background preloader

Evolution Humaine

Facebook Twitter

Les origines de la civilisation Aztèque - Site de humanitehistoire ! Premières Nations - Peuples amérindiens. Selon les hommes de science, l'arrivée par vagues successives de petits groupes de chasseurs nomades provenant des steppes de l'Asie, serait à l'origine du peuplement du continent il y a environ 50 000 ans.

Premières Nations - Peuples amérindiens

S'appuyant sur les résultats de fouilles archéologiques, on croit qu'une longue période de glaciation aurait permis la traversée du détroit de Béring. Ce dernier étant peu profond et la distance entre les 2 continents étant alors de 80 km, cette hypothèse est plausible. De plus, le lit du Détroit s'étant asséché, il offrait un large passage que les ancêtres des Amérindiens auraient même emprunté à pied sec.

Ces arrivants courageux, déterminés et persévérants se sont laissés guider par les animaux qui leur ont en quelque sorte montré la voie et dont ils se nourrissaient. Au cours des millénaires, ils se sont aventurés toujours plus loin, peuplant ainsi le territoire des Amériques. La vallée du jourdain pourrait faire partie du berceau des civilisations. Le peuplement préhistorique des Amériques s'est fait en trois phases. Mardi, 04 Septembre 2012 11:00 Journal FORUM L'étude a permis de comparer le génome de 52 groupes autochtones des deux Amériques et de 17 groupes de Sibérie.

Le peuplement préhistorique des Amériques s'est fait en trois phases

(Illustration: Emiliano Bellini, pour Nature) Il y aurait bien eu trois vagues d'immigration asiatique à l'origine des peuples autochtones qui ont colonisé l'Amérique du Nord puis l'Amérique du Sud. Disparition de l'homme de Néandertal et anomalie du champ magnétique. Il y a 8.000 ans, l'Européen n'était pas blanc.

Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique. "Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien...

Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique

Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru. " Black Hawk, chef indien. La vie avant les dinosaures.

Evolution Humaine - Pearltrees

Evolution Humaine - A Classer. Evolution Humaine - A Classer. Portail:Anthropologie. Projet:Paléoanthropologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet:Paléoanthropologie

Le but de ce projet est de coordonner les efforts dans le domaine de la paléoanthropologie. Participants[modifier | modifier le code] Articles concernés[modifier | modifier le code] Ceci est une liste d'articles sur des domaines en rapport ; en vrac, n'hésitez par à compléter. Articles de fonds[modifier | modifier le code] Liste des peuples anciens. Préhistoire (discipline)

La préhistoire (sans majuscule), appelée aussi archéologie préhistorique, est une discipline qui a pour ambition de reconstituer l'histoire et la vie des humains depuis leur apparition jusqu'à l'apparition de l'écriture, au cours de la période chronologique du même nom (la « Préhistoire », avec majuscule).

Préhistoire (discipline)

Elle se fonde donc essentiellement sur l'examen et l'interprétation des témoignages de la présence humaine tels que les vestiges archéologiques découverts lors de fouilles ou les œuvres de l'art pariétal. Les origines des premiers hommes se sont fondées pendant des siècles sur les textes sacrés, notamment dans le monde occidental chrétien sur la Bible qui énumère les générations depuis Adam, les érudits y ajoutant des considérations astronomiques et des données historiques écrites, tel l'archevêque anglican James Ussher qui date la création de la Terre et de l'homme à 4004 années av. J. -C. (chronologie d'Ussher dans ses Annales Veteris Testamenti, a prima mundi origine deducti, 1650).

Histoire évolutive des homininés. Autre représentation toujours non scientifique mais remettant en cause l'androcentrisme latent[1], idéologie intégrée selon laquelle seul l'homme musclé et courageux protégeant la femme fragile et coquette, aurait évolué[2].

Histoire évolutive des homininés

Échelle des temps géologiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échelle des temps géologiques

Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. Homo. Toutes les espèces du genre Homo sont aujourd'hui éteintes sauf Homo sapiens.

Homo

Les dernières espèces apparentées, Homo floresiensis, Homo luzonensis, Homo denisovensis et Homo neanderthalensis, ont disparu il y a entre 50 000 et 30 000 ans. Étymologie[modifier | modifier le code] Homo, en latin, signifie « homme », « être humain », au sens générique, tandis que vir désigne l'« homme » au sens de « mâle », opposé à femina, « femme ». Le mot dérive du latin archaïque hĕmo, lui-même issu de l'indo-européen *dʰǵʰm̥mō (« [chose / fils] de la terre »). Carl von Linné crée en 1758 le genre Homo, dans lequel il place deux espèces, Homo sapiens (encore nommé Homo diurnus) et Homo troglodytes (aussi appelé Homo nocturnus ou Homo sylvestris), ce dernier décrit par des voyageurs résultant d'un amalgame entre l'orang-outan asiatique et le chimpanzé africain[1].

Catégorie:Culture archéologique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Culture archéologique

Sauter à la navigationSauter à la recherche Une culture archéologique est un ensemble d'artefacts archéologiques, appartenant à une période et à une aire géographique définie, supposé provenir d'un même peuplement et permettant de reconstituer la culture ou la civilisation disparue en question. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 12 sous-catégories suivantes.

Anthropologie - Ethnologie -

Cultures Humaines.