background preloader

Le risque volcanique

Le risque volcanique
Les éruptions volcaniques constituent un risque majeur sur le territoire national, particulièrement dans les départements d'outre-mer. Bien que généralement prévisible, ce phénomène n'en reste pas moins particulièrement dangereux et destructeur. Qu'est-ce que le volcanisme ?Le volcanisme représente, avec les séismes, l'une des manifestations de la tectonique des plaques. La quasi-totalité du volcanisme dans le monde se situe aux frontières entre deux plaques. Un second type de volcanisme, dit de point chaud, est indépendant de ces mouvements de plaques. Magma Un magma contient des proportions variables de gaz dissous, essentiellement de la vapeur d'eau (H2O), du gaz carbonique (CO2) et de l'anhydride sulfureux (SO2). Les différents visages du volcanisme On distingue deux types d'éruptions : explosives ou effusives. Nuées ardentes - Les coulées de lave, dont la température moyenne est de 1 000 °C, sont caractéristiques des éruptions effusives. Coulées de lave Les émanations de gaz Lahar Tsunami

http://www.risquesmajeurs.fr/le-risque-volcanique

Related:  Prévision et prévention des risques géologiquesVolcanisme 4e

La prévision des éruptions volcaniques avec l'exemple de la Montagne Pelée Pour prévoir une éruption il faut, au préalable, bien connaître le volcan que l'on étudie. Ainsi, le volcanologue, comme le géologue, est d’abord un historien qui tente de reconstituer les éruptions antérieures, d’estimer leurs ampleurs, et de les dater. Ce travail permet d’établir une carte dite de risques où sont définies les zones les plus dangereuses. Le volcanisme www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Les grands types de volcans Les volcans ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe, mais leur localisation est intimement liée à la tectonique des plaques. Ainsi, il existe trois grands types de volcans : Les volcans des chaînes de subduction continentale : ceinture de feu du Pacifique ; océanique : arcs insulaires (Indonésie, Caraïbes, arc Tyrrhénien en Italie et arc Egéen en Grèce avec le Santorin).

Éruption volcanique Qu’est-ce qu’une éruption volcanique ? Un volcan est un relief terrestre ou sous-marin formé par l’éjection et l’empilement de matériaux issus de la montée d’un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. On compte environ 1 500 volcans terrestres actifs, dont une soixantaine en éruption par an. Les volcans sous-marins sont les plus nombreux. Le volcanisme représente, avec les séismes, l’une des manifestations de la tectonique des plaques. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Biologiste de réputation internationale et directeur de recherche émérite au CNRS, il est récompensé pour ses contributions majeures à la compréhension des mécanismes permettant la division cellulaire. La carrière d'Éric Karsenti s'est déroulée en grande partie au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), à Heidelberg, en Allemagne.

Le volcan du mont St-Helens aux Etats-Unis. Latitude : 46° 20 Nord Longitude : 122° 18 Ouest Altitude : 2 549 m Ce volcan se situe au nord de la chaîne des Cascades (avec d'autres volcans comme le mont Rainier, le mont Adams, le mont Baker, le mont Garibaldi...) dans l’état de Washington, aux États-Unis, à 70 km au nord des villes de Vancouver et de Portland. Les indiens l’appelaient la montagne de feu. Il fut redécouvert par Vancouver en 1792. Memo'Risks, pour une action Educative, Durable et Citoyenne afin de prévenir les Risques Naturels en france. Le volcanisme Problème : comment expliquer les éruptions volcaniques ? I – Comparaison de deux types de volcans A l’aide de la carte ci-dessous, repérez deux types d’éruption volcaniques. Photographies de l’Etna et du Stromboli Avril 2015 Éruption du volcan Calbuco au Chili Septembre 2014 Eruption du volcan Ontake au Japon : au moins 36 victimes

L'éruption du volcan Eyjafjöll - Archives vidéo et radio Ina Equilibre alimentaire Les besoins nutritionnels En moyenne, les adolescents ont besoin de 2200-3000 calories par jour, mais tout en préservant l’équilibre alimentaire tel qu’il est indiqué dans la pyramide nutritionnelle. Les besoins nutritionnels dépendent de nombreux facteurs : la taille, l’âge (période de croissance importante ou achevée) et surtout en fonction des activités physiques que vous pratiquez. Si vous faites du sport tous les jours vous avez besoin de manger davantage car le corps utilise l’énergie que vous lui apportez. Éruption volcanique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local à mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc.

Activité interne du globe et logiciel Tectoglob VALIDATION du B2I : Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I : Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour coller son document et l'imprimer. Pour cela, avec tectoglob, cliquer sur [Affichage] puis sur Choix : Cocher les cases : - Fond N/B (pour obtenir une carte en noir et blanc) - Carte précise (pour avoir le contour des continents nets) Valider ensuite en cliquant sur [OK] Cliquer sur [Edition], puis copier et sélectionner vers le presse papier. Ouvrir un traitement de texte et coller l'image.

Related: