background preloader

Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié

Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié
Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde. S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de l’accompagnement d’une recrue. Elles ignorent que plus vite le nouveau salarié s’acclimate avec l’entreprise, plus rapidement il va devenir opérationnel. Voici donc les points à suivre pour faire du premier jour de votre collaborateur un succès. Accueillir vs intégrer Accueillir n’est pas forcément intégrer le nouveau collaborateur. Bien préparer le poste de travail Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, vous devez vous assurer que tout soit prêt le jour J. Informer l’équipe de l’arrivée du nouveau Cette étape est nécessaire que ce soit pour les anciens collaborateurs ou pour le nouveau. Faire le tour de l’entreprise Expliquer la culture de l’entreprise Confiez-le à un tuteur opérationnel

http://www.dynamique-mag.com/article/faciliter-integration-nouveau-salarie.5897

Related:  Accueil nouveau salarié, stagiaireQG5 Comment répondre aux besoins en compét de l'orga?TUTORATAnnexes projet

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions. Une démissionnaire en témoigne : Recrutement : quatre étapes clés pour choisir entre deux candidats Dynamique Entrepreneuriale Il n’est pas évident de trouver un candidat idéal pour occuper un poste vacant, notamment lorsque l’on a à choisir entre deux postulants de qualité. Bien souvent, le choix entre deux candidats est difficile, car ils paraissent tous les deux convenir à l’emploi et que leurs curriculum vitae respectifs sont très convaincants.

Et si nous apprenions les uns des autres Organisation Le 07/06/2017 Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises. Que faire pour apprendre aujourd’hui ? Chercher sur Wikipedia, regarder une vidéo postée par un amateur sur Youtube, naviguer sur des forums pour collecter des retours d’expérience, suivre un Mooc (massive open online course), poser une question sur la plateforme de questions-réponses Quora… A tout moment, dès que vous en avez besoin, il est possible d’apprendre de tous et par tous. L’apprentissage est autonome, participatif, instantané, personnalisé.

Réussir son intégration en entreprise - Embauche & Contrats, RH > Le premier jour : l'observateur observé Pour accueillir un nouvel assistant, certaines entreprises prévoient les croissants, la boîte mails configurée et une réunion de présentation. D'autres se contentent d'une poignée de main et d'un tour des services. Quelle que soit sa forme, cette première journée d'assistant vous permet de détailler votre nouvel environnement. Immanquablement, votre manager et vos collègues vont vous jauger en retour : alors, soyez à l'heure et souriez ! Intégration des nouveaux collaborateurs : qui doit s'en occuper Dans l’entreprise, tous les services s’accordent généralement pour dire que l’intégration d’un nouveau salarié est importante pour qu’il se sente rapidement à l’aise. Pourtant, personne ne sait vraiment qui doit effectuer et suivre cette intégration. Pour l’auteur de cet article, c’est au manager qu’incombe cette tâche. Et ce dès que le contrat est signé, même si la prise de poste ne sera effective que dans quelques semaines ou quelques mois.

Le recrutement en CDD gagne du terrain Par Akim Khenifar | Modifié le 25-11-2014 | Juritravail Une étude de la Dares publiée en novembre 2014 le confirme, la proportion des embauches sous contrat à durée déterminée s'est accrue de 0.1 point au cours du 2e trimestre 2014. Ainsi, les données fournies à travers ce dernier bilan parlent d'elles-mêmes : 84,2 % des recrutements se font par recours au CDD. Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants) L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ? Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions.

Les 5 conseils pour bien accueillir votre stagiaire Le stage est l’une des premières expériences professionnelles des étudiants alors autant éviter de le rebuter si tôt du monde du travail. Il est important de préparer un minimum sa venue pour lui éviter une expérience ennuyeuse qui ne sera bénéfique ni pour lui ni pour vous. Le stagiaire vous apporte de la main d’oeuvre supplémentaire à moindre coup alors chouchoutez-le ! Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise. Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants. Pourquoi ?

Related: