background preloader

Capuchon à l'école -

Capuchon à l'école -

http://capuchonalecole.eklablog.com/

Related:  estelou1Sites PEBlogs d'enseignant(e)sRessources PrimaireMathématique

Nouveau programme de grammaire : le prédicat Ceux d'entre vous qui ont commencé à feuilleter les nouveaux programmes de grammaire, applicables à la rentrée, sont peut-être tombés en arrêt, comme moi, devant un nouveau "gros mot" introduit dans le jargon des notions à enseigner à nos élèves : le prédicat. BO nov 2015, Etude de la langue, attendus de fin de cycle 3 : Le prédicat, kesaco ? La réponse n'est pas difficile à trouver chez nos amis canadiens qui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : Le prédicat, c'est (tout simplement) la fonction du groupe verbal. Exemples, tirés de cette fiche d'exercice :

Bienvenue chez maîtresse Séverine et Filou - Le cartable de maîtresse Séverine Par maitresse séverine le 26 Janvier 2015 à 21:59 Voilà, je vous propose un rallye liens "pratiques artistiques en classe". Je photographie souvent nos réalisations et je me propose de les partager ici ! Photos, démarche pédagogique, supports utilisés, thèmes étudiés, projets ... Ce rallye liens réunira vos pratiques artistiques quelqu'elles soient ! #Jaine16 (comme si vous y étiez) Comme promis, voici le livre que nous avons présenté hier, mercredi 4 mai 2016, à la journée académique, à Paris, Beaubourg En format ePub (livre numérique) : à télécharger ici(lisible sur tablettes ou ordinateur Mac ou Pc) Lire cet ancien article sur ce blog (si vous voulez des précisions) En format vidéo : à télécharger ici (lisible encore plus partout mais vous ne pourrez pas tourner les pages hein !) Soyez patients pour télécharger ces contenus, il y a des photos, des vidéos dans ce livre, c’est lourd !

Charivari à l'école Cette année, j'avais des CM1-CM2, un jour par semaine. Je leur enseignais, notamment, la géométrie. J'ai vite réalisé que je ne terminerais pas le programme si j'envisageais de faire copier intégralement les leçons (les tracés sont trop longs, notamment). Apprendre les tables de multiplication facilement ! Apprendre les tables de multiplication facilement, voilà ce que l’on demande à l’école. Faut-il répéter bêtement comme un perroquet sans comprendre le mécanisme ? >Apprendre les tables de multiplication facilement, c’est possible ? Voici le premier problème en général que l’on rencontre en mathématiques, et c’est aussi l’occasion à nos parents de nous dire que l’on retient mieux les chansons débiles à la radio que nos tables de multiplications ! Pour me faire l’avocat du diable, faut dire que ce n’est pas évident : De comprendre le concept.De retenir facilement tous ces chiffres sans les inverser, les confondre, les détester, les haïr !

Rituels - Mille et un crayons L'idée m'a été inspirée par Mallory (merci à elle) Voici comment je procède : chaque matin ( sur 3 jours) , je fais une petite dictée d'une phrase ou deux .Deux élèves viennent ensuite au tableau pour écrire leur(s) phrase(s) puis toute la classe relève les erreurs , on les corrige en commun et nous ressortons les règles. Voici 3 ans que je fonctionne ainsi et les progrès des élèves sont visibles !! Ils adorent ce moment en plus!

Notre Biblothèque - Pap's Mam's Doud's et l' IEF Bon je ne suis pas critique littéraire, alors soyez indulgent sur mon tout petit topo presse.... Thèmes abordés : l'automne, la forêt (lieux de vie - faune-flore), La confiance (en soi et des autres), L'amitié, Le danger, Le courage. J'ai découvert cet ouvrage totalement par hasard à ....... IKEA. Et oui entre les lampions "CHLIGUEBLUCK" et les tabourets "SLUGMORPH" des livres !!! sans titre Bonjour! L’évaluation! A B C D? 1 2 3 4? Voici ce que nous avons mis en place dans nos bulletins.

Related:  maminanoutils