background preloader

Logiciel pour les professeurs des écoles: Réalisez votre planning, éditez le cahier journal, rédigez vos séquences, éditez les feuilles d'évaluations, etc.

Logiciel pour les professeurs des écoles: Réalisez votre planning, éditez le cahier journal, rédigez vos séquences, éditez les feuilles d'évaluations, etc.

L'En-Jeu Professionnel, un serious game de l'APEC L’Apec propose un serious game, réalisé par KTM Advance, autour de 5 scenario dont l’objectif est de se former à la gestion de sa carrière professionnelle : L’En-Jeu Professionnel. L’apprenant, confronté à différents obstacles extérieur, a pour objectif de trouver les objets qui le débloqueront de ces situations et ainsi finaliser le jeu. Jeu un peu “fragile” et lent…après 3 minutes de jeu, j’ai réussi à le faire buger… Cependant, et là j’étais bien contente…. après avoir relancé mon navigateur, le jeu m’a demandé si je souhaitais reprendre où je me suis arrêtée! Le point fort de ce Serious Game est sa viralité… Effectivement, l’APEC propose aux entreprises d’équiper leur propre intranet de ce jeu. Le seul moyen d’information RH pour les salariés est le site intranet mais pas très accessible, donc nous sommes très ouvert à un outil + ludique. Détails du jeu Le jeu se décompose en 5 parties, chacune d’entre elles traitant d’un dispositif différent : Les bénéfices pour vos salariés

Agenda personnalisé pour les profs Qu’est-ce que le Serious Game ? Les solutions interactives pour former, communiquer, vendre Les Serious Games sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique, mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. Elles combinent en effet des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Le serious game est un outil formidable pour toucher de nouveaux publics. Il sert l’image innovante d’une entreprise, ses méthodes et son dynamisme. Il permet aussi de (re)mobiliser certains publics et de faire passer des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante pour les destinataires. Exemples de serious games pour la Formation : Soutien aux forces de vente Daesign Renault Academy Exemples de serious games de Simulation :

--- Les instits sur le Net --- L'école est un lieu où l'on a envie de vivre et de travailler, L'école est un lieu où l'on apprend et où l'on réussit, L'école est un lieu où l’enfant développe sa citoyenneté. Je tente de mettre en place dans ma classe une pédagogie de type Freinet. Ainsi, je pars de l’hypothèse que les enfants apprennent malgré l’enseignant et ses méthodes, pour peu qu’il soit en mesure de leur proposer : - un lieu où chaque enfant est en sécurité morale physique et affective, - un lieu où chaque individu a sa place dans le groupe, - un milieu riche et varié où puissent entrer la vie et la culture (situations réelles d'écriture, de communication, de recherches mathématiques...). Voir texte de Célestin Freinet « Nourrisseurs et éducateurs » J’essaye d’être dans ma classe, une personne ressource, qui accueille, écoute, conseille, accompagne, incite et encourage. Responsabiliser les enfants, favoriser le développement de leur autonomie « Aide-moi à faire tout seul » (M. - réunion collective - quoi de neuf ?

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

univers de ma classe Eh oui ! Le blog a deux ans aujourd'hui ! (Ok, je sais que le gâteau sur l'image n'a qu'une bougie, mais je le trouvais sympa alors...) Que dire... ce blog a dépassé de bien loin toutes mes espérances ! Le bilan est pour moi plus que positif : le blog me permet de prendre du recul sur ma pratique, de faire évoluer mes réflexions dans différents domaines et surtout, d'échanger avec vous tous ! Alors merci à vous, que vous passiez sur ce blog de façon ponctuelle ou régulière, que vous laissiez des messages ou non... Quelques chiffres pour terminer : - 2 ans... - 115 articles publiés... - plus de 4000 commentaires... n°1 de la simulation d'entreprise en ligne

Le site pédagogique Win firme - jeu d'initiation à la gestion d'entreprise Fédération des PEP - Les Pep Guides Méthodologiques : comment créer et évaluer un projet éducatif territorial ? Menu d'accès rapide : Guides Méthodologiques : comment créer et évaluer un projet éducatif territorial ? Cliquez sur les titres pour accéder à l'annexe correspondante. >> Télécharger le guide de création des projets éducatifs territoriaux >> Télécharger le guide d'évaluation des projets éducatifs territoriaux >> Télécharger le bon de commande destiné aux partenaires et collectivités et partenaires >> Télécharger le bon de commande destiné aux associations départementales PEP Cliquer sur le nom de chapitre qui vous intéresse pour le consulter A. B. C. les repères de méthodologie de projet1.

QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers. Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Certains utilisent des boitiers de vote ou des programmes en ligne qui permettent aux élèves de répondre par SMS ou en utilisant leur appareil mobile connecté au wifi. L’université catholique de Louvain publie en septembre 2017 un guide de la classe inversée qui fait le point sur des méthodes pour tirer le meilleur parti des nouveaux outils. • Qu’apportent les outils numériques de télésondage ? Les boitiers de vote ou les applications de sondage permettent d’apporter des informations aux enseignants : Visualiser en temps réel la répartition des réponses permet de sonder l’ensemble des apprenants et plus uniquement quelques étudiants volontaires. Ces outils offrent aussi une visualisation maîtrisée des résultats de la classe. • Application Socrative Objectifs :

Related: