background preloader

Petits contes mathématiques : le théorème de Pythagore - francetv é...

Petits contes mathématiques : le théorème de Pythagore - francetv é...

http://education.francetv.fr/videos/petits-contes-mathematiques-le-theoreme-de-pythagore-v111097

Related:  TPE PYTHAGOREle monde des mathematiquesmathsbitchairlandMathématique

Démonstrations du théorème de Pythagore Démonstration 3 Par un retournement de l'hexagone du bas de la figure précédente, on obtient une autre démonstration due à Nassir-Ed-Din : À partir d'un triangle ABC, rectangle en C, on construit, par une rotation r de centre A et d'angle 90°, le triangle AEG, et par une rotation r’ de centre B et d'angle − 90°, le triangle DBF.

Histoire de l'algèbre L’algèbre a d’abord été une branche des mathématiques qui concernait les règles des opérations sur les nombres et la résolution des équations pour devenir plus tard une théorie des opérations puis des propriétés sur les êtres mathématiques en général. Cette rubrique tente de retracer la longue épopée d'une discipline qui a commencé, il y a plus de 4000 ans, à l’époque de la civilisation babylonienne et qui aujourd’hui encore poursuit son évolution... Les initiateurs de l’algèbre : - Babyloniens et égyptiens - Chinois - Grecs - Indiens La naissance de l'algèbre dans le monde arabo-musulman :

Utiliser Minecraft pour enseigner les mathématiques Ce que j'ai découvert m'a ébahi. Minecraft est un jeu dans lequel on utilise des blocs 3D pour construire des bâtiments simples comme des maisons mais aussi des choses plus complexes comme des ordinateurs programmables ! (voir lavidéo) En classe, il peut servir de base à l'enseignement de concepts mathématiques, des tables de multiplicationaux sciences physiques avancées.

Aider les élèves qui pataugent avec les fractions Certains élèves rencontrent des difficultés au moment de découvrir le monde nouveau des fractions... Voici donc quelques idées pour les aider (ou pour prévenir l'apparition d'éventuelles difficultés) Pour découvrir le principe : J'aime bien partir de Montessori... pour le côté multisensoriel qui me convainc toujours autant. Top 10 des maths expliqués par les GIFs, pour enfin comprendre (vraiment ?) Parce que vous n'avez jamais été très bon en maths, ou parce que vous êtes bon mais que vous n'arrivez pas à expliquer des théorèmes pas trop compliqués à vos enfants ou que vous êtes allergique à la craie, voici qui devrait vous aider. Plutôt que de tout expliquer avec des schémas pas toujours clairs, Internet et les ingénieux internautes ont décidé de mettre tout ça en gif et ça fonctionne. Quoi de mieux qu'un gif animé pour visualiser dans l'espace Thalès, Pythagore et ce qu'est un cosinus ? Interro en fin de top, soyez attentifs et sortez votre rapporteur. Théorème de Pythagore Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit.

Pythagore Mathématicien et philosophe grec (Samos vers 570-Métaponte vers 480 avant J.-C.), fondateur d'une école dont l'influence fut considérable en Italie du Sud, puis en Grèce. 1. L'être légendaire Il n'est guère, dans l'Antiquité, de figure plus mystérieuse, ni qui ait posé de problèmes plus embarrassants aux historiens que celle de Pythagore. Celui-ci passe pour n'avoir rien écrit, et sa pensée ne fut sans doute connue jusqu'à l'époque de Socrate que par une tradition orale, elle-même entourée de secret.

L'Histoire des Nombres : Le Chiffre 1) Les chiffres Egyptiens En Egypte, en l'an 3500 avant notre ère, la notation des chiffres était basée, comme l'écriture, sur les hiéroglyphes. Chaque signe possédait une valeur, tel que:L'unité était représentée par une barre verticale, 10 par une anse, 100 par une boucle, les milliers par une fleur de Lotus, 10 000 par un doigt vertical légèrement recourbé, 100 000 par un têtard et le million par un humain aux bras levés : Les chiffres ci-dessous qui doivent être lus à la fois verticalement et horizontalement, signifient 1 234 567.Ils appartiennent à ce que nous appelons l'écriture hiéroglyphique, celle des initiés. Avant d'avoir trouvé l'utilisation du papyrus, les Egyptiens transcrivaient leurs signes dans la cire : 2) Les chiffres Mayas

L’InforMATHeur - Numéro 3 (Mai 2014) - Association francophone pour l'enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO) Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO) Rechercher dans le site Accueil du site > L’InforMATHeur L’InforMATHeur - Numéro 3 (Mai 2014) mardi 10 juin 2014 par Patrick Moisan *** Version PDF de L’InforMATHeur - Numéro 3 - Mai 2014 *** Les Numéra-Sacs Au cours de l’année 2014-2015, les membres du comité ont élaboré une trousse qui regroupe vingt Numéra-Sacs comprenant chacun : un livre de qualité adapté aux élèves du préscolaire;du matériel de manipulation ou un jeu favorisant l’éveil aux concepts mathématiques abordés dans le livre;une fiche détaillée pour l’envoi du Numéra-sac dans les familles. Nadia Gagnon, enseignante à l’école Bois-Joli-Sacré-Coeur Sylvie Heine, enseignante à l’école Saint-Pierre Annie Lavigne, enseignante à l’école Roméo-Forbes Véronique Martin, enseignante à l’école Lafontaine Esther Pelletier, enseignante à l’école Aux Quatre-Vents Anne-Marie Breton, conseillère pédagogique de français Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques Tous les Numéra-Sacs sont numérotés et identifiés par le titre de l’album. Vous pouvez télécharger toutes les descriptions d’activités et tout le matériel reproductible nécessaire à la réalisation des activités.

Apprendre les verbes irréguliers anglais en musique - RAP, RnB, Gospel Apprendre les verbes irréguliers est souvent un calvaire pour beaucoup d’entre nous, car il faut apprendre des centaines de verbes par coeur ayant chacun leurs propres « irrégularité ». Il existe des méthodes qui permettent d’apprendre les verbes irréguliers facilement, par exemple, en les classants par groupes. Il existe d’autres méthodes permettant d’apprendre les verbes irréguliers en musique : Apprendre les verbes irrégulier en rappant (je veux dire avec du rap)

PYTHAGORE ET PYTHAGORISME, La secte • Les ambiguïtés du pythagorisme Dans son histoire la plus ancienne, le mouvement fondé par Pythagore se présente sous deux aspects : tantôt comme un groupe d'intention religieuse, une secte dont le genre de vie est dominé par l'ascétisme et les purifications, tantôt, au contraire, comme un groupe d'action politique, une hétérie dont l'activité est principalement orientée vers la gestion des affaires publiques. Selon la tradition la plus répandue, les pythagoriciens sont des hommes tout de blanc vêtus, qui fuient le contact des femmes en couches, évitent d'entrer dans la maison d'un mort, refusent énergiquement de croquer une fève ou de manger un œuf.

L'histoire des chiffres. Figuration des nombres chez les Hébreux et les Grecs.Chez les Hébreux, les nombres sont figurés par des lettres et, de deux lettres, celle de droite représente la valeur la plus élevée; les mille, dizaines et centaines de mille seront représentés par les mêmes caractères, surmontés de deux points. Voici un tableau résumé :- Les Grecs employaient un système analogue, mais où les chiffres les plus forts se plaçaient à la gauche, cette fois, des plus faibles. Ainsi, leurs symboles principauxétaient :-- Cependant, les Grecs n'avaient pas de système homogène : les myriades (c'est-à-dire les dix-mille) pouvaient se noter de plusieurs façons différentes; parfois, ils utilisaient les grandes lettres avec une manière de chiffrer analogue à celle des Romains. Les lettres renfermées l'une dans l'autre figuraient une multiplication.

Difficultés des élèves en mathématiques : la didactique Comment aider les élèves qui présentent des difficultés en mathématiques? Dans cet article paru dans l’édition de novembre 2015 de la revue Math-Ecole, Jacinthe Giroux de l’UQAM explique en quoi la didactique des mathématiques aide à mieux comprendre les difficultés d’apprentissage inhérentes à cette discipline scolaire afin de mieux agir sur ces difficultés. En didactique des mathématiques, une « théorie des situations didactiques » a été élaborée par Brousseau en 1998. Cette théorie s’est distinguée de la perspective classique des mathématiques selon laquelle les erreurs commises par les élèves constituent des « carences » ou des « anomalies » à éviter. BRAINPOP, un site éducatif animé pour les enfants. - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages BRAINPOP, un site éducatif animé pour les enfants. BRAINPOP propose plusieurs centaines de films d'animation conformes aux programmes officiels et regroupés dans les catégories suivantes: sciences, santé, technologie, sciences sociales, histoire, géographie, éducation civique, arts, musique, mathématiques, Anglais. Dans ces films, Thomas, curieux de tout et son ami Moby le robot, qui aime poser plein de questions, vous invitent dans leurs aventures à découvrir comment simplement en savoir plus. Les films sont un moyen efficace d'apprendre ou réviser une leçon, rédiger un exposé, ou tout simplement découvrir comment tourne le monde. Pour les enseignants, ce site peut être un outil pédagogique pour aider à préparer un cours, expliquer des concepts scientifiques.

Related:  CFAMathématiques