background preloader

Métamorphisme, Magmatisme, Tectonique et ... Christian Nicollet

Métamorphisme, Magmatisme, Tectonique et ... Christian Nicollet
Related:  Voyage geologiqueMagmatisme

GEOL_ALP:accueil général Les sciences de la Terre dans les programmes de classe préparatoire BCPST – Planet-Terre Les programmes des premières années de classes préparatoires aux grandes écoles, applicables dès septembre 2013 sont parus au Bulletin officiel spécial n° 5 du 30 mai 2013 (ou pdf local), dont les programmes de SVT de BCPST 1ère année ( ou pdf local). Les programmes complets de classes préparatoires aux grandes écoles, applicables dès septembre 2014 pour les deuxièmes années sont parus Bulletin officiel spécial n° 1 du 23 janvier 2014, dont les programmes de SVT de BCPST 1ère et 2ème années (ou pdf local). Les indications horaires fournies en 2013 ont été reproduites. Aucune indication n'a été proposée pour les programmes de deuxième année. Seuls les thèmes de sciences de la Terre sont repris ci-dessous. Les hyperliens (termes cliquables) renvoient à des listes de ressources issues de requêtes automatiques. Les thèmes I à VI sont à traiter en première année, les thèmes VII et VIII en deuxième année. I- La Terre, planète active (5h) Quelques ressources : IV- La carte géologique (2h)

Quoi de neuf en SVT ? par Maître Corydon Muttaburrasaurus Dr. Martelat's Home Page - Afin d'assurer un enseignement d'exellence nous récupérons la taxe d'apprentissage! 25% de notre budget formation. GEOL TOPO PlanetT SPIRAL ADE ANUR-UCBL WikiFr UK DicoFr DicoUK1 2 DicoGAlp SGeol.fr - Sur France Culture des émissions intéressantes liées à la "géologie/ressources minérales" -Les diamants 1, 2, 3, -Le Charbon en Allemagne - Les Terres Rares (C. Hocquard BRGM)- Il est gratuit et en développement le microscope virtuel (un truc qui aidera vos révisons de Travaux Pratiques sur les roches)- Deux superbes cahiers bien illustrés du règne minéral sur e.g. les gemmes du Gondwana 148p 25 euros et sur les météorites 84p 14 euros.- Des videos impressionnantes...de quoi éveiller l'intéret des étudiants. - LES ERNEST ENSPARIS Des conf courtes et efficaces de 13 min. Le bel avenir du pétrole, quelques conséquences. - Quelques livres parfois disponibles sur google livres - Textures de Roches.

Coupe géologique Les coupes géologiques permettent de montrer la structure en profondeur. Elles sont réalisées à partir de la carte géologique interprétative, perpendiculairement aux principales structures. S'il y a plusieurs secteurs sur la carte ayant une structure reparquable (faille, chevauchement, plis...) il convient de faire plusieurs coupes. Règles à respecter : les coupes sont réalisées dans un premier temps sur du papier millimétré puis au propre sur du papier calque à l'aide d'un stylo noir très fin au dessus de la coupe, indiquer un titre et sous ce titre, l'échelle en haut à droite, dessiner un rectangle représentant la carte géologique. fig 1 : Exemples de figurés l'échelle de la coupe doit être celle de la carte géologique; l'échelle verticale doit être la même que l'échelle horizontale; les figurés des couches géologiques doivent être parallèles aux structures. fig 2 : Exemples de dessins de figurés Procédure: fig 3 : Parcelle du Col du Cucheron Réalisation du profil toppographique.

Il ne faut pas confondre granite et granite Jean-François Moyen Laboratoire de Transferts Lithosphériques, Univ. Jean Monnet - Saint-Étienne Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Les granites : classification, chimie, minéralogie, processus pétrogénétiques, contexte géodynamique et exemples français. Par définition, les granites sont des roches plutoniques riches en quartz, qui comportent plus de feldspath alcalin que de plagioclase. Au-delà de cette définition simple, le groupe des granitoïdes comporte une grande variété de roches. De très (trop ?) Alumineux, peralumineux, etc : le lien entre la chimie et la minéralogie Un des éléments clefs de toute classification des granites est la nature « peralumineuse », « métalumineuse » ou « peralcaline » des magmas. L'observation centrale est que la formule d'un feldspath est (K,Na)AlSi3O8 pour un feldspath alcalin (ou un plagioclase sodique); CaAl2Si2O8 pour un plagioclase calcique. À l'inverse, si il y a un « déficit » d'aluminium, on peut être dans l'un des deux (sous-)cas suivants.

La dynamique de la terre retour accueil, plan du cours de 1èreS Manuel de référence: Nathan, 2001 Manuels de la classe, Belin, 2001 ou Bordas, 2001 1. Si la surface de la terre était immobile et non renouvellée (vieille), elle serait semblable à la surface de son satellite, la Lune, criblée d'impacts météoritiques; (même si l'eau, l'atmosphère, et surtout de la vie modifient aussi profondémment les paysages). 1.1 De la dérive des continents à la tectonique des plaques: un bref historique A l'origine de la théorie actuelle se trouve l'hypothèse du météorologiste Alfred Wegener, qui propose en 1910 la mobilité des continents (théorie de la dérive des continents) pour expliquer des similitudes de reliefs et de formes des continents, ainsi que des similitudes de faunes et de flores ou de formations géologiques. 1.2 Les limites de plaques ne sont pas déterminées par les reliefs terrestres mais par l'activité sismique et volcanique. d'après Nathan, fig1, p 304 1.5 Un modèle des mouvements de convections mantelliques 2.

La Fusion d'un Solide Ternaire Fusion d'un mélange ternaire Le diagramme représentant la fusion d'un mélange de 3 minéraux A, B et C est la combinaison des 3 diagrammes binaires A-B, B-C et C-A. Chacun montre un eutectique binaire, point le plus "froid" de la courbe liquidus. Pour travailler sur un tel diagramme, on ferra une projection sur le triangle A-B-C. Les lignes pointillés sont des courbes isothermes. Histoire de l'Océan alpin Thetys - Effondrement geologique des Alpes - Géologie Alpe d'Huez et massif Grandes Rousses - Vision en plan (Fig.3) La géologie des Alpes en général et celle de la région de l’Alpe d’Huez en particulier sont étroitement liées à l’ouverture et à la fermeture d’un océan que les géologues ont baptisé Téthys ou Océan Alpin. Comme on le voit sur la figure ci-contre, cet océan n’existait pas encore au Trias (250 millions d’années), mais il était déjà refermé à l’Eocène (50 Ma). Son ouverture et sa fermeture se sont donc produites entre temps. - Vision en coupe (Fig.4), selon les tracés AB de la figure 3 Le mécanisme d’ouverture et de fermeture d’un océan, tel qu’il apparaît sur la figure 4, pourrait s’appliquer à la plupart des océans qui ont marqué l’histoire géologique de la Terre. au stade a (Trias), la région des Alpes est totalement continentale et relativement plate. Après ce très rapide survol de l’histoire de l’Océan Alpin, le moment est venu de passer à la lecture géologique des paysages de l’Alpe d’Huez et du massif des Grandes Rousses.

Magmatisme - La Fusion d'un Solide Binaire Fusion d'un mélange binaire Clinopyroxène - Plagioclase La roche R1 contient 67% de plagioclase et 33% de clinopyroxène. Pour simplifier, celle-ci est représentée dans un diagramme par les pôles purs (respectivement calcique et magnésien) de ces minéraux. R1 est réchauffée. SIG en ligne 1- Ouvrir le fichier BRGM.kml Vous pouvez le télécharger : . Cliquez sur "Cartes géologiques" puis sur "Carte géologique de France Images raster de la carte imprimée (1/50 000)" et "Ajouter à ma carte". A la page "Mes données", cliquez sur le bouton bleu : "Google Earth" puis sur "Visualiser ma carte" et le fichier BRGM.kml est proposé en téléchargement. Dans Google Earth, faites Fichier/Ouvrir et ouvrez le fichier BRGM.kml. Ce fichier a mémorisé un lieu particulier sur lequel il se centre : Paris! 2- Créer un dossier de travail pour les cartes géologiques Sur le dossier que vous avez créé dans "Mes lieux préférés", pour votre travail (ici "Salagou"), faites un clic droit pour ajouter un nouveau dossier (ici "geologie") Par un Glisser/Déposer, faites glisser les sous dossiers sans nom (un par un car la sélection multiple ne marche pas) vers le dossier "geologie" créé dans "Salagou", dans "Mes lieux préférés". 3- Enregister le KMZ Retour menu

Related: