background preloader

Prévision et prévention des risques géologiques

Facebook Twitter

Memo'Risks, pour une action Educative, Durable et Citoyenne afin de prévenir les Risques Naturels en france. Le risque volcanique. Les éruptions volcaniques constituent un risque majeur sur le territoire national, particulièrement dans les départements d'outre-mer.

Le risque volcanique

Bien que généralement prévisible, ce phénomène n'en reste pas moins particulièrement dangereux et destructeur. Qu'est-ce que le volcanisme ? Le volcanisme représente, avec les séismes, l'une des manifestations de la tectonique des plaques. La prévision des éruptions volcaniques avec l'exemple de la Montagne Pelée. Pour prévoir une éruption il faut, au préalable, bien connaître le volcan que l'on étudie.

La prévision des éruptions volcaniques avec l'exemple de la Montagne Pelée

Ainsi, le volcanologue, comme le géologue, est d’abord un historien qui tente de reconstituer les éruptions antérieures, d’estimer leurs ampleurs, et de les dater. Ce travail permet d’établir une carte dite de risques où sont définies les zones les plus dangereuses. Ainsi, les différentes zones d’évacuation sont caractérisées selon le type d’éruption pressenti par les phénomènes précurseurs. Pour décrire les différentes méthodes de surveillance d’un volcan actif, prenons une catastrophe volcanique, qui ne fut pas prédite, celle de la montagne Pelée, en Martinique, le 8 mai 1902.

Analysons les témoignages de l’époque qui sont, avec le recul, autant de signes prémonitoires. Prevention des dégâts causés par les Volcans.

Vidéo montrant différents moyens de limiter les dégâts liés à une éruption volcanique (environ 6 min) – augessvt

Prevention des Seismes.