background preloader

ScolaTix.org

ScolaTix.org
Related:  PE

Le petit chaperon rouge : du numérique aux marionnettes « Il était une fois… » Le petit chaperon rouge raconté aux grandes sections : c’est toujours un moment d’extrême attention, d’effroi et de soulagement. L’application « lil red » fait durer le plaisir. Pas de texte, pas de narrateur ici, juste des images et des bulles dans une version graphique quelque peu différente des versions traditionnelles, bourrée de clins d’oeil. Comprendre Nous nous sommes arrêtés avec mes élèves à ces bulles : qu’est-ce qu’elles veulent dire ? Pour les enfants, d’emblée, si l’on voit un personnage dans une bulle c’est qu’il est l’auteur du message ! À chaque bulle, nous cherchons d’abord le sens du message dessiné puis quand tout le monde semble d’accord quels personnages pourraient en être l’auteur. Petit à petit, les enfants manipulent le langage avec plus d’aisance : dialogues, personnages, contexte du récit sont évoqués, mis en relation. Exercer sa compréhension Atelier Logico : Nous validons les réussites des enfants sur un brevet. Les documents À suivre…

Osiris - Application web de gestion des compétences - Site suppo Comparatif des applications informatiques de gestion des compéte C’est la huitième année que notre équipe du collège expérimental Clisthène travaille par compétences. Nous intervenons depuis quatre ans comme formateurs (en stages d’équipes et en formation initiale) notamment sur les compétences et la différenciation pédagogique. Et, face à des équipes le plus souvent très motivées, nous nous heurtions toujours à la même question : comment gérer concrètement les compétences ? En effet, on ne peut pas utiliser correctement les compétences avec le cahier de notes du professeur, et si l’on adopte des fiches papier, le travail est colossal après quelques évaluations. Et je n’aborde même pas la problématique des bulletins de compétences… Si l’on veut réellement travailler par compétences, il faut donc impérativement trouver une application informatique qui facilite ce travail. On commence toujours par un petit tableur… La plupart des enseignants commencent la gestion des compétences avec un tableur (fichier Excel ou OpenOffice Calc). Synthèse

Évaluer différemment… C’est possible? Sébastien Stasse, enseignant de 1re et 2e secondaire en sciences à l’école Alex Monoogian de Montréal a réalisé la vidéo Évaluer différemment. Son but? Faire réfléchir sur les pratiques évaluatives en enseignement : serait-il possible de faire en sorte qu’elles soutiennent aussi l’apprentissage individuel? Tous les enseignants doivent évaluer leurs élèves, c’est un fait. Un modèle normatif ne permet pas à chaque élève de s’améliorer, mais plutôt d’être comparé aux autres, bref, il n’est pas centré sur l’apprentissage individuel. « Et si les enseignants disposaient d’instruments permettant d’améliorer leur enseignement et l’apprentissage individuel plutôt que d’instruments mettant en valeur les différences individuelles, se questionne M. « Pourquoi ne pas faire cohabiter les deux types d’évaluation? Depuis une quinzaine d’années, M. À travers les années, il a pu observer certains changements, notamment chez ses élèves. « Les élèves apprennent à voir les choses autrement. Si M.

The anarchic experimental schools of the 1970s Image copyright Gerry Fletcher In the 1970s, idealistic young activists created a wave of experimental schools - no compulsory lessons, no timetables, no rules. So what happened to the kids who attended these free-for-alls? You wait an age for the green man to let you cross Liverpool's Scotland Road. It goes back to 1971. The area's dilapidated tenements were knocked down and the residents moved out. Image copyright Andy Churchill Against this backdrop, local teachers John Ord and Bill Murphy began an experiment. Their new school would have "no headmaster, nor hierarchy nor recognise any central authority, but be controlled by the parents, children and teachers together", the Times Educational Supplement reported in December 1970. It registered with the Department for Education, ticking the same box - "Education Otherwise" - as home schoolers. A building was found and an office set up above a shop. There were trade unionists, parents, community activists. A day in 1971. Christie was good.

100_Evaluation Evaluation : le système éducatif à un tournant Le système éducatif français est-il gouvernable ? Coup sur coup, en un mois, les querelles sur l'évaluation de l'Ecole ont pris une ampleur telle qu'elles interrogent profondément le système éducatif. Elles sont pour beaucoup dans les blocages constatés dans l'enseignement scolaire. Et on voit que la même querelle agite maintenant aussi l'enseignement supérieur. Restons-en au premier. Il y a eu ensuite une évaluation de la Depp, réalisée en CM2, montrant une sérieuse baisse des performances. Dans les deux cas, ces enquêtes sont accueillies avec suspicion. La querelle de l'évaluation pose évidemment la question de la recherche de l'efficacité du système éducatif. Mais constatons-le. Pour éclairer les enjeux de cette évolution, le Café a interrogé les meilleurs spécialistes et de grands acteurs.

La conjugaison des verbes français | vatefaireconjuguer.com 30 idées et tutos pour créer des cartes de Noël personnalisées Pour des cartes de Noël à faire soi-même, voici quelques idées pour s’inspirer… Matériel nécessaire : du papierdes ciseauxdes embellissements (des rubans, des boutons, de la ficelle, des paillettes, des tampons…) Pour des cartes de Noël à faire soi-même, voici quelques idées pour s’inspirer et créer des cartes personnalisées à offrir ou pas. Idées créatives à faire avec des ados, Idées créatives à faire avec des enfants, Idées de créations en papier, Juste une idée ou Inspiration créative, Les bonnes idées du web, Loisirs créatifs, Scrapbooking, Spécial Noël, Spécial Nouvel an | noël, papier

Comment construire une marionnette simple. Matériel nécessaire : - 1 grosse boule (liège, papier ou bois) - 1 boule moyenne - 5 grosses perles - de la grosse ficelle - 2 triangles de bois (contre-plaqué) - quelques plumes - du carton, du fil, des agrafes, 1 cutter - 1 croisillon de bois Réalisation : - percer les 2 boules - faire un noeud au bout de la ficelle - passer la ficelle à travers la boule moyenne - enfiler les perles sur la ficelle - passer le reste de la ficelle dans la grosse boule et faire un noeud. - agrafer les 2 triangles de bois à chaque bout d'un morceau de ficelle pour faire les pattes puis agrafer le milieu de cette ficelle sous la boule servant de corps (il est également possible de la coller). - coller les plumes pour les ailes, la queue, la tête. - fixer un morceau de carton rouge pour faire le bec. - dessiner les yeux. - la croisée est faite de 2 morceaux de bois collés ou agrafés.

THIERRY EVRARD : Spectacles de marionnettes et ateliers de fabrication de marionnettes On peut en gros distinguer quatre grandes catégories de marionnettes avec bien sûr des variantes. Sans une raison particulière, il n'est pas souhaitable de les mélanger dans un spectacle, notamment de méler les manipulations par le haut et par le bas. LES MARIONNETTES A GAINE : (Modèle le plus connu : Guignol). La gaine doit être indépendante de l'habit, à la limite jetable. Petit singe à gaine réalisé pour Karine Loof, compagnie VERT MARINE lien vers la Compagnie Vert Marine . Marotte facteur réalisée par un de mes fils. Marotte avec les mains dirigées par de tiges réalisée pour Karine Loof de la Cie VERT MARINE lien vers la Compagnie Vert Marine Et une pieuvre, réalisée aussi pour Karine Loof de la Cie VERT MARINE lien vers la Compagnie Vert Marine LES MARIONNETTES À FILS : Cette catégorie, bien que probablement la plus spectaculaire, est quasiment inabordable avec des enfants à cause du temps nécessaire à la construction qui est très longue. . Allez, je n'y résiste pas. . . . .

Related: