background preloader

Eirick Prairat. La sanction éducative, entre autorité et respect- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers

Eirick Prairat. La sanction éducative, entre autorité et respect- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers
En introduction Prairat précise que ses travaux tentent de faire une histoire de ce que les éducateurs doivent se résigner à faire plutôt que de ce qu’ils souhaitent faire. La sanction est ainsi considérée par lui comme une perspective d’étude de l’éducation et il perçoit derrière cet intérêt pour la sanction (et le succès de ses travaux), une interrogation fondamentale : y a-t-il une sanction éducative ? Quatre raisons président selon lui à cet intérêt du milieu éducatif pour la sanction : la sanction est de moins en moins assumée dans le secondaire comme dans la société (abus du saisissement de la justice, défaussement du système éducatif) la question de la sanction est un motif de conflit entre personnels ou avec la justice. Nous sommes passés d’une légitimité institutionnelle à une légitimité mi institutionnelle mi fonctionnelle : l’école doit justifier son fonctionnement. 2. ce qui est transmis est consigné dans des textes et des programmes, Nous ne savons pas sanctionner. 1. 2. 3.

http://ww2.ac-poitiers.fr/paideia/spip.php?article103

Related:  Sanction réparatrice et mesures de responsabilisationÉvaluationSanction disciplinaire

Bien constuire ses QCM (notamment avec Plickers) Évaluer les apprentissages des élèves avec des QCM nécessite certaines précautions dans la rédaction des consignes. L’enseignant doit dans un premier temps planifier les notions et les types d’apprentissages : la mémorisation, la compréhension, l’application ou encore l’analyse (en référence à la taxonomie de Bloom). Il doit également veiller à respecter certaines règles de rédaction afin de créer des situations d’évaluation efficaces et ciblées. Une fois ces précautions prises en compte, la mise en œuvre d’un QCM interactif en classe est rendue possible par l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement. L’application Plickers permet de concevoir en ligne des QCM, de les diffuser en classe et de récolter les réponses des élèves en direct. Selon la nature de l’évaluation (diagnostique, formative ou sommative), l’enseignant peut réaliser des « feedbacks » immédiats ou différés pour la classe ou de façon plus individualisée.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.

L'école face à la sanction Notes Décret n° 2000-620 du 5 juillet 2000, décret n° 2000-633 du 6 juillet 2000, circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000. Voir le BOEN spécial n° 8 du 13 juillet 2000, p. 1-18. La réforme a été initiée sous le ministère de C. Allègre, mais c’est sous celui de J. Lang que les textes ont paru au Bulletin officiel. Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement.

Projet de loi sur la formation professionnelle: les 14 principales mesures Issu de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation arrive déjà au Parlement ce 5 février. Une procédure accélérée, l'objectif étant que le travail parlementaire soit achevé avant le 28 février, date de la suspension de la session parlementaire en raison des élections municipales. Le texte est pourtant particulièrement dense. Outre la transposition de l'ANI "formation" dans le titre I "formation professionnelle et emploi" (mise en oeuvre du compte personnel de formation au 1er janvier 2015, de la contribution financière unique des employeurs, réforme de l'apprentissage, achèvement de la décentralisation de la formation aux Régions...), il comporte en effet de nombreuses mesures sociales visant à en faire "un texte de combat pour l'emploi".

Séquence diagnostique en 6° L’équipe des IA-IPR de lettres, en accord avec les collègues IEN du 1er degré, a souhaité faire évoluer cette année les modalités de l’évaluation diagnostique de français pour les élèves de l’éducation prioritaire. De fait, la réforme des programmes et la mise en place du cycle 3 nous conduisent à vouloir éviter une évaluation ponctuelle, pour plusieurs raisons : -placée en début de 6°, elle peut paraître bousculer la notion de cycle ; -elle met parfois en difficulté certains élèves, surtout à la rentrée ; -elle fait souvent appel à des questionnaires de lecture, pratique dont nous encourageons l’évolution. De nouvelles modalités d’évaluation : Fiches d'exercices de français et math - CM2 Nouveau Retrouvez toutes ces fiches de français et math et plus encore sur le nouveau site cheminsfaisant.fr Toutes les pages pédagogiques de ce site sont maintenant accessibles sur cheminsfaisant.fr, mon nouveau site spécifiquement dédié à la pédagogie. Ce nouveau site reprend le contenu de la partie pédagogique de famille-madore.fr/ qu'il remplacera mais présente de nombreuses améliorations, des rubriques nouvelles ainsi que des outils de recherche plus performants. Les nouvelles fiches que j'ajouterai figureront seulement sur cheminsfaisant.fr qui reste, comme son prédecesseur, d'accès libre et gratuit. le 11 août 2018 Jean-Luc Madoré

A. Lieury : Motivés, motivés (3/4) Nous avons vu dans les précédents épisodes que l’évaluation contrôlante n’est efficace que si elle passe par le compliment et que l’évaluation donnant un but et des informations permet d’arriver à de bien meilleurs résultats. Alain Lieury nous invite maintenant à observer ce qui renforce la motivation. Faut-il noter les élèves ? Fiches école Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques. Gestion des cookies Lors de la navigation sur le site SFR, des cookies sont implantés dans votre navigateur.

A. Lieury : Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1/4) Alors que l’on entrevoit toute l’importance que l’évaluation va continuer de prendre à la rentrée, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour de la place de la note, notamment dans la motivation. Il nous livre également les résultats d’une de ses expériences, menée dans un collège. En cette période estivale, voici donc la saga des notes, feuilleton en quatre épisodes, à suivre à la rentrée. Un « marronnier » pour un journaliste est un thème qui revient périodiquement, comme le thème de la mémoire pour les révisions à l’approche des examens.

P E T A L E S Quebec Qu’est-ce que l’attachement ? La théorie de l’attachement propose un sens bien spécifique au mot attachement en particulier lorsque nous le considérons dans la relation enfant-parent. L’attachement est un une construction affective basé sur le besoin de sécurité et de protection.

Related: