background preloader

Donald au Pays des Mathémagiques (1959) - Walt Disney

Donald au Pays des Mathémagiques (1959) - Walt Disney

http://www.youtube.com/watch?v=j_a4-zoTtAU

Related:  Dictionnaires, Essais et Blogs littéraires ou le "gai savoir"...Jeunesse / AdoMathématiqueAPPRENDREBizarre A-E

Mon projet SENTIMENT à l'école maternelle Il va être difficile de vous expliquer dans le détail et la chronologie exacte le déroulement de ce projet SENTIMENT qui a été particulièrement riche et foisonnant. Il y aura forcément des oublis mais tant pis. Nous avons passé les semaines de janvier et février à parler de sentiments, à voir des œuvres, à imaginer, etc... J'ai également photographié mes élèves qui mimaient des sentiments. Bref ce fut un projet magnifique à vivre et construire progressivement avec eux. Je ne pourrai vous parler de tous les albums que nous avons lus ( Il y a eu "C'est moi le plus beau" de Mario Ramos, "Les bons amis" des albums Castor, "L'imagier des sentiments de Félix", "Grosse colère", etc...)

S'CAPE-Les défis de S’CAPE Les énigmes proposées ici sont certes destinées à vous divertir, mais elles ont pour objectif parallèle de fournir des exemples qui peuvent vous donner des idées pour vos escape games. Défi 1, lancé sur Twitter (@scapedu) : "À Propos, un code est caché dans le site S’CAPE" Indice 1 : Indice 2 : c’est écrit mais pas noir sur blanc.La solution Défi 1,5 à l’occasion de l’article sur les QR-codes Il suffit de donner 3 lettres... mais lesquelles ? La réponse est dans l’article Utiliser les qr-codes dans un escape game Défi 2 : les diapositives Cette énigme nécessite le code du défi 1.

Covid-19 : le dépistage rectal de plus en plus fréquent en Chine Les passagers qui arrivent de l'étranger en Chine doivent se soumettre à un nouveau test de dépistage du Covid-19, effectué non plus dans le nez ou la gorge, mais dans le rectum. Et les voyageurs ne sont pas les seuls concernés : la mesure s’applique aussi, de plus en plus fréquemment en Chine, aux habitants des zones considérées à haut risque. Dans le quartier de Daxing, au sud de Pékin, plus d’un millier de professeurs et d'élèves ont été soumis au dépistage rectal, en plus du prélèvement dans le nez et la gorge. VIDEO. L'expo événement sur Neandertal ouvre au Musée de l'Homme Le diorama bleu vert luit doucement, passant des saisons chaudes aux saisons froides, un ours montre son museau, un loup hurle, un feu crépite dans la plaine. Pas de doute, cette animation aura un bel "effet immersif " et permettra au public de voir passer plus de 300.000 ans en accéléré. Marion Paquié, régisseuse des objets et son aide débarrassent un puissant bison empaillé de son voile de plastique… en faisant bien attention à ne pas piétiner les minuscules lemmings.

"La couleur des émotions" de Anna Llenas Cet article concerne l’exploitation de deux albums en MS et GS : « Le Monstre des couleurs » et « La Couleur des émotions » de Anna Llenas (auteur et illustratrice espagnole). Le premier titre est une version classique (à 13,90€) et le deuxième est une version pop-up (à 21,90€ – voir fiche Amazon). Je ne peux que vous conseiller d’investir dans la version « animée » vraiment réussie, magnifique, qui sera une jolie découverte pour les élèves ! Au début de l’album, une petite fille rencontre son ami, le monstre des couleurs. Ce dernier est « tout barbouillé », il se sent bizarre et désorienté. Ses émotions sont sens dessus dessous ! LES LACS DE WADA - Images des mathématiques Les frontières Commençons par un exemple très simple. Voici un disque dessiné dans le plan. Soyons précis : nous parlons du disque ouvert.

S'CAPE-Prise en main de l’iPad Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons ici non pas un escape game, mais un parcours initiatique. Par ce jeu de piste numérique, Valérie Perreaut soumet à ses stagiaires une découverte en autonomie de l’iPad. Cette prise en main ludifiée leur permet, à chaque étape réussie, d’obtenir un chiffre du cadenas virtuel final. Une fois le code complet, les enseignants pourront accéder au guide de Nicolas Olivier, professeur d’education musicale. Le parcours est linéaire, mais il faudrait peu de chose pour transformer ce jeu de piste en escape game. Cependant, cela risquerait peut-être de rendre plus difficile la prise en main et, donc, les apprentissages.

Le colosse de Rhodes, merveille du monde antique La principale source antique des dimensions du Colosse est l'œuvre de Pline l'Ancien, Histoire naturelle, datant du premier siècle de notre ère. Écrivant environ 200 ans après la construction du Colosse, Pline mentionne l’émerveillement qui a conduit à inclure la statue gigantesque dans la liste des themata : « La [grande statue] qui est de loin la plus digne de notre admiration est la colossale statue du soleil, qui se trouvait jadis à Rhodes, et était l'œuvre de Charès de Lindos. » Le récit de Pline décrit la taille de la statue comme équivalente à « 70 coudées », soit environ 30 mètres (les dimensions exactes des coudées grecques varient quelque peu d'un endroit à l'autre). La statue était si grande que, selon les mots de Pline, « ses doigts [étaient] plus gros que la plupart des statues ». Strabon a également écrit sur la structure et sa géographie.

Le Coin des amateurs de sciences : Bienvenue !!! Un petit site pour les grandes sciences... Avec tous les dossiers (espace, génétique, histoire, ...), découvrez des choses diverses concernant toutes les sciences. Avez-vous déjà observé le rayon vert ? 37 contes et légendes de Noël (pdf, epub, kindle) Un livre à télécharger sur le site Feedbooks au format pdf, epub et kindle Un soir de Noël, Scrooge, vieil homme d'affaires avare et cupide, a une hallucination en rentrant chez lui : il voit le fantôme de Jacob Marley, son associé décédé des années auparavant, dans le marteau de la porte. Sans s'inquiéter outre mesure de cette « sottise », Scrooge s'apprête à se mettre au lit lorsque la sonnette qui servait autrefois à appeler les domestiques se met à tinter.

Plan projectif arguésien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plan projectif réel « usuel » est arguésien, et plus généralement un plan projectif P2(K) définis sur un corps quelconque K (non nécessairement commutatif) est arguésien. Réciproquement, étant donné un plan projectif arguésien, il est possible de construire un corps K de façon que ce plan soit isomorphe (pour la structure d'incidence) à P2(K). Il s'agit donc d'une approche axiomatique en termes d'incidence, de la notion de plan projectif sur un corps quelconque, et une fois que le corps est caractérisé, il est possible par exemple d'introduire les coordonnées homogènes. LearningScape : un escape game pédagogique pour s’échapper du cauchemar d’une prof L’escape game créé par Sapiens plonge les participants dans le cauchemar d’une enseignante en pleine angoisse avant son premier jour de cours… Nous l'avons testé. Source : chaîne Youtube Sapiens La nuit précédant le premier jour de cours n’est jamais de tout repos pour un jeune enseignant.

Où est passée la dépouille d'Alexandre le Grand ? Même s’il n’a pas été retrouvé, on peut situer ce monument dans le quartier des palais royaux et tenter de le reconstituer d’après les témoignages littéraires. Ce splendide tombeau, délimité par un temenos (enceinte sacrée), comportait une chambre funéraire souterraine en albâtre, surmontée d’un toit pyramidal lui-même enseveli sous un tertre. À moins qu’il n’ait été inspiré par le mausolée d’Halicarnasse, qui appartient à la célèbre liste des Sept Merveilles du monde. En 89 av. J.-C. vient la première offense : Ptolémée X, à court d’argent, aurait substitué un sarcophage de verre ou d’albâtre translucide au cercueil d’or.

Les lois du bonheur - scienceshumaines.com (2007) Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Le bonheur : de quoi parle-t-on ? « J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux », écrivait le malicieux Jules Renard.

Magique en effet. Il existe des individus qui vous donnent l'impression que vous êtes intelligent. C'est l'art d'être pédagogue. by gilleslequellec Nov 1

Related: