background preloader

Petits contes mathématiques : le théorème de Pythagore - curiosphere.tv.

Petits contes mathématiques : le théorème de Pythagore - curiosphere.tv.

http://education.francetv.fr/videos/petits-contes-mathematiques-le-theoreme-de-pythagore-v111097

Related:  Mathématiquesbitchairland

mathématiques Par Jean-Pierre Bourguignon. La pensée mathématique a longtemps hésité avant de s’incliner devant la courbure de l’espace. Mathématicien spécialiste de géométrie différentielle, ancien élève de… Lire l'article → par Vaughan Jones. La voile d’un kitesurf tient à quelques fils. Lire l'article → par Emmanuel Candès. Lire l'article → par Nalini Anantharaman. Lire l'article → par Jacques Demongeot. Lire l'article → par Arndt Benecke. Lire l'article → par Cédric Villani, ou comment il convient de se méfier des plus séduisants paradoxes mathématiques. Lire l'article → par Alain Connes, ou deux questions fondamentales pour la notion d’espace géométrique. Lire l'article →

Mathématiques video Episode 13 - Dimension 3 : la 3ème dimension Lucie traverse la frontière de la 3e dimension et se retrouve dans l'ordinateur en 3D. Dans ce monde virtuel,... video Episode 8 - Dimension 2 : l'équivalence A l'occasion de la rencontre de Losus2 et Rectangulus2 le losange et le rectangle surfaciques, Lucie et Square apprennent... video Episode 7 - Dimension 2 : Square2 (au carré) Dans le cahier, Lucie rencontre Square2 le carré surfacique, cousin de Square.

JURISURBA - L'actualité jurisprudentielle du droit de l'urbanisme par Patrick E. DURAND (Frêche & Associés) : Archives Lorsque l’article 1er d’un règlement de zone n’y autorise que l’extension des constructions existantes, les constructions présentes sur une zone distincte de celle sur laquelle est projetée la construction objet de la demande de permis ne sauraient être prises en compte pour établir si cette dernière constitue une extension des deux autres. TA. Versailles, 22 février 2008, Epx Salin, req. n°05-04821.pdf Bien qu’il appelle peu de commentaires, voici néanmoins un jugement intéressant au sujet de la constructibilité des unités foncières sises à cheval sur des zones différentes du document local d’urbanisme. Dans cette affaire, les pétitionnaires étaient propriétaires de trois parcelles accueillant chacune un bâtiment, lesquelles formaient une seule et même unité foncière mais étaient cependant sises dans deux zones distinctes du POS communal. Mais force est de constater que le Tribunal administratif de Versailles ne s’est aucunement préoccupé de cette circonstance de fait. Patrick E.

Ressources pour le secondaire Cette page a pour vocation de proposer divers documents et ressources pédagogiques écrits par les membres du groupe Enseignement de la SFdS à destination des enseignants du secondaire (collège, lycée). Atelier SFdS-APMEP sur le thème : «La statistique pour chercher, modéliser, raisonner, communiquer...» (2014) L'objectif de cet atelier est de montrer, par des exemples d'activités, en quoi la statistique permet, dans le cadre des programmes de collège et de lycée, de développer les compétences mathématiques. L'activité statistique, souvent très liée à la modélisation, se prête particulièrement bien à la recherche d'information, à la représentation et à la communication, mais aussi au raisonnement. Les documents associés sont : - un document PDF proposant divers énoncés de situations pouvant être utilisées en classe ; Activités proposées lors du «Souk des maths» avec l'APMEP (2013)

Qui sommes-nous ? Éduc’Art est une équipe multidisciplinaire qui partage une même vision des apprentissages : créative, ludique, symbolique et artistique. Nous développons les thèmes suivants : les difficultés d’apprentissage, les neurosciences, la pédagogie positive et la non-violente, l’écriture, la musique et les arts graphiques. des formations enseignant(e)s ;des animations de classe ;des stages extrascolaires ;du coaching pédagogique ;des colloques et conférences. Ces activités reposent sur des outils de pédagogie participative et des techniques artistiques, ceci, en cohérence avec les avancées de recherche en neurosciences. Notre projet éducatif s’adresse aux différents acteurs du système éducatif :élèves, enseignant(e)s, parents, éducateur(trice)s, animateur(trice)s extrascolaires, direction, etc.Nous déployons nos activités, en Belgique et à l’étranger, en Europe, Amérique latine, Amérique du nord et Afrique.

Mathématiques : magie et mystère (suite) | UPtv, la WebTV de l Héritier d'une politique des inventions inaugurée pendant la Grande Guerre, l'Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions voit le jour en 1919. Très vite, ses laboratoires et ses ateliers, installés sur les hauteurs de Meudon-Bellevue avec Paris en perspective, mettent au point une foule d'inventions dans les domaines les plus divers : des transports (avec la voiture électrique ou à gazogène) aux « arts ménagers » (le lave-vaisselle, le sèche-linge ou l'aspirateur), de l'agriculture à la publicité, de l'instrumentation scientifique aux travaux publics, les chercheurs de l'Office explorent tous les chemins qui pourraient aboutir à améliorer la vie quotidienne des Français. Voir la vidéo

Récréomath Site de mathématiques récréatives Qu’est-ce que l’unité foncière au sens de la législation sur les autorisations d’urbanisme : JURISURBA - L'actualité jurisprudentielle du droit de l'urbanisme par Patrick E. DURAND (Frêche & Associés) Le terrain d’assiette d’un permis de construire constitué de plusieurs parcelles contiguës mais appartenant à des propriétaires distincts doit néanmoins être considéré comme une seule et même unité foncière pour application de l’article 5 d’un règlement local d’urbanisme fixant la superficie minimale des terrains constructibles dès lors que le pétitionnaire dispose de promesses de vente sur chacune d’entre elles. TA. Versailles, 10 janvier 2008, De Wulf, req. n°06-08174.pdf On sait que par principe, d’une part, la légalité d’un permis de construire s’apprécie à sa date de délivrance et que, d’autre part, les prescriptions d’urbanisme ont vocation à être appliquées à l’échelle de l’unité foncière et non pas, sauf disposition contraire, à l’échelon de la seule assiette foncière du permis de construire. Mais qu’est-ce que l’unité foncière au sens de la législation sur les autorisations d’urbanisme. En premier lieu, il faut donc un propriétaire unique. Patrick E.

cours vidéos de mathématiques Les phrases subordonnées par Naomi Bravo sur Prezi Flatland en français TETRAEDRE.net - Mathématiques niveau collège - Exercices corrigés, activités, cours, contrôles, QCM Prise en charge d'une extension réseau ERDF je suis également en plein dans le sujet. Un décret a été voté depuis le 07 avril 2010 (modification de la loi SRU) autorisant apparemment ERDF a faire payer les extensions de réseau par - non pas directement les particuliers - mais les collectivités locales ( à hauteur de 60% ) , qui elles, ne veulent pas supporter de coûts supplémentaires, alors les communes essaient de faire supporter à nouveau par le particulier. Dans mon cas particulier, j'ai acheté un terrain constructible avec un Certificat d'Urbanisme accepté, mais n'ayant pas exécuté mon projet de construction tout de suite, j'ai dû redemandé un nouveau CU, qui m'a été ... refusé ! Motif: Avis défavorable de ERDF. La commune refuse de me faire une copie du courrier de ERDF. Si les coûts devait être supporté par moi, renseignement pris, il faudrait que ERDF change un transformateur et fasse passer un câble monophasé sur 70 mètres (j'ai déjà effectué moi-même la tranchée et son fourreau). Bon courage.

Mathenpoche - soutien en mathématiques

Related:  MathsMATHSEspaceCFA