'empathie des enseignants améliorerait la motivation et les compétences des élèves (étude finlandaise) - Recherches et publications.

L'empathie des enseignants améliorerait la motivation et les compétences des élèves (étude finlandaise) Les bons résultats de la Finlande au programme PISA sont-ils liés aux interactions entre les enseignants et les élèves ?

L'empathie des enseignants améliorerait la motivation et les compétences des élèves (étude finlandaise) - Recherches et publications

Une étude de longue haleine menée par trois universités finlandaises explore actuellement cette question, rapporte l'une d'entre elles (l'université de l'Est de la Finlande), le 2 novembre sur son site. Vivre avec bienveillance. Vivre avec bienveillance, dès ce 07 septembre, je nous propose de commencer à créer une nouvelle façon d'être, je nous propose de créer notre vie au travers de petits jeux bienveillants.

Vivre avec bienveillance

Ils nous serviront à redécouvrir le monde avec le regard merveilleux des enfants. En effet, nous allons nous faire aider par l'extraordinaire créativité des enfants et leur demander de nous aider à réveiller en nous la joie de vivre. Vivre une année scolaire avec bienveillance. Apprentissage : 8 principes clés de la motivation des enfants. Voici les principes à respecter pour renforcer les croyances motivationnelles des enfants afin de favoriser leur apprentissage.

Apprentissage : 8 principes clés de la motivation des enfants

Utiles pour tout parent et enseignant. Je me suis essentiellement basé sur le livre de l’OCDE « comment apprend-on » Principe 1 : Les élèves sont plus motivés lorsqu’ils se sentent capables de faire ce qu’on attend d’eux. Les élèves qui estiment avoir les qualités nécessaires pour exécuter des tâches spécifiques dans un domaine vont choisir des problèmes plus difficiles, faire plus d’efforts et persévérer plus longtemps. Réflexion : Des études ont démontré que la perception des élèves sur leurs compétences décline au cours de la scolarité scolaire. Pour maintenir un degré de réalisme suffisant entre les compétences et les problèmes, il est donc judicieux de mesurer les progrès individuels, d’aider l’enfant à évaluer ses forces et ses faiblesses et de ne pas comparer. Actions : – lire des phrases cultes aux élèves – encourager un apprentissage autonome Source :

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante. Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants.

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante

Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Plus les élèves sont heureux, meilleures sont leurs notes. Recevez nos newsletters : Une étude réalisée par une enseignante de la Harvard Graduate School of Education a démontré que plus les enfants étaient heureux, mieux s’en portaient leurs moyennes scolaires.

Plus les élèves sont heureux, meilleures sont leurs notes

Des enfants heureux obtiendraient une meilleure moyenne en classe que des enfants moins bien dans leur peau. C’est le résultat d’une étude réalisée par Christina Hinton, une enseignante de la Harvard Graduate School of Education, auprès des élèves de la St. Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie. Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi.

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.

En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. Utilisez-les en gardant à l’esprit que le message portera ses fruits uniquement si vous accompagnez les paroles de preuves d’amour inconditionnel (gestes, attention) et si vous appliquez à vous-même ces principes ne serait-ce que pour guérir votre propre enfant intérieur. L’instauration de la confiance de base « Je t’aime. » « Tu existes pour moi, tu es important pour moi. » « Tu es le bienvenu. » « Je te regarde. » « Je te respecte. » L’affirmation de soi « Tu as le droit d’être différent. » « Tu as le droit d’être en colère. »

Posch_Individualisierung.pdf. Assisesdeleducationprioritaire-syntheseateliers.pdf. Pour un enseignement à la paix.